Accueil du site > QUI SOMMES NOUS ? > Rencontres d’Albania

Rencontres d’Albania

Articles de cette rubrique

Eté SOLIDAIRE : projection de "Duam dritë" de Vincent HAZARD, mardi 24 juillet (2012)

ETE SOLIDAIRE 2012
vendredi 27 juillet 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

Organisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres.

"Duam dritë" (Nous voulons la lumière) est un film documentaire réalisé et présenté par Vincent Hazard. Traversée par de nombreuses mutations, notamment religieuse, comment la jeune génération albanaise parviendra-t-elle à se reconstruire, à trouver la lumière ? Un regard de l’auteur inspiré de son expérience et de son itinéraire personnels.

Albania : rencontre autour d’Omer KALESHI, mercredi 6 juin (2012)

vendredi 8 juin 2012 par ALBANIA, en

L’association Albania a organisé, mercredi 6 juin 2012, une rencontre avec le peintre Omer Kaleshi. Elle était animée par l’écrivain Luan Rama qui présentera l’ouvrage "Le Verbe des Omériques" réunissant des poésies offertes au peintre par ses nombreux amis poètes. Exposition de tableaux de l’artiste.

Albania : rencontre avec Helena KADARE (2012)

vendredi 25 mai 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

L’association Albania a organisé, jeudi 24 mai 2012, une rencontre avec Helena Kadaré, auteure du livre : Le Temps qui manque (Fayard) consacré au destin du couple qu’elle forme avec l’écrivain Ismail Kadaré.

Composé des mémoires d’Helena Kadaré, auteure et traductrice, cet ouvrage est riche en détails à propos du quotidien de l’écrivain sous la dictature et du processus de création.

Albania : Le Pays aux voix multiples, mercredi 11 avril (2012)

vendredi 13 avril 2012 par ALBANIA, en

Mercredi 11 avril 2012, l’association Albania a projeté le documentaire "Le Pays aux voix multiples" [Vendi i shumë zërave] réalisé et produit par Gérard Alba et Joëlle Duparc. Présenté par Gérard Alba, ce documentaire s’intéresse au chant polyphonique albanais de la région de Labëri, avec le groupe "Vranisht".

Albania : "Ylli, les couleurs de la dictature", vendredi 9 mars (2013)

COMMUNIQUE
vendredi 9 mars 2012 par ALBANIA, en

L’association Albania a organisé, vendredi 9 mars 2012, une rencontre avec Anouck Durand qui a choisi le plus prestigieux des magazines de propagande albanais, Ylli (qui signifie “étoile” en albanais) comme l’un des outils de réflexion sur la photographie albanaise durant le régime communiste.

Albania : Guillaume Lejean "Voyages dans les Balkans (1857-1870)" (2012)

vendredi 3 février 2012

Jeudi 2 février 2012, l’association Albania a accueilli Bernard Lory, historien, pour parler des voyages en Albanie du géographe français Guillaume Lejean présentés dans l’ouvrage : « Voyages dans les Balkans 1857- 1870 ». La réunion était introduite par Evelyne Noygues, doctorante à l’Inalco (CREE).

Eté SOLIDAIRE : « Osez l’Albanie ! » (2011)

jeudi 30 juin 2011 par ALBANIA

Dans le cadre du programme du 7ème Été Solidaire dans le "7ème", organisé par la Ville de Paris, Albania vous invite à : « Osez l’Albanie ! », une rencontre-débat pour découvrir et pratiquer la langue albanaise autour de son histoire et de sa poésie, le mercredi 29 juin 2011, de 18h à 20 h, à la Maison des Associations du 7e arrondissement de Paris.

Rencontre organisée par Albania : Migjeni (1911-1938) (2011)

vendredi 18 février 2011 par ALBANIA, en

Mercredi 9 février 2011, une rencontre consacrée à l’écrivain Migjeni, de son vrai nom Millosh Gjergj Nikolla (1911-1938), à l’occasion de la première présentation de sa prose dans le n°6 de la revue "Au Sud de l’Est. La culture des Balkans" (2010), a rassemblé un auditoire dense et attentif.

Poète marginal, isolé, Migjeni est un écrivain du début du XXè siècle et l’un des premiers auteurs modernes albanais. Il est l’auteur d’une oeuvre ourt mais marquante. Ses textes parlent à l’universel

"Au Sud de l’Est" : Migjeni, un auteur moderne et "engagé" (2011)

jeudi 17 février 2011 par ALBANIA

Albania a organisé, mercredi 9 février 2011, une rencontre consacrée à l’écrivain Migjeni, de son vrai nom Millosh Gjergj Nikolla (1911-1938), à l’occasion de la première présentation de sa prose dans le n°6 de la revue "Au Sud de l’Est. La culture des Balkans" (2010).

Avec Mickaël Wilmart, ingénieur d’études à l’EHESS, auteur avec Ermona Wilmart, de l’article "Migjeni et les refrains de sa ville" et de la traduction de huit nouvelles de Migjeni dans le n°6 de la revue, et en présence du directeur éditorial des éditions Non Lieu, qui publie "Au Sud de l’Est". Rencontre animée par Evelyne Noygues.

Mère Tereza : une icône au panthéon des personnalités albanaises (2010)

lundi 6 décembre 2010 par en, Evelyne Noygues

En 2010, l’Albanie, la Macédoine et le Kosovo ont célébré l’anniversaire de la naissance de Mère Teresa, qui aurait eu 100 ans en août dernier. Hommes politiques et intellectuels, chacun s’est félicité de la gloire de la religieuse, devenue icône nationale au même titre que Skanderbeg.

Le 19 octobre 2003, la foule se presse sur la place Saint-pierre à Rome. Les fidèles sont présents pour soutenir la béatification de mère Tereza de Calcutta, décédée en 1977. Le pape Jean-Paul II est le maître de cérémonie pour saluer cette "nouvelle bien heureuse, l’une des plus grandes missionnaires du XXè siècle". Pendant plus de quarante ans, cette petite femme au grand coeur a oeuvré auprès des pauvres du monde entier, principalement en Inde.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1218389

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania   ?