Accueil du site > QUI SOMMES NOUS ? > Rencontres d’Albania

Rencontres d’Albania

Albania : Exposition du peintre Eshref Qahli, du 7 au 13 septembre (2012)

vendredi 17 août 2012

Exposition du peintre Eshref QAHLI, du 7 au 13 septembre 2012 à la Maison des Associations du 7ème arrondissement, organisée par l’association ALBANIA. Vernissage le 7 septembre.

Entrée libre et gratuite à la Maison des Associations - 91, sur Saint-Dominique, Paris (75007). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63 et 69.

Eté SOLIDAIRE : projection de "Duam dritë" de Vincent HAZARD, mardi 24 juillet (2012)

ETE SOLIDAIRE 2012
vendredi 27 juillet 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

Organisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres.

"Duam dritë" (Nous voulons la lumière) est un film documentaire réalisé et présenté par Vincent Hazard. Traversée par de nombreuses mutations, notamment religieuse, comment la jeune génération albanaise parviendra-t-elle à se reconstruire, à trouver la lumière ? Un regard de l’auteur inspiré de son expérience et de son itinéraire personnels.

Albania : rencontre autour d’Omer KALESHI, mercredi 6 juin (2012)

vendredi 8 juin 2012 par ALBANIA, en

L’association Albania a organisé, mercredi 6 juin 2012, une rencontre avec le peintre Omer Kaleshi. Elle était animée par l’écrivain Luan Rama qui présentera l’ouvrage "Le Verbe des Omériques" réunissant des poésies offertes au peintre par ses nombreux amis poètes. Exposition de tableaux de l’artiste.

Albania : rencontre avec Helena KADARE (2012)

vendredi 25 mai 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

L’association Albania a organisé, jeudi 24 mai 2012, une rencontre avec Helena Kadaré, auteure du livre : Le Temps qui manque (Fayard) consacré au destin du couple qu’elle forme avec l’écrivain Ismail Kadaré.

Composé des mémoires d’Helena Kadaré, auteure et traductrice, cet ouvrage est riche en détails à propos du quotidien de l’écrivain sous la dictature et du processus de création.

Albania : Le Pays aux voix multiples, mercredi 11 avril (2012)

vendredi 13 avril 2012 par ALBANIA, en

Mercredi 11 avril 2012, l’association Albania a projeté le documentaire "Le Pays aux voix multiples" [Vendi i shumë zërave] réalisé et produit par Gérard Alba et Joëlle Duparc. Présenté par Gérard Alba, ce documentaire s’intéresse au chant polyphonique albanais de la région de Labëri, avec le groupe "Vranisht".

Albania : "Ylli, les couleurs de la dictature", vendredi 9 mars (2013)

COMMUNIQUE
vendredi 9 mars 2012 par ALBANIA, en

L’association Albania a organisé, vendredi 9 mars 2012, une rencontre avec Anouck Durand qui a choisi le plus prestigieux des magazines de propagande albanais, Ylli (qui signifie “étoile” en albanais) comme l’un des outils de réflexion sur la photographie albanaise durant le régime communiste.

Albania : Guillaume Lejean "Voyages dans les Balkans (1857-1870)" (2012)

vendredi 3 février 2012

Jeudi 2 février 2012, l’association Albania a accueilli Bernard Lory, historien, pour parler des voyages en Albanie du géographe français Guillaume Lejean présentés dans l’ouvrage : « Voyages dans les Balkans 1857- 1870 ». La réunion était introduite par Evelyne Noygues, doctorante à l’Inalco (CREE).

Le "Paris" de Max VELO... (2011)

vendredi 21 octobre 2011 par ALBANIA

L’association "Albania" a organisé le 21 octobre 2011 une rencontre pour découvrir le nouvel ouvrage de l’artiste Max Velo sur "Paris", un album composé de dessins et de poèmes inédits, traduit en français par Evelyne Noygues.

Présentation de Max Velo animée par Pascal Hamon et Luan Rama, écrivain, journaliste et ancien ambassadeur de l’Albanie en France. Lecture de poèmes en français par Evelyne Noygues. Rencontre suivie de dédicaces.

Eté SOLIDAIRE : « Osez l’Albanie ! » (2011)

jeudi 30 juin 2011 par ALBANIA

Dans le cadre du programme du 7ème Été Solidaire dans le "7ème", organisé par la Ville de Paris, Albania vous invite à : « Osez l’Albanie ! », une rencontre-débat pour découvrir et pratiquer la langue albanaise autour de son histoire et de sa poésie, le mercredi 29 juin 2011, de 18h à 20 h, à la Maison des Associations du 7e arrondissement de Paris.

Rencontre organisée par Albania : Migjeni (1911-1938) (2011)

vendredi 18 février 2011 par ALBANIA, en

Mercredi 9 février 2011, une rencontre consacrée à l’écrivain Migjeni, de son vrai nom Millosh Gjergj Nikolla (1911-1938), à l’occasion de la première présentation de sa prose dans le n°6 de la revue "Au Sud de l’Est. La culture des Balkans" (2010), a rassemblé un auditoire dense et attentif.

Poète marginal, isolé, Migjeni est un écrivain du début du XXè siècle et l’un des premiers auteurs modernes albanais. Il est l’auteur d’une oeuvre ourt mais marquante. Ses textes parlent à l’universel

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1104909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania   ?