Accueil du site > TOUT AZIMUT... > Spectacles

Tirana : la francophonie à l’heure du Rap... (Spectacles)

par Violeta Kraja
vendredi 10 août 2012

Pour célébrer le "Printemps de la francophonie", les établissements scolaires d’Albanie participent tous les ans à la semaine de la langue française et de la francophonie. Parmi eux, le lycée des langues étrangères de Tirana s’est à nouveau distingué en 2012 avec une participation particulièrement imaginative des élèves de français.

Paris : spectacle de l’atelier théâtre en langue albanaise pour enfants, le 2 juin (Spectacles)

par Valmira BARUTI
vendredi 20 juillet 2012 par en

D’octobre 2011 à mai 2012, sept enfants de cinq à onze ans d’origine albanaise ont assisté aux ateliers organisés, chaque samedi de 11h à 13h en dehors des vacances scolaires. Le but de ce projet était de mettre les enfants d’origine albanaise en situation d’apprendre la langue albanaise au travers des jeux et du théâtre. Il est prévu que cet atelier continu en 2012-2013. Y seront introduites musique, danse et poésies en albanais.

Avignon 2012 : La Compagnie Libre d’Esprit au Festival OFF, du 7 au 28 juillet (Spectacles)

PAR Nikson PITAQAJ
vendredi 6 juillet 2012

À l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2012, la Compagnie a présenté du 7 au 28 juillet 2012 deux pièces contemporaines à l’Espace Alya, 31bis rue Guillaume Puy. Deux mises en scène contrastées de Nikson Pitaqaj, directeur artistique de la Compagnie, qui partagent un point commun : des scènes d’interrogatoire… celle d’un patron de brasserie qui convoque son employé (Audience) et celles d’un médecin qui ausculte ses patients (Knock).

Théâtre : "ARC-EN-NOIR Kosovo-Kosova", en juin à Paris (Spectacles)

par Kassia Aleksic
vendredi 15 juin 2012 par en, E. Noygues

Arc-en-noir fait suite à une enquête au Kosovo.
Création collective entre théâtre et anthropologie.

Représentations : samedi 23 juin de 18h à 20h, vendredi 22 et dimanche 24 juin de 16h à 18h au Parc de Belleville

Paris : concert en hommage au musicien Tonin TONE, mercredi 9 mai (Spectacles)

par Marie-Christine Navarro
lundi 7 mai 2012 par en

"Ce Pays qui s’appelle Tane" est une adaptation conçue spécialement pour la scène à partir du recueil poétique du même nom de Marie-Christine Navarro, à la fois chant d’amour et de deuil écrit en mémoire du violoniste d’origine albanaise Tonin Tane.

Festival "Indisciplines" au Dansoir les 18, 19, 25, 26 avril à 20h30 ainsi que les 2 et 9 mai à la même heure, sur le parvis de la bibliothèque Fr. Mitterrand (75013).

Paris : concert autour d’une cérémonie soufie de Tirana, les 3 & 4 mai (Spectacles)

a la Maison des Cultures du Monde - Festival de l’Imaginaire
vendredi 20 avril 2012

Les RIFAÏ sont l’une des confréries soufies qui jouèrent un rôle essentiel dans la diffusion de l’islam dans les Balkans. ZIKR RIFAÏ présentera une cérémonie soufie de Tirana, sous la direction du shaykh Qemaludin Reka, jeudi 3 mai et vendredi 4 mai à 20h30, à la Maison des Cultures du Monde.

Paris : concert de Olen Cesari et International Clandestine Orchestra, lundi 2 avril (Spectacles)

par Rezart Jasa
mardi 3 avril 2012

Olen Cesari et « International Clandestine Orchestra » ont présenté « Unexpected », lundi 2 avril, au théâtre "Le Palace", Paris (75009) où ils ont rencontré un public séduit par la virtuosité et la générosité des artistes sur scène.

Retrouvez le concert en images sur youtube ... à la fin de cet article.

Théâtre : "Knock" de Jules Romains, par la Compagnie Libre d’Esprit, les 25 et 27 mars (Spectacles)

COMMUNIQUE
lundi 19 mars 2012 par en

Nikson Pitaqaj, metteur en scène albanais originaire du Kosovo, met en scène le chef d’oeuvre de Jules Romains, "Knock" : dimanche 25 mars 2012 à 16h et mardi 27 mars 2012 à 20h30, à la Royale Factory de Versailles (78).

« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore. » Knock

Théâtre : "le Roi Fou" en tournée en Albanie (Spectacles)

mercredi 18 janvier 2012 par en

Le « Roi Fou » est une performance théâtrale ou les ombres prennent vie et deviennent les acteurs du spectacle. Son principe a été conçu par le collectif de la Rue Z. L’équipe de Marcel Morize (comédien, auteur) a souhaité partager ce travail avec des artistes des pays dans lesquels elle se rend en mettant en place des ateliers et en créant un spectacle avec des étudiants albanais.

En résidence à Korça au Théâtre A.Z. Cajupi, du 9 au 13 janvier 2012, Marcel Morize et son équipe ont présenté une nouvelle fois leur spectacle de théâtre d’ombres avec une tournée auprès des Alliances Françaises d’Albanie à Korça, Elbasan, Tirana et Shkodra.

Paris : récital de Robert Bisha au piano solo, vendredi 11 novembre (Spectacles)

COMMUNIQUE
jeudi 27 octobre 2011 par en

« Rezart Jasa Events » a présenté Robert Bish, piano solo, dans "Sérénades et Danses", vendredi 11 novembre 2011 à 20 h, au Théâtre « Les Rendez-vous d’Ailleurs » - 109 rue des Haies, 75020 Paris.

Au programme : musique classique (Chopin et Debussy), jazz, folk, musiques et danses traditionnelle albanaises et du Moyen-Orient revisitées.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1123048

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?