ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Paris : Balkan Insight à Beaubourg, le 28 avril

Cycle « Prospectif cinéma » - Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris
vendredi 22 avril 2016 par en

Issus des Balkans, une dizaine d’artistes tentent de déconstruire les traumatismes passés et de réinventer le futur,dans un horizon partagé. Privés d’outils de visibilité comme le marché ou les musées, ils inventent de nouvelles modalités/mobilités de travail, souvent collectives.

La séance est présentée par Alicia Knock, en présence des artistes Endri Dani et Driant Zeneli.

Cycle romanesque : une Saga balkanique invitée en Normandie, le 27 avril

Bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer
lundi 18 avril 2016 par en, E. Noygues

Écrivain, universitaire, traducteur, ancien ambassadeur, Luan STAROVA est l’auteur d’un cycle romanesque intitulé "Saga Balkanique" qui rassemble plusieurs volumes : Le temps des chèvres, 1997, Les livres de mon père, 1998, Le Musée de l’athéisme, 1999, publiés chez Fayard, Le rivage de l’exil, 2013, aux éditions de l’Aube, dans lesquels les thèmes de l’exil et de l’absurdité des régimes totalitaires sont très présents.

Luan STAROVA, participe le 27 avril à 19h à une rencontre à la bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer à l’invitation du Festival Balkan-Transit (Normandie).

Albania : Soirée poétique franco-albanaise, le 20 avril

Projection de tableaux du peintre Omer Kaleshi
lundi 11 avril 2016 par ALBANIA, en

Albania organise le mercredi 20 avril à une soirée poétique franco-albanaise en présence de deux poétesses : Rita Petro avec son recueil "L’Origine" (Vrima) publié par L’Harmattan et Laure Cambau avec "E bardha pa te bardhë" (Blanc sans blanc) publié par Albas à Tirana. Les deux recueils sont introduits par Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Bruxelles : Balkan Trafik ! festival fête ses 10 ans du 14 au 17 avril

vendredi 8 avril 2016 par en, Evelyne Noygues

Balkan Trafik ! festival fête son dixième anniversaire du 14 au 17 avril : plus de 40 concerts, projections, et happenings auront lieu pendant cette édition très spéciale.

Au programme de nombreux artistes albanais.

Lyon : Les Arnaqueurs d’Ilirjan Bezhani, les 14 et 15 avril

lundi 4 avril 2016 par en

Les Arnaqueurs, un théâtre d’ombres satirique de la Cie Collapse sur fond de crise économique albanaise, de l’auteur albanais Ilirjan Bezhani. Pour adultes (accessible à partir de 12 ans). Mise en ombres : Clément Peretjatko.

Prix « Tibor Sekelj » 2010, Croatie. Festival International de la Marionnette de Zagreb.

Genève : religion, nation et citoyenneté en Albanie, le 12 avril

MAISON DE LA PAIX, AUDITORIUM A2, CONFERENCE
vendredi 1er avril 2016 par en

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain de l’Institut de Hautes études internationales et du développement, à Genève, organise une conférence avec pour invitée Nathalie Clayer, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) à Paris, sur le thème : "Religion, nation et citoyenneté en Albanie.

Lecture : "I am from Albania", le 25 mars

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
lundi 21 mars 2016 par en

I am from Albania", lecture par Salomé Richez sous la direction Arben Bajraktaraj d’un texte de Stefan Çapaliku, traduit de l’albanais par Anna Couthures-Idrizi.

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT : 3, passage Hennel, 75012 Paris

Paris : Festival du cinéma du réel : le cinéma albanais à l’honneur, du 20 au 25 mars

Une histoire en images - Focus sur les Archives cinématographiques nationales d’Albanie (AQSHF) en présence de sa directrice Elvira DIAMANTI
vendredi 18 mars 2016 par en, Evelyne Noygues

La programmation du Festival du Cinéma du Réel 2016 réserve un temps fort au cinéma albanais. Parmi les six films documentaires de 35mm projetés, la soirée consacrée à la version restaurée de "Përjetësi"/L’Éternité (1973) a plongé les spectateurs dans un esthétisme où les personnages, les scènes et les sentiments mis en image par le metteur en scène Dhimitër ANAGNOSTI étaient interprétés comme un véritable acte subversif par le régime communiste de l’époque.

Devant un auditoire attentif, Dh. ANAGNOSTI a rappelé combien les contraintes de la censure étaient fortes sous la dictature communiste de l’après IIWW. Les artistes pratiquaient l’auto-censure pour ne pas enfreindre la frontière ténue entre ce qui était permis par le régime et ce qui pouvait envoyer leurs auteurs au pugilat. Ce voyage dans les archives du cinéma albanais est l’occasion unique de voir des productions qui ne sont jamais sorties du pays.

Albania : Soirée projection-conférence d’Alain Mahuzier, le 29 mars

lundi 14 mars 2016 par ALBANIA, en

Albania organise le mardi 29 mars la projection du film d’Albert Mahuzier : "l’Albanie entrouvre ses frontière" de 1964.Le film sera commenté par Alain Mahuzier qui est le dernier des neuf enfants d’ Albert et Jeanne MAHUZIER.

Paris : Concert "Viens mon coeur !", le 22 mars

Cathédrale Ste Croix des Arméniens, 13 rue du Perche, 75003 Paris
vendredi 11 mars 2016 par en

Concert récital avec Blerta Zhegu soprane, Maniola Camuset-Trebicka au piano et Idlir Shyti au violoncelle. Au programme : pièce en piano solo, duos avec soprano et violoncelle et trios piano-soprano-violoncelle à partir de compositions de Rossini, Gounod, Massenet, Ravel, etc.

Blerta Zhegu chantera la mélodie éponyme de Charles Gounod avec violoncelle, rarement programmée en France au charme mélodique unique !

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1231193