FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Le « Bienvenue à Tirana ! » des étudiantes en langue française de Tirana

Une vidéo analysée par Evelyne Verlaque, professeur de lettres
vendredi 3 août 2018 par en, E. Noygues

PNGLe lycée Sami Frashëri à l’époque du numérique.... ou le portrait d’une ville par de jeunes Albanaises qui étudient, s’amusent, font des rencontres dans la capitale de l’Albanie.

Défi relevé ! Sept lycéennes du lycée Sami Frashëri de Tirana, capitale de l’Albanie, ont répondu positivement à l’appel du site francophone « Libres ensemble ».

Saintes : ouverture de l’espace artistique "Korçë" avec les oeuvre de Michel Bowes

par Fatime Neziroski, reporter en Nouvelle-Aquitaine
lundi 16 juillet 2018 par en

L’espace Korçë ouvre ses portes à Saintes (Charente-Maritime) avec les œuvres de l’artiste Michel Bowes présentées du 6 au 21 juillet 2018.

Quel autre lieu mieux choisi aurait pu accueillir ce nouvel espace dédié à l’art et à la culture que l’avenue du général Sarrail, qui commanda les forces françaises du Front d’Orient pendant la Grande guerre ?

Le jeu, la chute du ciel, de Bashkim Shehu suivi d’un récital de Marie-Ange Nguci

vendredi 6 juillet 2018 par en, Evelyne Noygues

En ce début juillet, une très belle soirée est venue clôturer la saison parisienne des temps forts de la culture albanaise en France, au cœur du Quartier Latin.

Sous les lambris du Grand Salon de l’université de la Sorbonne, l’ambassadeur Dritan Tola et le recteur d’académies et chancelier des universités de Paris, Gille Pécout, ont accueilli un public ravi venu écouter un entretien littéraire avec l’écrivain Bashkim Shehu, animé par Frédéric Mitterrand, suivi d’un prodigieux récital de la pianiste Marie-Ange Nguci.

Le répertoire d’Angelin Preljocaj porté par le GUID "Groupe Urbain d’Intervention Dansée"

DANSE CONTEMPORAINE au collège Henri Bosco de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
lundi 2 juillet 2018 par en, Evelyne Noygues

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région Provence Côte d’Azur pour présenter les extraits du répertoire d’ Angelin Preljocaj qui a chorégraphié plus de 50 pièces du solo aux grandes formes. Ses créations sont présentées dans le monde entier.

Le 12 juin, c’est au collège Bosco dans les Bouches-du-Rhone qu’ils sont venus danser dans la cour du collège. Ils ont présentés 4 pièces chorégraphiques extraites du répertoire.

Rédacteur/-trice Kosovo en administration centrale

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
vendredi 29 juin 2018 par en

Conseiller politique en administration centrale. Agent contractuel assimilé catégorie A – contrat à durée déterminée de 12 mois (du 3 septembre 2018 au 31 août 2019). Lieu de travail : Site Quai d’Orsay (37 Quai d’Orsay Paris 7e).

Les candidats doivent adresser leurs C.V. et lettre de motivation (deux documents distincts, uniquement sous format .doc ou .pdf) par courriel, en mentionnant impérativement dans l’objet l’intitulé de l’emploi et le numéro de poste de travail.

Date limite de réception des candidatures : 6 juillet 2018. Date d’embauche : 3 septembre 2018. Adresse mail : emplois.RH-3@diplomatie.gouv.fr

CCD : interprète en langue albanaise à la Cour d’Appel de Douai

vendredi 15 juin 2018 par en

AFFECTATION : Ministère de la Justice – Direction des services judiciaires – Cour d’Appel de Douai

LOCALISATION : Tribunal de Grande Instance de DUNKERQUE, Place du Palais de Justice, 59140 Dunkerque

DATE DE DISPONIBILITE : 1er septembre 2018 • Type de contrat : CDD de droit public d’une durée d’un an – 1 poste.

Roman : "L’été d’Olta" d’Ornela VORPSI

avec l’aimable concours des éditions Gallimard
vendredi 1er juin 2018 par en, E. Noygues

Dans l’Albanie de la fin des années 1970, Olta voit son quotidien bousculé par la disparition soudaine et inexplicable de son père. Chacune à sa manière, la fillette et sa mère Veronika affrontent le mystère de cette absence. Veronika, femme aussi belle que peu sûre d’elle, échafaude mille scénarios d’adultères.

SIGNATURE le 2 JUIN 2018 à partir de 18h, à la librairie "Les Cahiers de Colette" 23/25, rue Rambuteau 75004 Paris. Tél. : 01 42 72 95 06.

Le ballet national du Kosovo à Paris, du 1er au 3 juin

Le Palace 8 rue du Fbg Montmartre 75009 Paris
mercredi 30 mai 2018 par en

Un bon moyen de découvrir le Kosovo est d’aller à la rencontre des danseurs du Ballet National qui investit la scène du Palace. Début juin, ils y présenteront "Recomposed", un ballet de danse contemporaine pensé pour vingt interprètes. Cette création est signée par les chorégraphes français Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours engagés dans un partenariat international d’excellence.

Cité internationale des Art : concert avec Oriana Kurteshi et Maniola Camuset-Trebicka, le 1er juin à 20h

"Temps forts de la culture albanaise en France".
vendredi 25 mai 2018

“ I feel pretty “

Concert récital à l’occasion du centenaire du compositeur Leonard Bernstein

avec

Oriana Kurteshi soprano et

Maniola Camuset – Trebicka au piano

1 juin 2018 à 20 heures à la Cité Internationale des Arts, ‪18 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris.

« Journée de la Culture Bektachi » 3ème édition, le 28 mai

Théâtre LE PALACE, 8 Rue Faubourg Montmartre, 75009 Paris
vendredi 18 mai 2018 par en

Cette journée de la Culture Bektachi est organisée à l’occasion de l’anniversaire du poète bektachi, Naim Frashëri, l’une des personnalités les plus importantes fondatrices du mouvement patriotique albanais.

Elle se déroulera au théâtre LE PALACE, 8 Rue Faubourg Montmartre, 75009 Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1293458