ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés

Eté SOLIDAIRE : Isadora Duncan (1877-1927), la danseuse "aux gestes onduleux" en Albanie

Conférence de Luan Rama, lundi 25 juillet 2010
mardi 29 juin 2010 par ALBANIA

Dans le cadre de "L’Eté Solidaire" organisé par la Ville de Paris, Luan Rama a présenté le destin extraordinaire d’Isadora Duncan, une femme moderne au destin exceptionnel, sorte de légende dans le monde de la danse.

Luan Rama, journaliste, écrivain, indéfectible amoureux de l’histoire, a partagé avec l’auditoire le fruit de ses recherches sur la brève mais intense période de la vie d’Isadora Duncan passée sur les rivages de la mer Ionienne, qu’il a relaté dans son livre "Santa Quaranta" publié en Albanie.

Adrian PACI invité par le Centre Pompidou, jeudi 24 juin 2010

jeudi 17 juin 2010 par en

Centre di permanenza temporanea, 2007© Adrian Paci. Courtesy Galerie Francesca Kaufmann, MilanLe service "Création contemporaine et prospective" du Musée national d’art moderne a présenté en 2010 plusieurs vidéos d’Ardian Paci dans le cadre de sa programmation cinématographique d’artistes plasticiens de la jeune génération française et internationale.

Centre di permanenza temporanea, 2007© Adrian Paci. Courtesy : Galerie Francesca Kaufmann, Milan.

Au programme : "Britma", "Albanian Stories", "Vajtojca", "Piktori", "Turn On", "Centre di Permanenza Temporanea", "Per Speculum" et "Electric Blue". Présentation suivie d’un débat en présence de l’artiste.

Point de vue sur la photographie : essai inspiré par le modèle Julia Lutz à Enri MATO

mercredi 16 juin 2010 par en

Inspiration de l’ombre et la femme, une seule, la savoir être la muse de Julia Lutz. Le contact entre la lumière et la peau, tout univers commence par là, et il fini quelque part vers l’infini. Mouvement dans le vide, espaces perdus, recherche de l’absolute, crises de consciences, intimité du bonheur, je veux que l’inattendu se place dans un instant et dans un lieu bien déterminés. Je ne saurais que faire d’un inattendu qui arrive n’importe comment et n’importe où, cela ne servirait à rien, n’amènerait que de la confusion. Donc je pose des bornes, j’ouvre des couloirs, je lui prépare des pièges et j’attends de le saisir.

La figure emblématique du linguiste albanais, Eqrem ÇABEJ (1908-1980)

par le Prof. Remzi Përnaska
dimanche 13 juin 2010 par en, E. Noygues

Le 25 mars 2010, M. Remzi Përnaska, professeur de langue albanaise à l’Université de Tirana et directeur de recherches à l’Académie des sciences d’Albanie, a présenté une conférence autour de l’œuvre et de la vie du Professeur Eqrem Çabej (1908-1980), grand linguiste albanais et figure emblématique de la culture albanaise, dans le cadre des rencontres organisées par l’association Albania.

"Mercredix de l’Art" à la mairie du 10è arr. de Paris : voyage entre Balkans et Carpates, mercredi 30 juin

samedi 12 juin 2010 par en
Albania est membre de la Fédération des associations culturelles européennes en Ile-de-France (FACEF) qui participe, depuis 3 ans consécutifs, aux manifestations organisées à Paris dans le cadre de la Fête de l’Europe célébrée le 9 mai. Grâce à l’Association des Amis et Originaires des Pays tchèque et (...)

Vendredi 11 juin, concert de Juliana Laska : "Suites de J.S. Bach" pour violoncelle

jeudi 10 juin 2010 par en

Juliana Laska

Au programme :
- Suite N°1. BWV 1007 sol majeur
- Suite N°3 BWV 1009 do majeur

Rendez-vous à l’Ecole de langues A.A.A. 21, rue d’Antin 75002 Paris. M° Opéra ou Pyramides. Participation libre.

Service d’accueil des Etudiants étrangers à Paris

dimanche 6 juin 2010 par wbr

Comme chaque année, la Mairie de Paris en partenariat avec le Crous et la Cité Internationale met en place pour la rentrée 2010 un "Service d’Accueil des Etudiants Etrangers" du 30/8/10 au 10/12/10 pour accompagner les étudiants dans leurs démarches : logement, titre de séjour, Sécurité sociale, etc.

A cette fin, elle recrute des étudiants, inscrits en Master ou Doctorat et ayant un très bon niveau en anglais + autres langues étrangères, comme agent d’accueil et d’orientation.

Candidatures à envoyer avant le 25 juin.

Salon du Livre des Balkans 2010 : un nouvel événement littéraire les 4 et 5 juin

SALONS DU LIVRE DES BALKANS 2010, 2011, 2012, 2014 à PARIS
mercredi 2 juin 2010 par ALBANIA, en

A l’occasion du Salon du Livre des Balkans 2010, les associations Albania et le Courrier des Balkans ont accueilli à Paris plus de 30 auteurs venus d‘Albanie, de Bosnie- Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de Grèce, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Roumanie, de Serbie et de Turquie.

Salon du Livre des Balkans 2010 : focus sur les auteurs de langue albanaise invités

SALONS DU LIVRE DES BALKANS 2010, 2011, 2012, 2014 à PARIS
mercredi 26 mai 2010 par en, E. Noygues
Bessa Myftiu Ecrivain, universitaire : invitée du Salon du Livre des Balkans 2010 Bessa Myftiu est née à Tirana, en Albanie. Après avoir étudié et enseigné la littérature du XIXe siècle dans son pays d’origine, elle a émigré en Suisse au début des années 1990 et enseigne aujourd’hui à la faculté des (...)