En réponse à :

GENEVE célèbre l’ensemble de polyphonies MALLAKASTËR

CHANTS ET MUSIQUES POLYPHONIQUES
mercredi 29 septembre 2010 par Gérard Alba

Dans le cadre des "Balkaniques " Musiques aux portes de l’orient, lors du festival les Nuits du Monde organisé par ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie et son directeur Laurent Aubert, la journée du samedi 2 octobre a été consacrée à l’Albanie.

Après le film "Chant d’un pays perdu" qui suit le retour du chanteur C Zeneli sur les ruines de la maison familiale en Grèce, Bernard Lortat Jacob à présenté une conférence "Chanter ensemble, être ensemble".

La soirée a été consacrée au concert "Mallakastër et ses amis" réunissant neuf chanteurs musiciens, un formidable plateau pour la première fois présenté en Suisse.

Les chants Labës et Tchams ont étonnés puis conquis le public nombreux et particulièrement attentif.

La troisième partie était consacrée aux musiques de noces et de banquets autour du clarinettiste Bashkim Llapushi. Elle a transporté le public sur des rythmes de danses.

L’après concert a permis aux Albanais de la diaspora de rencontrer les chanteurs autour de Margarita Gega, Ambassadeur auprés du Conseil de l’Europe.

Gérard ALBA - Albania Sud-Ouest

Lire également : Genève : le Festival des nuits du monde et l’Albanie, samedi 2 octobre

Guri Rrokay, Ali Shametaj, Fatmir Tahiraj, Muhamet Zotail, Vladimir Shehaj du groupe Mall, Refat Suleymani et Shaban Zeneli, chanteurs Tchams, les instrumentistes Ardian Muka et Bashkim Llapushi, le célèbre clarinetiste de Gramsh, accompagnés de Viktor Sharra, et rejoints par Bernard Lortat-Jacob.

Pour plus d’infos : http://adem.ch

Les chanteurs du groupe ont participé à de nombreux événements artistiques régionaux ou nationaux, comme le grand Festival National de Gjirokastër. De plus, ils ont participé à divers festivals folkloriques internationaux.

Les quatre chanteurs font partie du Groupe International de Polyphonies et Monodies, créé par le chanteur et clarinettiste français Érik Marchand avec la collaboration du manager de MALLAKASTËR, Viktor Sharra.

Ils font partie du groupe KAN, dont les autres composants sont quatre chanteurs sardes, une chanteuse malienne et une chanteuse de la Corogne, qui a réalisé beaucoup de concerts en France et enregistré un album.

Lire également : Du 26 au 29 avril : DE LORIENT A L’ORIENT 2010 - ALBANIE

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1259988