En réponse à :

Théâtre de la Ville à Paris - Création
vendredi 13 février 2015 par en, E. Noygues

Actes combinatoires

Et passe, délace, s’enchâsse ou lâche. Et passe, ressasse, à l’infini. Jamais le mouvement ne semble vouloir s’épuiser. Il court au corps à corps, se noue par instants, s’écoule en flux continu, tandis que des mots, pilés en phonèmes, malaxés en une suite aléatoire de sons, fusent à voix lente, imperturbables, dans un vacarme de huées.

Créé en plusieurs parties depuis 2004, Empty Moves s’écrit en trois actes au revers de la performance Empty Words, donnée à Milan en 1977 par John Cage, qui désintégrait le texte de l’essayiste et poète américain David Thoreau pour composer une partition sonore au hasard.

Suivant le même processus, Angelin Preljocaj vide les gestes de tout signifié et joue avec leur matérialité singulière, leur déploiement dans l’espace, leurs possibilités combinatoires, pour décliner les variations de sa propre syntaxe chorégraphique. Portée par quatre interprètes de haute précision, la danse ici récuse le discours ; elle se délie de l’injonction du sens et ravit les sens.

Pièce pour 4 danseurs

chorégraphie
- Angelin Preljocaj création sonore
- John Cage, Empty words remerciements à
- Goran Vejvoda

interprétation (en alternance)
- Virginie Caussin,
- Natacha Grimaud,
- Nuriya Nagimova,
- Yurié Tsugawa,
- Fabrizio Clemente,
- Baptiste Coissieu,
- Sergio Diaz,
- Yan Giraldou

Angelin Preljocaj Chorégraphe

Ballet Preljocaj Compagnie

Empty Moves (Parts I, II & III) (2014) création

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1252389