Albania

Paris : Elina DUNI & Colin VALLON en concert, le 22 mai

lundi 11 mai 2015.

SUNSET-SUNSIDE 60, rue des Lombards - Paris 1er

Pour la sortie de l’album “Dallendyshe” chez ECM

Elina Duni – chant ; Colin Vallon – piano

Chanteuse née à Tirana, émigrée en Suisse à 10 ans, Elina Duni prône un jazz inspiré de chansons traditionnelles albanaises, grecques, roumaines ou bulgares. Elle est l’une des belles découvertes de la nouvelle scène européenne, s’inscrivant dans la catégorie de chanteuses qui incarnent une certaine idée de la mondialisation, comme Susheela Raman, Yael Naim ou Hindi Zahra.

Sauf qu’Elina, elle, est profondément ancrée dans une démarche jazz, avec une voix-instrument laissant libre cours à ses envolées et échappant ainsi au gazouillis glamour formaté à la mode d’aujourd’hui. Une voix qui hypnotise, ensorcelle, et soutenue par des musiciens de jazz ancrés dans leur temps, et faisant déboucher la musique sur de nouvelles manières de marier les différentes influences. Une voix qui ensorcelle et hypnotise !

Amour & Exil

C’est un album de chansons d’amour et d’exil que nous offre la chanteuse Elina Duni avec Dallёndyshe (“L’hirondelle”), sa seconde réalisation pour le label ECM. L’histoire mouvementée et tragique des Balkans a inspiré de nombreuses chansons et les pièces choisies ici, pour la plupart issues de la tradition folklorique albanaise, sont interprétées par Elina et son groupe avec l’intensité et l’engagement émotionnel qui convient au sujet.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1010962

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2019 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce