Albania

Etudes Balkaniques : Questions d’identité autour d’un témoignage dans les montagnes albanaises

lundi 25 septembre 2017.

Paru cet été, le périple en Albanie d’un « Malgré-nous » mosellan propose un témoignage qui se déroule entre 1944 et 1945. Alsacien-Lorrain, incorporé de force dans l’armée allemande, ce « Malgré-nous » a organisé et réussi son évasion -alors qu’il avait suivi la Wehrmacht jusqu’en Albanie- pour rejoindre l’armée nationale albanaise avant de repartir en France.

L’ensemble du numéro de la revue est consacré à des articles nés de colloques, de varia ou des comptes rendus tous liés à des phénomènes humains. La première partie est axée sur les témoignages, témoignages de femmes résistantes ou déportées pendant la décennie 1940 dans les Balkans, des existences jetées par l’histoire dans des situations exceptionnelles, un « Malgré-nous » mosellan qui se retrouve dans les montagnes albanaises, une paysanne roumaine jetée en Sibérie, une jeune fille contrainte à « prendre la montagne » puis à rejoindre l’URSS avant de réussir à retrouver la France, des femmes qui « choisissent » la collaboration horizontale en Serbie...

Nous retrouvons dans une seconde partie les questions identitaires en particulier à Chypre et en Macédoine avec des textes rares sur la République de Chypre du Nord et l’imbroglio identitaire macédonien du XXe siècle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826393

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce