Accueil du site > QUI SOMMES NOUS ? > Rencontres d’Albania > 2012

Célèbration de la fête nationale albanaise (2012)

Centenaire de l’Etat albanais : les poètes de la "Rilindja"
lundi 12 novembre 2012 par en, Evelyne Noygues

Pour célébrer le centenaire de l’Etat albanais, l’association Albania a organisé une soirée culturelle en présence de S.E. Ylljet Aliçka, Ambassadeur d’Albanie en France, mercredi 7 novembre 2012, à la maison des Associations du 7è arrondissement (MDA07).

Au programme : lecture de textes littéraires, projections, photos et musique.

Archéologie : Léon Rey à la découverte d’Apollonia, le 25 octobre (2012)

Texte de Luan Rama
vendredi 19 octobre 2012 par en, E. Noygues

L’association Albania a organisé, le jeudi 25 octobre 2012, une présentation de l’ouvrage "Léon Rey : à la découverte d’Apollonie" avec l’écrivain Luan Rama accompagné de Jean-Gabriel Rey, le fils de l’archéologue Léon Rey, et de Marin Haxhimihali, le directeur du parc archéologique d’Apollonia.

Albania : Exposition du peintre Eshref Qahli, du 7 au 13 septembre (2012)

vendredi 17 août 2012

Exposition du peintre Eshref QAHLI, du 7 au 13 septembre 2012 à la Maison des Associations du 7ème arrondissement, organisée par l’association ALBANIA. Vernissage le 7 septembre.

Entrée libre et gratuite à la Maison des Associations - 91, sur Saint-Dominique, Paris (75007). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63 et 69.

Eté SOLIDAIRE : projection de "Duam dritë" de Vincent HAZARD, mardi 24 juillet (2012)

ETE SOLIDAIRE 2012
vendredi 27 juillet 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

Organisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres.

"Duam dritë" (Nous voulons la lumière) est un film documentaire réalisé et présenté par Vincent Hazard. Traversée par de nombreuses mutations, notamment religieuse, comment la jeune génération albanaise parviendra-t-elle à se reconstruire, à trouver la lumière ? Un regard de l’auteur inspiré de son expérience et de son itinéraire personnels.

Albania : rencontre autour d’Omer KALESHI, mercredi 6 juin (2012)

vendredi 8 juin 2012 par ALBANIA, en

L’association Albania a organisé, mercredi 6 juin 2012, une rencontre avec le peintre Omer Kaleshi. Elle était animée par l’écrivain Luan Rama qui présentera l’ouvrage "Le Verbe des Omériques" réunissant des poésies offertes au peintre par ses nombreux amis poètes. Exposition de tableaux de l’artiste.

Albania : rencontre avec Helena KADARE (2012)

vendredi 25 mai 2012 par ALBANIA, en, E. Noygues

L’association Albania a organisé, jeudi 24 mai 2012, une rencontre avec Helena Kadaré, auteure du livre : Le Temps qui manque (Fayard) consacré au destin du couple qu’elle forme avec l’écrivain Ismail Kadaré.

Composé des mémoires d’Helena Kadaré, auteure et traductrice, cet ouvrage est riche en détails à propos du quotidien de l’écrivain sous la dictature et du processus de création.

Albania : Le Pays aux voix multiples, mercredi 11 avril (2012)

vendredi 13 avril 2012 par ALBANIA, en

Mercredi 11 avril 2012, l’association Albania a projeté le documentaire "Le Pays aux voix multiples" [Vendi i shumë zërave] réalisé et produit par Gérard Alba et Joëlle Duparc. Présenté par Gérard Alba, ce documentaire s’intéresse au chant polyphonique albanais de la région de Labëri, avec le groupe "Vranisht".

Albania : Guillaume Lejean "Voyages dans les Balkans (1857-1870)" (2012)

vendredi 3 février 2012

Jeudi 2 février 2012, l’association Albania a accueilli Bernard Lory, historien, pour parler des voyages en Albanie du géographe français Guillaume Lejean présentés dans l’ouvrage : « Voyages dans les Balkans 1857- 1870 ». La réunion était introduite par Evelyne Noygues, doctorante à l’Inalco (CREE).

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania  Suivre la vie du site 2012   ?