Accueil du site > QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

ALBANIA est une association loi 1901 fondée en 1997. Sa vocation est de susciter des actions et des initiatives entre la France et l’Albanie, notamment, par le biais de partenariats ou de jumelages d’établissements culturels et éducatifs. Elle s’attache également à mieux faire connaître en France la culture albanaise.

Albania est membre de la FACEF, la Fédération des Associations Culturelles Européennes en Ile-de-France.

Pour recevoir régulièrement des informations sur nos activités, nous vous invitons à vous inscrire sur le site.

L’équipe (Présentation d’Albania)

A Paris et en région
mardi 3 avril 2018 par en

• Élection du bureau de l’association à l’assemblée générale du 27 mars 2018.

MEILLEURS VOEUX EN 2018 ! (Présentation d’Albania)

dimanche 31 décembre 2017 par en

- Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur le : FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur le : FB "Albania association"

Albania : Eqrem Çabej (1908-1980), le Nestor de la langue albanaise (2010)

lundi 3 juillet 2017 par ALBANIA, E. Noygues

Prof. Eqrem Çabej

Le 25 mars 2010, l’association ALBANIA organisait une conférence consacrée à Eqrem Çabej (1908-1980), avec le concours du Prof. Remzi Pernaska et de sa fille, Brikena Çabej.

Le Prof. Eqrem Çabej a su donner, le premier, une orientation aux études historiques, dialectiques et étymologiques relatives à la langue albanaise.

Albania : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », le 25 avril (2017)

Dominique Danguy des Déserts sur les pas de son grand-père
lundi 17 avril 2017 par en, ALBANIA

L’association ALBANIA organise une rencontre avec Dominique Danguy des Déserts, autour du deuxième tome des écrits de son grand-père, le colonel Ordioni : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », où deux chapitres évoquent plus spécialement l’Albanie. Modérateur : Luan Rama qui a traduit le 1er tome en albanais.

Après la Première Guerre Mondiale, le colonel Ordioni est successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz. Puis il préside la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.

Albania : Léon Rey et la cité antique d’Apollonia, le 28 mars (2017)

vendredi 17 mars 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Jean-Gabriel Rey autour du livre : "Les Dieux avaient raison", un récit consacré par son père, Léon Rey (1887-1954), à la cité antique d’Apollonia. Avant-propos de Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Albania : dialogue entre poésie et peinture, le 28 février à 18h30 (2017)

vendredi 17 février 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Bujar Luca et Luan Rama qui parleront de leurs dernières publications : « Couleuronymie » (Le nom des couleurs), un recueil poétique bilingue de Luca et « Përballë tablosë » (En face du tableau), un essai sur les peintres albanais de Rama. A cette occasion le peintre Bujar Luca présentera une dizaine de ses tableaux récents.

MEILLEURS VOEUX EN 2017 ! (Présentation d’Albania)

samedi 31 décembre 2016 par en

PRÉSENTATION DES VŒUX de l’association « Albania » le 12 janvier de 18h30 à 20h autour d’un verre, à la maison des associations (MDA07) du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides.

Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur la page FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur la page FB "Albania association"

Albania : soirée histoire, le 8 décembre (2016)

vendredi 2 décembre 2016 par ALBANIA, en

L’association « Albania » organise une soirée autour de quatre personnalités françaises passionnées par l’Albanie : Alexandre Degrand, Jacques Bourcart et le couple René et Jacqueline Benezech. Respectivement Consul, géologue, et ethnographes. L’histoire de leurs voyages vous sera racontée par Pascal Hamon, Luan Rama et Yves Rousselet. Maison des Associations du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Albania : soirée poétique, le 16 novembre (2016)

vendredi 4 novembre 2016 par en, ALBANIA

Albania organise une rencontre avec Alexandre ZOTOS, traducteur de nombreux poètes de langue albanaise, et Philippe BIGET, éditeur et Président des Editions fondencre (anthologies bilingues de Dritero Agolli et Ali Podrimja), mercredi 16 novembre à 18h30.

Entrée libre et gratuite. Des ouvrages seront proposés par l’éditeur à la fin de la rencontre.

L’Age d’or de la photographie albanaise (2011)

mercredi 21 septembre 2016 par E. Noygues

Loïc Chauvin et Christian Raby sont les auteurs de : "Albanie 1858 – 1945, un voyage photographique", éditions "Ecrits de Lumière".

Les principaux photographes albanais comme la famille Marubi à Shkodra, ou encore Kolë Idromeno, Vangjush Milo, Kristaq Sotiri, Dhimitër Vangjeli, Shan Pici, Lilo Xhimitiku sont parmi les plus connus.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 918901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?   ?