Accueil du site > QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

ALBANIA est une association loi 1901 fondée en 1997. Sa vocation est de susciter des actions et des initiatives entre la France et l’Albanie, notamment, par le biais de partenariats ou de jumelages d’établissements culturels et éducatifs. Elle s’attache également à mieux faire connaître en France la culture albanaise.

Albania est membre de la FACEF, la Fédération des Associations Culturelles Européennes en Ile-de-France.

Pour recevoir régulièrement des informations sur nos activités, nous vous invitons à vous inscrire sur le site.

Albania : Eqrem Çabej (1908-1980), le Nestor de la langue albanaise (2010)

lundi 3 juillet 2017 par ALBANIA, E. Noygues

Prof. Eqrem Çabej

Le 25 mars 2010, l’association ALBANIA organisait une conférence consacrée à Eqrem Çabej (1908-1980), avec le concours du Prof. Remzi Pernaska et de sa fille, Brikena Çabej.

Le Prof. Eqrem Çabej a su donner, le premier, une orientation aux études historiques, dialectiques et étymologiques relatives à la langue albanaise.

MEILLEURS VOEUX EN 2017 ! (Présentation d’Albania)

samedi 31 décembre 2016 par en

PRÉSENTATION DES VŒUX de l’association « Albania » le 12 janvier de 18h30 à 20h autour d’un verre, à la maison des associations (MDA07) du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides.

Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur la page FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur la page FB "Albania association"

Albania : soirée histoire, le 8 décembre (2016)

vendredi 2 décembre 2016 par ALBANIA, en

L’association « Albania » organise une soirée autour de quatre personnalités françaises passionnées par l’Albanie : Alexandre Degrand, Jacques Bourcart et le couple René et Jacqueline Benezech. Respectivement Consul, géologue, et ethnographes. L’histoire de leurs voyages vous sera racontée par Pascal Hamon, Luan Rama et Yves Rousselet. Maison des Associations du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Albania : soirée poétique, le 16 novembre (2016)

vendredi 4 novembre 2016 par en, ALBANIA

Albania organise une rencontre avec Alexandre ZOTOS, traducteur de nombreux poètes de langue albanaise, et Philippe BIGET, éditeur et Président des Editions fondencre (anthologies bilingues de Dritero Agolli et Ali Podrimja), mercredi 16 novembre à 18h30.

Entrée libre et gratuite. Des ouvrages seront proposés par l’éditeur à la fin de la rencontre.

L’Age d’or de la photographie albanaise (2011)

mercredi 21 septembre 2016 par E. Noygues

Loïc Chauvin et Christian Raby sont les auteurs de : "Albanie 1858 – 1945, un voyage photographique", éditions "Ecrits de Lumière".

Les principaux photographes albanais comme la famille Marubi à Shkodra, ou encore Kolë Idromeno, Vangjush Milo, Kristaq Sotiri, Dhimitër Vangjeli, Shan Pici, Lilo Xhimitiku sont parmi les plus connus.

Albania : soirée poétique, le 14 septembre (2016)

mercredi 31 août 2016 par ALBANIA, en

L’association Albania organise une soirée poétique avec deux invités représentant l’Albanie et le Kosova.

La rencontre sera consacrée à la lecture de poèmes et la présentation du film documentaire de Ylli Demneri et Diana Gjiknuri, Kur flasim për poezinë (Quand on parle de la poésie).

Été solidaire : "Les vierges jurées d’Albanie" avec Jacqueline Dérens, le 22 juin (2016)

Des femmes devenues hommes
mercredi 15 juin 2016 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre avec Jacqueline Dérens, traductrice de l’ouvrage "Les vierges jurées d’Albanie" écrit par l’ethnologue britannique Antonia Young et préfacé par l’historienne et ethnologue Nicole Pellegrin (éd. Non-Lieu). La rencontre sera animée par Evelyne Noygues dans le cadre de l’Été solidaire pour les Parisiens qui ne partent pas en vacances.

Maison des Associations du 7è arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Entrée libre et gratuite.

Albania : projection de "Autopsie d’une dictature", le 18 mai (2016)

Documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure
vendredi 13 mai 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 18 mai la projection du film documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure : "Autopsie d’une dictature" tourné à Tirana en 1992.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Botimi : Harta Akeologjike e Shqipёrisё (2015)

Nga Instituti i Monumenteve te Kultures
lundi 18 avril 2016 par en

Ka dalë një punim tё pasur dhe tё rёndёsishёm tё Hartёs sё parё Arkeologjike tё Shqipёrisё, qё pёrfshin periudhat e Prehistorisё dhe tё Antikitetit.

Botimi i hartёs arkeologjike ёshtё njё nismё e nivelit tё lartё, qё synon tё bёjё tё njohura qendrat e veta nё listёn e trashёgimisё botёrore tё UNESCO-s.

Albania : Soirée poétique franco-albanaise, le 20 avril (2016)

Projection de tableaux du peintre Omer Kaleshi
lundi 11 avril 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 20 avril à une soirée poétique franco-albanaise en présence de deux poétesses : Rita Petro avec son recueil "L’Origine" (Vrima) publié par L’Harmattan et Laure Cambau avec "E bardha pa te bardhë" (Blanc sans blanc) publié par Albas à Tirana. Les deux recueils sont introduits par Luan Rama.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 779737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?   ?