Albania
Accueil du site > ACTUALITE...

ACTUALITE...

Articles de cette rubrique


ALBANIA : 20 ans à promouvoir la culture albanaise ("Coup de coeur")

auprès des francophones de France et d’ailleurs
lundi 26 juin 2017 par Evelyne Noygues, en, ALBANIA

Albania célèbre ses 20 ans en 2017 !

Fondée au printemps 1997, elle a accueilli plusieurs dizaines d’écrivains, cinéastes, artistes plasticiens, musiciens, linguistes, historiens, archéologues, ...

Au cours des rencontres et des débats organisés, vous avez partagé ce qui vous et nous passionne. La soirée du 15 juin nous a permis de nous retrouver autour d’une anthologie sur Faïk Konitza avant de souffler les bougies. Les 20 ans d’Albania sont les vôtres !



Albania ... (1)20 ans déjà : sur les traces de l’écrivain Faik Konitza, jeudi 15 juin (Rencontres-débats)

vendredi 9 juin 2017 par en, ALBANIA, E. Noygues

L’association "Albania" organise une rencontre autour de l’écrivain albanais Faik Konitza (1875-1942), considéré comme l’un des fondateurs de l’identité albanaise, en compagnie de Safet Kryemadhi.

Safet Kryemadhi vit à Bruxelles. Il a précédemment publié chez Ovadia : Balades littéraires en Albanie (2013), Voyage en Albanie (2014) et Légendes, fables et contes (2015). Evelyne Noygues, co-fondatrice de l’association « Albania », présentera l’auteur et animera la rencontre.



Albania : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », le 25 avril (Rencontres-débats)

Dominique Danguy des Déserts sur les pas de son grand-père
lundi 17 avril 2017 par en, ALBANIA

L’association ALBANIA organise une rencontre avec Dominique Danguy des Déserts, autour du deuxième tome des écrits de son grand-père, le colonel Ordioni : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », où deux chapitres évoquent plus spécialement l’Albanie. Modérateur : Luan Rama qui a traduit le 1er tome en albanais.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



"Albanie, d’un regard à l’autre", le 22 avril à la médiathèque de Lardy ("Coup de coeur")

Avec Simon Pitaqaj et Arnaud Delannoy.
lundi 10 avril 2017 par en, E. Noygues

L’Atelier de l’Orage et la Compagnie Liria organisent un après-midi albanaise à la médiathèque de Lardy. Au programme : contes et musique (sur réservation 14h30, 16h et 17h), dégustations de spécialités albanaises, visite de l’exposition de photographies et jeux traditionnels !

Cette rencontre précédera le spectacle "Vaki Kosovar", qui aura lieu le 12 mai et une exposition par Loïc Chauvin et Christian Raby, du 22 avril 2017 au 12 Mai 2017.



Albania : Léon Rey et la cité antique d’Apollonia, le 28 mars (Rencontres-débats)

vendredi 17 mars 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Jean-Gabriel Rey autour du livre : "Les Dieux avaient raison", un récit consacré par son père, Léon Rey (1887-1954), à la cité antique d’Apollonia. Avant-propos de Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Albania : dialogue entre poésie et peinture, le 28 février à 18h30 (Rencontres-débats)

vendredi 17 février 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Bujar Luca et Luan Rama qui parleront de leurs dernières publications : « Couleuronymie » (Le nom des couleurs), un recueil poétique bilingue de Luca et « Përballë tablosë » (En face du tableau), un essai sur les peintres albanais de Rama. A cette occasion le peintre Bujar Luca présentera une dizaine de ses tableaux récents.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Fekrije Selimi, lauréate de l’European Research Councilator 2016 ("Coup de coeur")

On ne comprendra pas le cerveau sans comprendre son développement.
vendredi 20 janvier 2017 par en, Evelyne Verlaque

À l’occasion de l’European Research Council (ERC) Week, Fekrije Selimi, lauréate de l’ERC Consolidator 2016 présente ses travaux de recherche. Cette neurologiste est actuellement directrice de recherche au CNRS et dirige une équipe installée au Collège de France depuis Janvier 2011.



Elle s’appelait Géraldine... ("Coup de coeur")

Interview exclusive de Joséphine Dedet, auteure de "Géraldine, reine des Albanais".
vendredi 13 janvier 2017 par en, Evelyne Noygues

« Un destin singulier aux contours féériques… » Voilà comment Joséphine Dedet imagine la vie de Géraldine Apponyi – devenue reine des Albanais en 1938 –, lorsqu’elle apprend pour la toute première fois son existence.

Après avoir gagné la confiance et l’affection de cette femme exceptionnelle, Joséphine Dedet décide de mêler dans son ouvrage le récit intime de la vie de la souveraine avec la grande Histoire, ses souvenirs personnels avec les soubresauts de la Vieille Europe. L’auteur en fera une présentation le 21 mars à l’Institut hongrois, à Paris.

Photo de JD avec Géraldine en Afrique du Sud(1996) - copyright Joséphine Dedet.



Une brève histoire de la photographie en Albanie ("Coup de coeur")

par Eleni LAPERI
vendredi 6 janvier 2017 par E. Noygues, en

Le « photographe libre » -à savoir le jeu de l’individu avec le regard et la lumière, la photographie en tant qu’œuvre consciente de l’art, au moyen de l’appareil photographique- est neuve en Albanie et date seulement des années 1990.

Très peu nombreux étaient ceux qui jusqu’à ces années-là pouvaient se prévaloir de posséder un appareil photos, en raison du niveau économique et culturel particulièrement bas du pays.



STUDIA KADAREIANA, ALBANICA ET HUMANITATIS ("Coup de coeur")

avec Jean-Paul Champseix, spécialiste de l’oeuvre de Kadaré
vendredi 9 décembre 2016 par en, E. Noygues

Le Département de Lettres de la Faculté d’Histoire et de Philologie de Tirana organise une conférence scientifique In Honorem Ismail Kadaré sur l’oeuvre de l’écrivain. Placée sous la direction du Prof.Asoc.Dr. Lili Sula, cette rencontre est conçue comme une incitation à approfondir l`étude ultérieure de la diversité de son oeuvre et un point de départ pour hausser les études sur Kadaré a de plus hauts niveaux scientifiques.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 759306

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce