Albania
Accueil du site > ACTUALITE...

ACTUALITE...

Articles de cette rubrique


Saintes : ouverture de l’espace artistique "Korçë" avec les oeuvre de Michel Bowes ("Coup de coeur")

par Fatime Neziroski, reporter en Nouvelle-Aquitaine
lundi 16 juillet 2018 par en

L’espace Korçë ouvre ses portes à Saintes (Charente-Maritime) avec les œuvres de l’artiste Michel Bowes présentées du 6 au 21 juillet 2018.

Quel autre lieu mieux choisi aurait pu accueillir ce nouvel espace dédié à l’art et à la culture que l’avenue du général Sarrail, qui commanda les forces françaises du Front d’Orient pendant la Grande guerre ?



Le jeu, la chute du ciel, de Bashkim Shehu suivi d’un récital de Marie-Ange Nguci (Rencontres-débats)

vendredi 6 juillet 2018 par Evelyne Noygues, en

En ce début juillet, une très belle soirée est venue clôturer la saison parisienne des temps forts de la culture albanaise en France, au cœur du Quartier Latin.

Sous les lambris du Grand Salon de l’université de la Sorbonne, l’ambassadeur Dritan Tola et le recteur d’académies et chancelier des universités de Paris, Gille Pécout, ont accueilli un public ravi venu écouter un entretien littéraire avec l’écrivain Bashkim Shehu, animé par Frédéric Mitterrand, suivi d’un prodigieux récital de la pianiste Marie-Ange Nguci.



Le répertoire d’Angelin Preljocaj porté par le GUID "Groupe Urbain d’Intervention Dansée" ("Coup de coeur")

DANSE CONTEMPORAINE au collège Henri Bosco de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
lundi 2 juillet 2018 par Evelyne Noygues, en

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région Provence Côte d’Azur pour présenter les extraits du répertoire d’ Angelin Preljocaj qui a chorégraphié plus de 50 pièces du solo aux grandes formes. Ses créations sont présentées dans le monde entier.

Le 12 juin, c’est au collège Bosco dans les Bouches-du-Rhone qu’ils sont venus danser dans la cour du collège. Ils ont présentés 4 pièces chorégraphiques extraites du répertoire.



Patrimoine Sans Frontière : Enjeux mémoriels en Albanie ("Coup de coeur")

lundi 12 mars 2018 par en

Un projet portant sur les enjeux mémoriels du passé communiste en Albanie a été déposé dans le cadre du sous-programme mémoire européenne d’"Europe for Citizens". C’est avec trois partenaires albanais, l’association Argjiro, le centre d’études comparatives et internationales et le centre pour la Méditerranée, que Patrimoine Sans Frontière concourt à cet appel à projets européen.



Invitation « Génération Indépendance », samedi 17 février de 10h à 13h ("Coup de coeur")

à la Grande Comédie, 40 rue de Clichy 75009 Paris
lundi 12 février 2018 par en

Les enfants de la diaspora kosovare de France célèbrent le dixième anniversaire de l’indépendance du Kosovo, le samedi 17 février de 10 à 13h, au théâtre de la Grande Comédie à Paris.

Pour le dixième anniversaire de l’indépendance, le Centre Culturel du Kosovo à Paris vous invite au spectacle d’enfants intitulé « Génération Indépendance », samedi 17 février de 10h à 13h. Entrée libre avec réservation obligatoire : pour des raisons d’organisation merci de bien vouloir préciser le nombre de personnes (adultes et enfants) auprès de : agimtonuziAThotmail.com / tel : 06/26/01/02/78.



Paris : Maks VELO, un peintre écrivain prolifique ("Coup de coeur")

Du "Village primitif" à l’univers de la sculpture
vendredi 15 décembre 2017 par Evelyne Noygues, en

Maks VELO aime PARIS. Ce "poète des mots et des formes" présente deux ouvrages parus en 2017 à Tirana. Édités en français, anglais, italien et albanais, ils couvrent deux thématiques chères au cœur de l’artiste.

Avant d’aller à sa rencontre, samedi 16 décembre - 18h, à la Maison de l’Albanie 26 place Denfert-Rochereau 75014, il nous a accordé une interview exclusive.

Photo©EvelyneNoygues



Albania : rencontre avec Emmanuelle Favier, le 22 novembre (Rencontres-débats)

lundi 6 novembre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec Emmanuelle Favier, auteure de "Le courage qu’il faut aux rivières"(Albin Michel, 2017). Ce premier roman s’inspire des « vierges jurées » qui on renoncé à leur condition de femme et ont acquis, en contrepartie, les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Entrée libre et gratuite.



Albania : rencontre avec Saïmir Shpuza, le 24 octobre (Rencontres-débats)

A la découverte du site archéologique d’Orikos
lundi 9 octobre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre pour découvrir le site d’Orikos avec Saimir Shpuza, archéologue et co-directeur de missions archéologiques internationales à Shkodra et Orikos. A cette occasion des images des découvertes archéologiques du site exceptionnel d’Orikos seront projetées.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Kosovo - France : quand la diplomatie culturelle est moteur dans la coopération bilatérale ("Coup de coeur")

La parole à S.E. Qendrim GASHI, Ambassadeur de la République du Kosovo en France.
lundi 25 septembre 2017 par E. Noygues, en

Promouvoir les échanges entre le Kosovo et la France est au cœur de l’activité de Qendrim Gashi, nommé à Paris en juin 2016 pour représenter son pays.

A l’invitation de l’association « Albania », il s’est prêté au jeu d’une présentation des enjeux diplomatiques qui unissent les deux pays autour de valeurs universelles qui voient dans la culture et l’éducation les meilleurs vecteurs pour dépasser les idées reçues et les malentendus.



Albania : rencontre avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur du Kosovo en France, le 21 septembre (Rencontres-débats)

lundi 11 septembre 2017 par en, ALBANIA

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur de la République du Kosovo en France. Issu de la société civile, ce mathématicien de formation a étudié à l’université de Cambridge et à sa consœur de Chicago où il obtient un doctorat avant de diriger l’Alliance française à Prishtina.

Cette soirée sera l’occasion de présenter son action en faveur de l’intégration de son pays dans l’Union Européenne, les priorités du Kosovo et la place qu’occupe la culture dans son engagement. Rencontre animée par Kastriot Gjoni.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 941105

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce