Albania
Accueil du site > ACTUALITE...

ACTUALITE...

Articles de cette rubrique


Albania : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », le 25 avril à 18h30 (Rencontres-débats)

Dominique Danguy des Déserts sur les pas de son grand-père
lundi 24 avril 2017 par en, ALBANIA

L’association ALBANIA organise une rencontre avec Dominique Danguy des Déserts, autour du deuxième tome des écrits de son grand-père, le colonel Ordioni : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », où deux chapitres évoquent plus spécialement l’Albanie. Modérateur : Luan Rama qui a traduit le 1er tome en albanais.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Albanie, d’un regard à l’autre, le 22 avril à la médiathèque de Lardy ("Coup de coeur")

Avec Simon Pitaqaj et Arnaud Delannoy.
lundi 10 avril 2017 par en, E. Noygues

L’Atelier de l’Orage et la Compagnie Liria organisent un après-midi albanaise à la médiathèque de Lardy. Au programme : contes et musique (sur réservation 14h30, 16h et 17h), dégustations de spécialités albanaises, visite de l’exposition de photographies et jeux traditionnels !

Cette rencontre précédera le spectacle "Vaki Kosovar", qui aura lieu le 12 mai et une exposition par Loïc Chauvin et Christian Raby, du 22 avril 2017 au 12 Mai 2017.



Fekrije Selimi, lauréate de l’European Research Councilator 2016 ("Coup de coeur")

On ne comprendra pas le cerveau sans comprendre son développement.
lundi 3 avril 2017 par en, Evelyne Verlaque

À l’occasion de l’European Research Council (ERC) Week, Fekrije Selimi, lauréate de l’ERC Consolidator 2016 présente ses travaux de recherche. Cette neurologiste est actuellement directrice de recherche au CNRS et dirige une équipe installée au Collège de France depuis Janvier 2011.



Albania : Léon Rey et la cité antique d’Apollonia, le 28 mars à 18h30 (Rencontres-débats)

vendredi 17 mars 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Jean-Gabriel Rey autour du livre : "Les Dieux avaient raison", un récit consacré par son père, Léon Rey (1887-1954), à la cité antique d’Apollonia. Avant-propos de Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Albania : dialogue entre poésie et peinture, le 28 février à 18h30 (Rencontres-débats)

vendredi 17 février 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Bujar Luca et Luan Rama qui parleront de leurs dernières publications : « Couleuronymie » (Le nom des couleurs), un recueil poétique bilingue de Luca et « Përballë tablosë » (En face du tableau), un essai sur les peintres albanais de Rama. A cette occasion le peintre Bujar Luca présentera une dizaine de ses tableaux récents.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Elle s’appelait Géraldine... ("Coup de coeur")

Interview exclusive de Joséphine Dedet, auteure de "Géraldine, reine des Albanais".
mercredi 18 janvier 2017 par en, Evelyne Noygues

« Un destin singulier aux contours féériques… » Voilà comment Joséphine Dedet imagine la vie de Géraldine Apponyi – devenue reine des Albanais en 1938 –, lorsqu’elle apprend pour la toute première fois son existence.

Après avoir gagné la confiance et l’affection de cette femme exceptionnelle, Joséphine Dedet décide de mêler dans son ouvrage le récit intime de la vie de la souveraine avec la grande Histoire, ses souvenirs personnels avec les soubresauts de la Vieille Europe. L’auteur en fera une présentation le 21 mars à l’Institut hongrois, à Paris.

Photo de JD avec Géraldine en Afrique du Sud(1996) - copyright Joséphine Dedet.



Une brève histoire de la photographie en Albanie ("Coup de coeur")

par Eleni LAPERI
lundi 9 janvier 2017 par E. Noygues, en

Le « photographe libre » -à savoir le jeu de l’individu avec le regard et la lumière, la photographie en tant qu’œuvre consciente de l’art, au moyen de l’appareil photographique- est neuve en Albanie et date seulement des années 1990.

Très peu nombreux étaient ceux qui jusqu’à ces années-là pouvaient se prévaloir de posséder un appareil photos, en raison du niveau économique et culturel particulièrement bas du pays.



STUDIA KADAREIANA, ALBANICA ET HUMANITATIS ("Coup de coeur")

avec Jean-Paul Champseix, spécialiste de l’oeuvre de Kadaré
vendredi 9 décembre 2016 par en, E. Noygues

Le Département de Lettres de la Faculté d’Histoire et de Philologie de Tirana organise une conférence scientifique In Honorem Ismail Kadaré sur l’oeuvre de l’écrivain. Placée sous la direction du Prof.Asoc.Dr. Lili Sula, cette rencontre est conçue comme une incitation à approfondir l`étude ultérieure de la diversité de son oeuvre et un point de départ pour hausser les études sur Kadaré a de plus hauts niveaux scientifiques.



Quand les "Arnaout" de Tunisie croisent la route de Napoléon Bonaparte ("Coup de coeur")

par Karim LARNAOUT
mercredi 10 août 2016 par en, E. Noygues

L’histoire des "Arnaout" en Tunisie recèle plein d’épisodes passionnants depuis les temps plus ou moins lointains où l’Empire ottoman s’étendait jusqu’à l’antique Carthage sur les rivages au sud de la mer méditerranée.

Des mamelouks, membres de milices formées d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, se retrouvent au service de différents souverains musulmans, parmi lesquels les Beys de Tunis.

Riche d’un passé prestigieux, la branche tunisienne des « Arnaout » permet, grâce aux archives nationales tunisiennes et françaises de retrouver et de faire revivre des tranches de vie de ces illustres ancêtres.



Paris : Balkan Insight à Beaubourg, le 28 avril ("Coup de coeur")

Cycle « Prospectif cinéma » - Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris
vendredi 22 avril 2016 par en

Issus des Balkans, une dizaine d’artistes tentent de déconstruire les traumatismes passés et de réinventer le futur,dans un horizon partagé. Privés d’outils de visibilité comme le marché ou les musées, ils inventent de nouvelles modalités/mobilités de travail, souvent collectives.

La séance est présentée par Alicia Knock, en présence des artistes Endri Dani et Driant Zeneli.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 725876

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce