Albania
Accueil du site > ACTUALITE...

ACTUALITE...

Articles de cette rubrique


Albania : dialogue entre poésie et peinture, le 28 février à 18h30 (Rencontres-débats)

lundi 20 février 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Bujar Luca et Luan Rama qui parleront de leurs dernières publications : « Couleuronymie » (Le nom des couleurs), un recueil poétique bilingue de Luca et « Përballë tablosë » (En face du tableau), un essai sur les peintres albanais de Rama. A cette occasion le peintre Bujar Luca présentera une dizaine de ses tableaux récents.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Elle s’appelait Géraldine... ("Coup de coeur")

Interview exclusive de Joséphine Dedet, auteure de "Géraldine, reine des Albanais".
mercredi 18 janvier 2017 par en, Evelyne Noygues

« Un destin singulier aux contours féériques… » Voilà comment Joséphine Dedet imagine la vie de Géraldine Apponyi – devenue reine des Albanais en 1938 –, lorsqu’elle apprend pour la toute première fois son existence.

Après avoir gagné la confiance et l’affection de cette femme exceptionnelle, Joséphine Dedet décide de mêler dans son ouvrage le récit intime de la vie de la souveraine avec la grande Histoire, ses souvenirs personnels avec les soubresauts de la Vieille Europe. L’auteur en fera une présentation le 21 mars à l’Institut hongrois, à Paris.

Photo de JD avec Géraldine en Afrique du Sud(1996) - copyright Joséphine Dedet.



Une brève histoire de la photographie en Albanie ("Coup de coeur")

par Eleni LAPERI
lundi 9 janvier 2017 par E. Noygues, en

Le « photographe libre » -à savoir le jeu de l’individu avec le regard et la lumière, la photographie en tant qu’œuvre consciente de l’art, au moyen de l’appareil photographique- est neuve en Albanie et date seulement des années 1990.

Très peu nombreux étaient ceux qui jusqu’à ces années-là pouvaient se prévaloir de posséder un appareil photos, en raison du niveau économique et culturel particulièrement bas du pays.



STUDIA KADAREIANA, ALBANICA ET HUMANITATIS ("Coup de coeur")

avec Jean-Paul Champseix, spécialiste de l’oeuvre de Kadaré
vendredi 9 décembre 2016 par en, E. Noygues

Le Département de Lettres de la Faculté d’Histoire et de Philologie de Tirana organise une conférence scientifique In Honorem Ismail Kadaré sur l’oeuvre de l’écrivain. Placée sous la direction du Prof.Asoc.Dr. Lili Sula, cette rencontre est conçue comme une incitation à approfondir l`étude ultérieure de la diversité de son oeuvre et un point de départ pour hausser les études sur Kadaré a de plus hauts niveaux scientifiques.



Albania : soirée histoire, le 8 décembre (Rencontres-débats)

vendredi 2 décembre 2016 par ALBANIA, en

L’association « Albania » organise une soirée autour de quatre personnalités françaises passionnées par l’Albanie : Alexandre Degrand, Jacques Bourcart et le couple René et Jacqueline Benezech. Respectivement Consul, géologue, et ethnographes. L’histoire de leurs voyages vous sera racontée par Pascal Hamon, Luan Rama et Yves Rousselet. Maison des Associations du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Albania : soirée poétique, le 16 novembre (Rencontres-débats)

vendredi 4 novembre 2016 par en, ALBANIA

Albania organise une rencontre avec Alexandre ZOTOS, traducteur de nombreux poètes de langue albanaise, et Philippe BIGET, éditeur et Président des Editions fondencre (anthologies bilingues de Dritero Agolli et Ali Podrimja), mercredi 16 novembre à 18h30.

Entrée libre et gratuite. Des ouvrages seront proposés par l’éditeur à la fin de la rencontre.



Albania : soirée poétique, le 14 septembre (Rencontres-débats)

mercredi 31 août 2016 par ALBANIA, en

L’association Albania organise une soirée poétique avec deux invités représentant l’Albanie et le Kosova.

La rencontre sera consacrée à la lecture de poèmes et la présentation du film documentaire de Ylli Demneri et Diana Gjiknuri, Kur flasim për poezinë (Quand on parle de la poésie).



Quand les "Arnaout" de Tunisie croisent la route de Napoléon Bonaparte ("Coup de coeur")

par Karim LARNAOUT
mercredi 10 août 2016 par en, E. Noygues

L’histoire des "Arnaout" en Tunisie recèle plein d’épisodes passionnants depuis les temps plus ou moins lointains où l’Empire ottoman s’étendait jusqu’à l’antique Carthage sur les rivages au sud de la mer méditerranée.

Des mamelouks, membres de milices formées d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, se retrouvent au service de différents souverains musulmans, parmi lesquels les Beys de Tunis.

Riche d’un passé prestigieux, la branche tunisienne des « Arnaout » permet, grâce aux archives nationales tunisiennes et françaises de retrouver et de faire revivre des tranches de vie de ces illustres ancêtres.



Été solidaire : "Les vierges jurées d’Albanie" avec Jacqueline Dérens, le 22 juin (Rencontres-débats)

Des femmes devenues hommes
mercredi 15 juin 2016 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre avec Jacqueline Dérens, traductrice de l’ouvrage "Les vierges jurées d’Albanie" écrit par l’ethnologue britannique Antonia Young et préfacé par l’historienne et ethnologue Nicole Pellegrin (éd. Non-Lieu). La rencontre sera animée par Evelyne Noygues dans le cadre de l’Été solidaire pour les Parisiens qui ne partent pas en vacances.

Maison des Associations du 7è arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Entrée libre et gratuite.



Albania : projection de "Autopsie d’une dictature", le 18 mai (Rencontres-débats)

Documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure
vendredi 13 mai 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 18 mai la projection du film documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure : "Autopsie d’une dictature" tourné à Tirana en 1992.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 708246

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce