Albania
Accueil du site > CINEMA...

CINEMA...

Articles de cette rubrique


Documentaire : retour sur "ALBANIE, AUTOPSIE D’UNE DICTATURE" (Projections)

réalisé par Jean-Louis Berdot
lundi 20 février 2017 par Evelyne Noygues, en

Jean-Louis Berdot et Michel Faure sont à l’origine d’un film documentaire réalisé en 1992 à la sortie de l’isolement de l’Albanie après l’effondrement du mur de Berlin. Après la révolte des étudiants en 1990, et contre toute attente, le régime communiste s’est délité en quelques mois après 45 années d’une des dictatures les plus fermées au monde qui a plongé le pays dans un profond isolement et un désastre économique.

A partir d’images d’archives cinématographiques albanaises, ce documentaire analyse comment fonctionne une dictature, par quels procédés de propagande les règles coercitives d’un pouvoir autoritaire s’inscrivent dans l’esprit des citoyens et pourquoi certains régimes forts réussissent à imposer un contrôle social quasi absolu.



Paris : Festival du cinéma du réel : le cinéma albanais à l’honneur, du 20 au 25 mars (Festivals)

Une histoire en images - Focus sur les Archives cinématographiques nationales d’Albanie (AQSHF) en présence de sa directrice Elvira DIAMANTI
vendredi 18 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

La programmation du Festival du Cinéma du Réel 2016 réserve un temps fort au cinéma albanais. Parmi les six films documentaires de 35mm projetés, la soirée consacrée à la version restaurée de "Përjetësi"/L’Éternité (1973) a plongé les spectateurs dans un esthétisme où les personnages, les scènes et les sentiments mis en image par le metteur en scène Dhimitër ANAGNOSTI étaient interprétés comme un véritable acte subversif par le régime communiste de l’époque.

Devant un auditoire attentif, Dh. ANAGNOSTI a rappelé combien les contraintes de la censure étaient fortes sous la dictature communiste de l’après IIWW. Les artistes pratiquaient l’auto-censure pour ne pas enfreindre la frontière ténue entre ce qui était permis par le régime et ce qui pouvait envoyer leurs auteurs au pugilat. Ce voyage dans les archives du cinéma albanais est l’occasion unique de voir des productions qui ne sont jamais sorties du pays.



Les archives du film de Tirana : une histoire en images (Festivals)

38e Festival international du Cinéma du Réel, 18-27 mars 2016
vendredi 12 février 2016 par en

Le Festival international de films documentaires "Cinéma du réel" présente au centre Georges Pompidou, à Paris, les Archives du film de Tirana -Arkivi Qendror Shteteror I Filmit- (Albanian Film Archive) dans le cadre d’un programme consacré au cinéma documentaire albanais.

Du 18 au 27 mars, des films des années 1950 à 1990, sous le régime communiste, permettre de porter un regard sur ce cinéma et son rapport à la censure et à la propagande. Ce focus sur les documentaires du cinéma albanais est organisé avec le parrainage avec l’Ambassade d’Albanie en France.



Projection de "Tomka et ses amis" de Xhanfise Keko, vendredi 27 novembre (Projections)

Nouvel Odéon - 6 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS
vendredi 20 novembre 2015 par E. Noygues, en

La version restaurée de "Tomka and his friends", un LM (1977) de la cinéaste Xhanfise Keko sera projeté en VOstf - N&B - au Nouvel Odéon.

La projection sera précédée d’une table-ronde dans l’après-midi à l’EHESS (bd Raspail - Paris), organisée par Ana Grgic, Ph.D. Candidate Film Studies, à l’université St Andrews (Ecosse) dans le cadre du programme "Albanian Cinema Project".



Un état du monde... et du cinéma : "Honeymoons" (Festivals)

Festival au Forum des Images - Paris - 4e édition du 30 novembre au 9 décembre 2012
lundi 3 décembre 2012 par en

Observer, analyser, questionner le monde par le prisme des films de fiction. C’est l’objet de ce festival qui présente, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités de tous pays, des oeuvres récentes sur des questions politiques, sociales, économiques, culturelles…

Cette 4e édition du festival "Un état du monde… et du cinéma" conjugue le récit du quotidien et l’analyse, l’actualité et la vision réfléchie d’un monde contemporain. Au programme : "Honeymoons"... entre Albanie et Italie, Serbie et Autriche...



Paris : Festival du film du Sud-Est Européen (Festivals)

VOIR à Paris
samedi 9 avril 2011 par en

Le Festival du film du Sud-Est Européen "Voir à Paris" s’est déroulé, du 12 au 17 avril 2011, à L’Entrepôt, "lieu des cultures", situé : 7, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris.

La programmation comprenait 6 productions d’Albanie et du Kosovo : longs métrages, documentaires, films d’animation et courts métrages. Plus de détails sur chacun de ces films et sur le programme dans le corps de l’article.

La compétition s’est achevée dimanche 17 avril 2011. Parmi les productions récompensées :
- Meilleur court métrage : “Premier jour des classes”, de Dionis Papadhimitri, Albanie
- Meilleur scénario : “Chronique albanaise” par Ylljet Aliçka, Albanie
- Mention spéciale du jury : "Des ânes à la frontière" de Jeton Ahmetaj, Kosovo



"Chronique albanaise" d’Artan Minarolli et Ylljet Aliçka au cinéma "L’Entrepôt" (Projections)

FESTIVAL DU FILM DU SUD-EST EUROPEEN (SEE)
jeudi 7 avril 2011 par E. Noygues

 

Mercredi 13 avril, « CHRONIQUE ALBANAISE (Prières d’amour) » était programmé à L’Entrepôt, "lieu des cultures", situé : 7, rue Francis de Pressensé - 75014 Paris.



Festival du film de Pessac en Gironde : la "réconciliation" invitée en clôture (Festivals)

mardi 25 janvier 2011

Lancé à Paris en 2003, le Festival international du film des droits de l’Homme a essaimé en France et à l’étranger. Il s’est achevé, samedi 15 janvier à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. En clôture, le documentaire « La Besa de Luce – Au-delà de la vengeance – » de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro, illustrait avec maestria le thème de la réconciliation dans les familles albanaises. Invité à cette projection : M. Luigi Mila, Secrétaire de justice et de paix en Albanie.



Projection du film "Kosovo-Kosovë" (Projections)

Invitation de "Tingo Films" au Forum des Images à Paris
lundi 1er février 2010 par wbr

Un couple de retraités, un étudiant salarié d’une ONG, un professeur de français, une femme médecin, un viticulteur...

Pendant deux ans : avant, pendant et après l’Indépendance, les habitants du Kosovo apprennent à revivre ensemble dans un pays où tout est à reconstruire.

 

Documentaire de 52 mn, écrit par Julien Laignez, réalisé par Julien Laignez et Cédric Defert.



L’Albanie au Festival du film d’histoire de Pessac en Gironde (Festivals)

Plus de 100 films projetés et de nombreux débats
vendredi 4 décembre 2009 par wbr
Mardi 10 novembre 2009, sur une initiative d’Albania Sud-Ouest, le Festival du film d"histoire de Pessac (7 km au sud-ouest de Bordeaux) a invité l’Ambassadeur d’Albanie, Ylljet Aliçka, à présenter son pays à partir du recueil de nouvelles « Slogan de pierres » (Edition : Climats), dont il est l’auteur. (...)


Home page | Contact | Site Map | | Statistics | visits: 780390

Follow-up of the site's activity fr  Follow-up of the site's activity CINEMA...   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site created with SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce