Albania
Accueil du site > ACTUALITE... > "Coup de coeur"

"Coup de coeur"

Articles de cette rubrique


Elle s’appelait Géraldine... ("Coup de coeur")

Interview exclusive de Joséphine Dedet, auteure de "Géraldine, reine des Albanais".
mercredi 18 janvier 2017 par en, Evelyne Noygues

« Un destin singulier aux contours féériques… » Voilà comment Joséphine Dedet imagine la vie de Géraldine Apponyi – devenue reine des Albanais en 1938 –, lorsqu’elle apprend pour la toute première fois son existence.

Après avoir gagné la confiance et l’affection de cette femme exceptionnelle, Joséphine Dedet décide de mêler dans son ouvrage le récit intime de la vie de la souveraine avec la grande Histoire, ses souvenirs personnels avec les soubresauts de la Vieille Europe. L’auteur en fera une présentation le 21 mars à l’Institut hongrois, à Paris.

Photo de JD avec Géraldine en Afrique du Sud(1996) - copyright Joséphine Dedet.



Une brève histoire de la photographie en Albanie ("Coup de coeur")

par Eleni LAPERI
lundi 9 janvier 2017 par E. Noygues, en

Le « photographe libre » -à savoir le jeu de l’individu avec le regard et la lumière, la photographie en tant qu’œuvre consciente de l’art, au moyen de l’appareil photographique- est neuve en Albanie et date seulement des années 1990.

Très peu nombreux étaient ceux qui jusqu’à ces années-là pouvaient se prévaloir de posséder un appareil photos, en raison du niveau économique et culturel particulièrement bas du pays.



STUDIA KADAREIANA, ALBANICA ET HUMANITATIS ("Coup de coeur")

avec Jean-Paul Champseix, spécialiste de l’oeuvre de Kadaré
vendredi 9 décembre 2016 par en, E. Noygues

Le Département de Lettres de la Faculté d’Histoire et de Philologie de Tirana organise une conférence scientifique In Honorem Ismail Kadaré sur l’oeuvre de l’écrivain. Placée sous la direction du Prof.Asoc.Dr. Lili Sula, cette rencontre est conçue comme une incitation à approfondir l`étude ultérieure de la diversité de son oeuvre et un point de départ pour hausser les études sur Kadaré a de plus hauts niveaux scientifiques.



Quand les "Arnaout" de Tunisie croisent la route de Napoléon Bonaparte ("Coup de coeur")

par Karim LARNAOUT
mercredi 10 août 2016 par en, E. Noygues

L’histoire des "Arnaout" en Tunisie recèle plein d’épisodes passionnants depuis les temps plus ou moins lointains où l’Empire ottoman s’étendait jusqu’à l’antique Carthage sur les rivages au sud de la mer méditerranée.

Des mamelouks, membres de milices formées d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, se retrouvent au service de différents souverains musulmans, parmi lesquels les Beys de Tunis.

Riche d’un passé prestigieux, la branche tunisienne des « Arnaout » permet, grâce aux archives nationales tunisiennes et françaises de retrouver et de faire revivre des tranches de vie de ces illustres ancêtres.



Paris : Balkan Insight à Beaubourg, le 28 avril ("Coup de coeur")

Cycle « Prospectif cinéma » - Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris
vendredi 22 avril 2016 par en

Issus des Balkans, une dizaine d’artistes tentent de déconstruire les traumatismes passés et de réinventer le futur,dans un horizon partagé. Privés d’outils de visibilité comme le marché ou les musées, ils inventent de nouvelles modalités/mobilités de travail, souvent collectives.

La séance est présentée par Alicia Knock, en présence des artistes Endri Dani et Driant Zeneli.



Bruxelles : Balkan Trafik ! festival fête ses 10 ans du 14 au 17 avril ("Coup de coeur")

vendredi 8 avril 2016 par Evelyne Noygues, en

Balkan Trafik ! festival fête son dixième anniversaire du 14 au 17 avril : plus de 40 concerts, projections, et happenings auront lieu pendant cette édition très spéciale.

Au programme de nombreux artistes albanais.



Genève : religion, nation et citoyenneté en Albanie, le 12 avril ("Coup de coeur")

MAISON DE LA PAIX, AUDITORIUM A2, CONFERENCE
vendredi 1er avril 2016 par en

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain de l’Institut de Hautes études internationales et du développement, à Genève, organise une conférence avec pour invitée Nathalie Clayer, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) à Paris, sur le thème : "Religion, nation et citoyenneté en Albanie.



Expérimentation participative : les citoyens invités par le PM d’Albanie ("Coup de coeur")

Paris : Cité de l’architecture – Dimanche 28 février 2016
vendredi 4 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A l’invitation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le studio 5N4E dirigé par les architectes Johan Anrys et Freek Persyn, a introduit à un public parisien l’expérimentation d’un nouveau type conduite au sein du bâtiment historique qui abrite à Tirana les bureaux du PM et du gouvernement.

Dans le cadre de la plateforme de création architecturale, un espace particulier de Cité de l’architecture animé par 54N4E, les invitées : Falma FSHAZI, directrice du Centre pour l’Ouverture et le Dialogue (COD), et Anri SALA, artiste de renommée internationale, ont présenté le projet.



Angelin Preljocaj à Moulin : l’art du costume depuis 30 ans ("Coup de coeur")

lundi 11 janvier 2016 par en, E. Noygues

Le Centre National du Costume de Scène à Moulin consacre, jusqu’au 6 mars 2016, une grande exposition aux costumes des ballets d’Angelin Preljocaj.

Depuis 2013, la ville en Auvergne abrite ce musée qui abrite plus de 10.000 trésors réalisés et portés par les plus grands artistes de danse et de théâtre.



Publication : « Géraldine, reine des Albanais » ("Coup de coeur")

par Joséphine DEDET
vendredi 25 décembre 2015 par en, Evelyne Noygues

Joséphine Dedet est romancière, biographe et journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique, où elle est spécialiste de la Turquie. Sa biographie « Géraldine, reine des Albanais » est parue pour la première fois en 1996 à partir du récit de la reine elle-même. Elle a fait en 2012 l’objet d’une seconde édition, revue et augmentée, publiée chez Belfond, avec une préface d’Eric Faye. Cet ouvrage est devenu un best-seller en Hongrie, où il a été traduit en 2015 aux éditions Europa.

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de la reine Géraldine d’Albanie, l’ambassade d’Albanie en France a organisé une présentation à Paris intitulée "Géraldine, rose blanche de Hongrie et reine des Albanais" en présence de l’auteure.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 707977

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce