Albania
Accueil du site > ACTUALITE... > "Coup de coeur"

"Coup de coeur"

Articles de cette rubrique


UNESCO : une fenêtre dans l’art médiéval albanais pour le 60è anniversaire de la délégation de l’Albanie ("Coup de coeur")

20 chefs d’oeuvre de l’iconographie albanaise
lundi 3 décembre 2018 par E. Noygues, en

"Unique dans son genre, dans la forme et la présentation et de par le choix – toujours difficile - des œuvres présentés" ! C’est par ces mots que l’ambassadeur et délégué permanent de l’Albanie à l’Unesco a résumé l’exposition d’icônes médiévales albanaises inaugurée le 19 novembre.

Présentée à Paris à l’occasion du 60è anniversaire de l’Albanie à l’Unesco, cet événement s’inscrit dans la continuation des célébrations organisées en Albanie durant le mois d’octobre.



Blerta Zhegu en concert au Festival des Deux Mondes, le 10 octobre ("Coup de coeur")

Une artiste lyrique passionnée par le chant
jeudi 4 octobre 2018 par Evelyne Noygues, en

Après avoir chanté sur les plus grandes scènes en France et en Europe, la soprano Blerta Zhegu revient à Tirana pour se produire dans le cadre de la XIIè édition des "Rencontres musicales des deux Mondes" organisée par l’association "Argjiro".

Ce concert exceptionnel se tiendra le mercredi 10 octobre à 19h, au "Palais des Brigades" à Tirana. Blerta Zhegu sera accompagnée par l’orchestre Sigal.



Quand les "Arnaout" de Tunisie croisent la route de Napoléon Bonaparte ("Coup de coeur")

par Karim LARNAOUT
lundi 13 août 2018 par en, E. Noygues

L’histoire des "Arnaout" en Tunisie recèle plein d’épisodes passionnants depuis les temps plus ou moins lointains où l’Empire ottoman s’étendait jusqu’à l’antique Carthage sur les rivages au sud de la mer méditerranée.

Des mamelouks, membres de milices formées d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, se retrouvent au service de différents souverains musulmans, parmi lesquels les Beys de Tunis.

Riche d’un passé prestigieux, la branche tunisienne des « Arnaout » permet, grâce aux archives nationales tunisiennes et françaises de retrouver et de faire revivre des tranches de vie de ces illustres ancêtres.



Saintes : ouverture de l’espace artistique "Korçë" avec les oeuvre de Michel Bowes ("Coup de coeur")

par Fatime Neziroski, reporter en Nouvelle-Aquitaine
lundi 16 juillet 2018 par en

L’espace Korçë ouvre ses portes à Saintes (Charente-Maritime) avec les œuvres de l’artiste Michel Bowes présentées du 6 au 21 juillet 2018.

Quel autre lieu mieux choisi aurait pu accueillir ce nouvel espace dédié à l’art et à la culture que l’avenue du général Sarrail, qui commanda les forces françaises du Front d’Orient pendant la Grande guerre ?



Le répertoire d’Angelin Preljocaj porté par le GUID "Groupe Urbain d’Intervention Dansée" ("Coup de coeur")

DANSE CONTEMPORAINE au collège Henri Bosco de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
lundi 2 juillet 2018 par Evelyne Noygues, en

Créé en 1998, le GUID parcourt les villes de la région Provence Côte d’Azur pour présenter les extraits du répertoire d’ Angelin Preljocaj qui a chorégraphié plus de 50 pièces du solo aux grandes formes. Ses créations sont présentées dans le monde entier.

Le 12 juin, c’est au collège Bosco dans les Bouches-du-Rhone qu’ils sont venus danser dans la cour du collège. Ils ont présentés 4 pièces chorégraphiques extraites du répertoire.



Patrimoine Sans Frontière : Enjeux mémoriels en Albanie ("Coup de coeur")

lundi 12 mars 2018 par en

Un projet portant sur les enjeux mémoriels du passé communiste en Albanie a été déposé dans le cadre du sous-programme mémoire européenne d’"Europe for Citizens". C’est avec trois partenaires albanais, l’association Argjiro, le centre d’études comparatives et internationales et le centre pour la Méditerranée, que Patrimoine Sans Frontière concourt à cet appel à projets européen.



Invitation « Génération Indépendance », samedi 17 février de 10h à 13h ("Coup de coeur")

à la Grande Comédie, 40 rue de Clichy 75009 Paris
lundi 12 février 2018 par en

Les enfants de la diaspora kosovare de France célèbrent le dixième anniversaire de l’indépendance du Kosovo, le samedi 17 février de 10 à 13h, au théâtre de la Grande Comédie à Paris.

Pour le dixième anniversaire de l’indépendance, le Centre Culturel du Kosovo à Paris vous invite au spectacle d’enfants intitulé « Génération Indépendance », samedi 17 février de 10h à 13h. Entrée libre avec réservation obligatoire : pour des raisons d’organisation merci de bien vouloir préciser le nombre de personnes (adultes et enfants) auprès de : agimtonuziAThotmail.com / tel : 06/26/01/02/78.



Paris : Maks VELO, un peintre écrivain prolifique ("Coup de coeur")

Du "Village primitif" à l’univers de la sculpture
vendredi 15 décembre 2017 par Evelyne Noygues, en

Maks VELO aime PARIS. Ce "poète des mots et des formes" présente deux ouvrages parus en 2017 à Tirana. Édités en français, anglais, italien et albanais, ils couvrent deux thématiques chères au cœur de l’artiste.

Avant d’aller à sa rencontre, samedi 16 décembre - 18h, à la Maison de l’Albanie 26 place Denfert-Rochereau 75014, il nous a accordé une interview exclusive.

Photo©EvelyneNoygues



Kosovo - France : quand la diplomatie culturelle est moteur dans la coopération bilatérale ("Coup de coeur")

La parole à S.E. Qendrim GASHI, Ambassadeur de la République du Kosovo en France.
lundi 25 septembre 2017 par E. Noygues, en

Promouvoir les échanges entre le Kosovo et la France est au cœur de l’activité de Qendrim Gashi, nommé à Paris en juin 2016 pour représenter son pays.

A l’invitation de l’association « Albania », il s’est prêté au jeu d’une présentation des enjeux diplomatiques qui unissent les deux pays autour de valeurs universelles qui voient dans la culture et l’éducation les meilleurs vecteurs pour dépasser les idées reçues et les malentendus.



ALBANIA : 20 ans à promouvoir la culture albanaise ("Coup de coeur")

auprès des francophones de France et d’ailleurs
lundi 17 juillet 2017 par Evelyne Noygues, en, ALBANIA

Albania célèbre ses 20 ans en 2017 !

Fondée au printemps 1997, elle a accueilli plusieurs dizaines d’écrivains, cinéastes, artistes plasticiens, musiciens, linguistes, historiens, archéologues, ...

Au cours des rencontres et des débats organisés, vous avez partagé ce qui vous et nous passionne. La soirée du 15 juin a permis de nous retrouver autour d’une anthologie sur Faïk Konitza avant de souffler les bougies. Les 20 ans d’Albania sont les vôtres !



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce