Accueil du site > TOURISME & PATRIMOINE > HERITAGE...

HERITAGE...

Articles de cette rubrique

Tourisme : visite au pays des Arbëresh (HERITAGE...)

par Jean-Claude DUCROUX, grand voyageur
mercredi 27 juillet 2016 par en
JPEG - 2.4 Mo

Plus de cinq siècles après avoir fui les Balkans sous la pression ottomane, les populations albanaises de Basilicate et de Calabre, les Arbëresh, se souviennent encore de leur pays d’origine. Pas seulement dans leur patronyme, San Paolo Albanese, San Constantino Albanese, Vaccarizzo Albanese, Santa Caterina Albanese, San Cosmo Albanese...

On y parle encore un dialecte albanais. Leur religion est toujours l’orthodoxie, même si elle a été rattachée à Rome.

Quel devenir pour le patrimoine moderne : le cas de Spaç (HERITAGE...)

Patrimoine sans frontières - Dossier thématique
vendredi 7 août 2015 par en, E. Noygues

Patrimoine sans frontières (PSF) a publié un dossier thématique sur le devenir du patrimoine moderne albanais et plus spécifiquement sur l’héritage datant de l’époque communiste à travers le cas de la prison de Spaç.

Réalisé par Romain Bijeard, avec l’aide de Mirian Bllaci du bureau du Cultural Heritage without Borders de Tirana, il est disponible dans sa totalité auprès de PSF.

Journée débats et tables rondes « Patrimoine et transmission mémorielle » (HERITAGE...)

mercredi 20 mai 2015 par en, E. Noygues

La journée de débats et tables rondes organisée par l’association Patrimoine sans frontières, en partenariat avec l’association étudiante Mnémosis, vise à questionner la notion de transmission mémorielle grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.

La journée-débats aura lieu le 21 ou 28 novembre 2015 de 10h à 17h à Paris (date et lieu à confirmer). Toutes les propositions de communication devront nous parvenir avant le 10 juillet 2015 à l’adresse suivante : romain.bijeardATpatrimsf.org La réponse vous sera transmise au plus tard le 15 septembre 2015, après l’évaluation des membres du Comité scientifique.

Prizren : la restauration de l’église du Saint-Sauveur (HERITAGE...)

Publication numérique de Patrimoine sans frontières
lundi 23 février 2015 par en, E. Noygues

De 2009 à 2010, Patrimoine sans frontières a mené un chantier de restauration de l’église du Saint-Sauveur à Prizren au Kosovo. La publication d’un ouvrage numérique sur cette église s’inscrit pour l’association PSF dans une démarche de sensibilisation et de valorisation destinée à tous les publics pour contribuer à la transmission des valeurs de respect et de compréhension mutuels propres aux patrimoines partagés.

Regard sur Prishtina, un patrimoine urbain menacé (HERITAGE...)

PATRIMOINE SANS FRONTIERE et le bureau au Kosovo de Cultural Heritage without Border
vendredi 13 juin 2014 par en

PSF et le bureau au Kosovo de CHwB souhaitent attirer l’attention sur l’état du patrimoine urbain de Prishtina qui, s’il venait à disparaître, entraînerait avec lui tout un pan de son histoire. La capitale du Kosovo jouit d’un patrimoine architectural riche, témoin des époques historiques qu’a connues la ville. Mais les vagues de destructions urbaines qui l’ont affectées, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont profondément altérées son visage.

©CHwB.

Patrimoine : des fresques d’Onufri en danger à Elbasan (HERITAGE...)

vendredi 8 mars 2013 par en

Patrimoine sans frontières (PSF) dénonce les atteintes irréversibles faites à la petite église de Valsh, au sud d’Elbasan (environ 60 km de Tirana). Ses peintures murales, datant du XVIe siècle, et vraisemblablement de la main du plus célèbre peintre d’icônes albanais, Onufri, ont été vandalisées début janvier.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 725876

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOURISME & PATRIMOINE  Suivre la vie du site HERITAGE...   ?