Accueil du site > ECRITS... > Lectures

Lectures

Lecture : " Nous, les petits enfants de Tito", le 14 mai (Lectures)

THÉÂTRE LE COLOMBIER - 20, rue Marie-Anne Colombier à Bagnolet (MÉTRO GALLIENI - ligne 3)
vendredi 6 mai 2016 par en

"Nous, les enfants de Tito" de et avec Simon Pitaqaj, raconte l’histoire d‘un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c’est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c’est lui.

Informations : 06 63 94 93 65 - liriaeater@gmail.com / www.compagnieliria.com

Entrée libre sur réservations au 01 43 60 72 81 - reservation@lecolombier-langaja.com

Cycle romanesque : une Saga balkanique invitée en Normandie, le 27 avril (Lectures)

Bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer
lundi 18 avril 2016 par en, E. Noygues

Écrivain, universitaire, traducteur, ancien ambassadeur, Luan STAROVA est l’auteur d’un cycle romanesque intitulé "Saga Balkanique" qui rassemble plusieurs volumes : Le temps des chèvres, 1997, Les livres de mon père, 1998, Le Musée de l’athéisme, 1999, publiés chez Fayard, Le rivage de l’exil, 2013, aux éditions de l’Aube, dans lesquels les thèmes de l’exil et de l’absurdité des régimes totalitaires sont très présents.

Luan STAROVA, participe le 27 avril à 19h à une rencontre à la bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer à l’invitation du Festival Balkan-Transit (Normandie).

Lecture : "I am from Albania", le 25 mars (Lectures)

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
lundi 21 mars 2016 par en

I am from Albania", lecture par Salomé Richez sous la direction Arben Bajraktaraj d’un texte de Stefan Çapaliku, traduit de l’albanais par Anna Couthures-Idrizi.

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT : 3, passage Hennel, 75012 Paris

Europe des théâtres : lecture de "Patriotic Hypermarket" de Jeton Neziraj, le 27 mars (Lectures)

Réseau Eurodram - Maison d’Europe et d’Orient - 75012 Paris
lundi 16 mars 2015 par en

Patriotic Hypermarket est un texte Milena Bogavac (Serbie) et Jeton Neziraj (Kosovo), traduit de l’albanais et du serbe par Karine Samardžija avec la collaboration d’Arben Bajraktaraj. Une lecture est proposée, le 27 mars 2015 à 19h30, à la maison d’Europe et d’Orient.

La pièce sera présentée en janvier 2016 sur une mise en scène Dominique Dolmieu avec Céline Barcq, Franck Lacroix, Tristan Le Doze, Natacha Mircovich et Christophe Sigognault (distribution en cours).

Massy : rencontre autour des œuvres d’Ismaïl Kadaré, le 31 janvier (Lectures)

par Ornela TODORUSHI, Présidente de l’association Albania
lundi 2 février 2015 par ALBANIA, en

Le club de lecture "Agora Livres" a organisé le samedi 31 janvier une animation autour des œuvres d’Ismaïl Kadaré à la bibliothèque Jean Cocteau, place de France à Massy. Ornela Todorushi, auteure d’une thèse sur cet écrivain était présente ainsi que Dominique Dolmieu de la MEO.

Chaque participant devait choisir un livre de M.Kadaré afin de faire partager sa passion pour une telle œuvre. Cette manifestation était organisée par Mme Dominique Pipard.

Théâtre : "La guerre au temps de l’amour" de Jeton Neziraj, mardi 20 mai (Lectures)

Création collective par le collectif TERMOS à la MEO - Lecture
lundi 5 mai 2014 par en

Texte de Jeton Neziraj traduit de l’albanais par Anne-Marie Bucquet et publié aux éditions l’Espace d’un instant, avec le concours du Centre national du Livre, d’Eurodram et de la Fabrique Éphéméride.

Création collective avec Soleïma Arabi, Stéphanie Cavaillés, Virginie Lisbonne, David Perrin et Camille Pierrepont sur une production Collectif Termos.

Théâtre : "Le doigt" de Doruntina BASHA, lecture au festival d’Avignon (Lectures)

PAR NIKSON PITAQAJ, directeur artistique de la Compagnie de l’Esprit
vendredi 15 novembre 2013 par en

Dans le cadre des cartes blanches proposées par l’Espace Alya lors du Festival d’Avignon 2013, la Compagnie de l’Esprit a présenté la lecture en français d’un extrait de la pièce de Doruntine Basha : Le doigt qui raconte le drame de deux femmes du Kosovo qui attendent le retour des proches qu’elles aiment ou n’importe quelle nouvelle sur eux...

Théâtre : "Nous, les enfants du nouveau monde" de Ridvan DIBRA (Lectures)

par ARBEN SELIMI
vendredi 21 septembre 2012 par en, E. Noygues

Lecture en français, samedi 6 octobre, à l’Inalco/Pôle des langues et civilisations - 65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Ligne 14 : Bibliothèque Fr. Mitterrand (sortie Chevaleret).

Cette pièce fait partie de la sélection 2011 du réseau EURODRAM. Sa lecture est proposée dans le cadre de la fête de rentrée de l’Inalco par l’Association des anciens élèves et amis des Langues’O (AAEALO).

Photo : Nathalie Chikhaoui et Erik Chantry , sous la direction d’Anjeza Mara Murati, à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris, le 11 juin 2012.

MEO : « La Forêt » de Kasëm TREBESHINA, vendredi 9 décembre (Lectures)

THÉÂTRE-LECTURE-RENCONTRE
mardi 6 décembre 2011

La Maison d’Europe et d’Orient (MEO) a présenté, vendredi 9 décembre 2011 à 19h30, « La Forêt » de Kasëm Trebeshina, traduit de l’albanais par Anne-Marie Autissier, mise en lecture Cyril Lévi-Provençal avec Patrick Alaguératéguy, Renaud Baillet, Céline Barcq, Fabrice Clément, Dominique Dolmieu, Michel Fouquet, Frank Lacroix, Nouche Jouglet-Marcus, Barnabé Perrotey, Cyril Lévi-Provençal et Christophe Sigognault.

MEO : « Au Seuil de la Désolation » de Teki DERVISHI (Lectures)

THÉÂTRE-LECTURE-RENCONTRE
mardi 29 novembre 2011

La Maison d’Europe et d’Orient (MEO) a présenté, le jeudi 8 décembre 2011, « Au Seuil de la Désolation » de Teki Dervishi, traduit de l’albanais par Anne-Marie Autissier et Arben Bajraktaraj.

Extraits mis en lecture par Arben Bajraktaraj, assisté de Jutta Wernicke Sazunkiewisz. Compagnie HELLOI. Musique Vlashent Sata.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 707977

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Lectures   ?