Accueil du site > ECRITS... > Parutions

Parutions

GERALDINE, REINE DES ALBANAIS par Joséphine DEDET, le 21 mars (Parutions)

Institut hongrois - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
lundi 6 mars 2017 par Evelyne Noygues, en

L’Institut hongrois à Paris présente à son tour l’ouvrage de Joséphine Dedet : « Géraldine, reine des Albanais » : la rose blanche de Hongrie, le 21 mars 2017 à 19h30.

Plus d’informations : accueil@instituthongrois.fr - 01 43 26 06 44.

A l’occasion du mariage à Tirana du petit-fils du roi Leka Zogu, en octobre dernier, une nouvelle édition de « Géraldine, reine des Albanais » vient d’être augmentée et actualisée.

Patriotic Hypermarket, de Milena BOGAVAC et Jeton NEZIRAJ (Parutions)

en résidence à Montpellier
vendredi 10 février 2017 par en

Traduit de l’albanais et du serbe par Karine Samardžija, avec la collaboration d’Arben Bajraktaraj, Patriotic Hypermarket est composé de vingt-sept instantanés, dans lesquels apparaissent une vingtaine de personnages/témoins. Il n’est pas question ici d’un récit linéaire, mais de fragments d’histoires personnelles enchevêtrés à la grande Histoire.

Patriotic Hypermarket est actuellement en résidence à Montpellier, grâce à Jean-Claude Fall et Roxane Borgna.

« Matinées au café Rostand » par Ismail Kadaré (Parutions)

Rencontre littéraire avec l’auteur albanais
vendredi 27 janvier 2017 par Evelyne Noygues, en

La Fondation Alliance Française a mis à l’honneur l’auteur albanais Ismaïl Kadaré, le 24 janvier 2017, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Matinées au café Rostand » aux Éditions Fayard.

Animée par Antoine Boussin dans le cadre des rencontres mensuelles organisées avec des écrivains de renom au théâtre de l’Alliance française (Paris VIe), cette soirée a permis à ses lecteurs d’échanger avec l’écrivain dans une atmosphère conviviale.

Une anthologie de la revue “Albania” : sur les traces de Faik Konica (Parutions)

par Safet Kryemadhi
mercredi 23 novembre 2016 par en, E. Noygues

Né en 1875, le jeune aristocrate albanais Faik beg Konica [Faïk Konitza] s’installe à Bruxelles en 1896 où il fonde et anime la revue littéraire « Albania ». Essayiste et romancier, il cherche à mieux faire connaître à ses contemporains la question albanaise et les Balkans.

Dans cette anthologie à paraitre en décembre, Safet Kryemadhi propose une sélection subjective de fragments de la revue « Albania ». Presque chaque numéro propose, à côté d’articles en albanais, des textes écrits dans un français classique, clair et sobre.

« Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », tome II : nouvelle évocation de l’Albanie » (Parutions)

PAR Dominique Danguy des Déserts
mercredi 26 octobre 2016 par en, E. Noygues

Le tome II des écrits du colonel Ordioni est paru : ils s’étendent sur la fin de la première guerre mondiale et l’après-guerre avant d’élargir le champ à l’ensemble des Balkans, d’où le sous-titre « de Salonique -où il débarqua le 2 novembre 1917- au Danube ».

Après la guerre, le colonel Ordioni fut successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz puis il présida la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.

Roland TASHO : l’identité par la photographie (Parutions)

mercredi 12 octobre 2016 par en

"Les Vierges jurées d’Albanie" d’Antonia Young (Parutions)

Traduit de l’anglais par Jacqueline DERENS - Editions Non Lieu
mercredi 6 juillet 2016 par Evelyne Noygues, en

Les "Vierges jurées d’Albanie" sont ces femmes qui deviennent des hommes. En plus de l’étude d’Antonia Young, traduit par Jacqueline Dérens, l’ouvrage comporte une préface de Nicole Pellegrin, éclairant les enjeux de la question du genre aujourd’hui (éd. Non-Lieu).

Albania : présentation du recueil d’Anton Papleka, le 9 juin (Parutions)

mercredi 1er juin 2016 par ALBANIA, en

Les éditions L’Harmattan et l’association Albania, ainsi que l’auteur, Anton Papleka, vous convient à la présentation de son recueil de poésie : "Parchemin de sable".

Le jeudi 9 juin 2016 à 19h, à l’Espace L’Harmattan - 21 bis rue des Écoles, 75005 Paris. Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 - Bus 63, 86, 87.

Tournée en France de l’écrivain Gazmend KAPLLANI, du 7 au 13 mars (Parutions)

Editons Intervalles
lundi 7 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A la veille du printemps de la francophonie, Gazmend Kapplani, accompagné de son éditeur, est invité dans plusieurs villes de l’ouest de la France, en partenariat avec Cezam Pays-de-la-Loire. « La dernière page » fait partie de la sélection du Prix littéraire Cezam Inter-CE 2016 (Prix des lecteurs nantais).

Écrivain et journaliste, Gazmend Kapllani est l’auteur de trois romans publiés en français aux éditions Intervalles : « Petit journal de bord des Frontières » (2012), « Je m’appelle Europe » (2013) et « La dernière page » (2015). Il sera l’invité du salon du livre des Balkans, le 27 mai, à Paris. Photo©E.Noygues

Antologie : "Une cloche à ton cou" d’Agim Vinca (Parutions)

traduit par Alexandre ZOTOS
vendredi 26 février 2016 par en

Les poèmes d’Agim Vinca traduits par Alexandre Zotos ont leur poids de vie et d’expérience profonde. Sa poésie est une défense d’homme libre et se lève contre toute dictature. A travers ses beaux poèmes, il accueille l’histoire et le souffle de la poésie universelle. Comme si un Robert Desnos, un Guillaume Apollinaire, un Benjamin Fondane, un Charles d’Orléans, un Max Jacob le remerciaient du fond du coeur d’être là à faire du poète un homme libre.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 732728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?