Albania
Accueil du site > TOUT AZIMUT... > Rencontres

Rencontres

Articles de cette rubrique


Guillaume Apollinaire et Faik Konica : une amitié européenne (Rencontres)

par l’académicien Luan STAROVA
mardi 19 janvier 2016 par Evelyne Noygues, en

La Bibliothèque nationale (BK) de Tirana a organisé, le 4 décembre 2015, une rencontre intitulée « Guillaume Apollinaire et Faik Konica : une amitié européenne ».

En coopération avec l’Alliance française et le département de langue et littérature françaises de l’université de Tirana.



Conférence : "Scutari (Shkodër) et Koritza (Korçë) d’Albanie, capitales photographiques d’une Nation en devenir", le 17 septembre (Rencontres)

Colloque international "Les capitales photographiques" - 17 et 18 septembre.
vendredi 21 août 2015 par en

A l’occasion du colloque international "Les capitales photographiques", Sylvie LERAY-BURIMI, historienne et conservatrice au Musée de l’Armée (Paris), présentera une communication sur les débuts de la photographie albanaise au XIX siècle et au début du XX siècle, avec l’appui de l’Ambassade d’Albanie à Paris et de la Photothèque "Marubi" de Shkodër (Albanie).

Entrée libre. Galerie Colbert, Auditorium, Institut national d’histoire de l’art, au 2, rue Vivienne 75002.



MEO : SOTIRI et HERGÉ à l’affiche, le 26 juin (Rencontres)

Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel 75012 Paris - métro : Gare de Lyon
lundi 22 juin 2015 par en

La Maison d’Europe et d’Orient (MEO) réunit deux éditeurs autour de la présentation du livre Kristaq Sotiri, Albanie d’un monde à l’autre par les éditions Écrits de Lumière et de celle de l’album d’Hergé : Le Sceptre d’Ottokar par Bénart Editions, en présence de leurs auteurs et traducteurs respectifs.



Bruxelles : HUMAN BEAUTY - PERFORMANCE - THEATRE, le 15 octobre (Rencontres)

Au programme de la Quinzaine de la Solidarité internationale de la Ville de Bruxelles
vendredi 26 septembre 2014 par en, E. Noygues

Dans une Europe en mutation, de nouveaux murs sont érigés pour affronter de vieilles peurs : les migrants. Le migrant n’est ni d’Orient ni d’Occident, ni du Nord ni du Sud, il vient de partout et perturbe l’ordre du monde. Rêvant d’impossibles droits, il prend le risque de sombrer en Méditerranée ou périr à nos frontières.

La performance « Human Beauty » propose une représentation, le 15 octobre, qui sera suivie d’une rencontre-débat avec Safet Kryemadhi (co-auteur) et l’équipe de création dont Zenel Laci (metteur en scène) et Jehon Gorani (comédien).



Paris : "Marie et les autres femmes dans les contes des Balkans", mercredi 22 janvier (Rencontres)

organisée par l’Association des anciens élèves et amis des Langues Orientales
dimanche 5 janvier 2014 par en

La conteuse Anastasia ORTENZIO vous invite à découvrir les contes dans les Balkans, le mercredi 22 janvier à 18h, dans l’auditorium du Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris (75013) - M14 : Bibliothèque Fr. Mitterrand.

Dans les contes dits des origines, les héroïnes sont souvent malmenées. Qu’elles soient divines ou humaines, il le rôle des femmes est incontournable, et ce dès le début de la création...



Bruxelles : rencontre avec l’écrivain Arbër AHMETAJ, vendredi 10 mai (Rencontres)

Tipico Club, Chaussée de Mons 26, 1070 Anderlecht -Bruxelles-
vendredi 3 mai 2013

L’association "L’Académie Albanaise de Sion", en Suisse, organise, en collaboration avec la maison d’édition « Scanderbegbooks » de Tirana, une rencontre avec l’écrivain albanais Arbër Ahmetaj.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles avec l’aimable soutien de l’Ambassade de la République d’Albanie en Belgique. La rencontre sera suivie d’un verre de l’amitié.



Théâtre de la Grande Comédie : soirée « Sonnets en musique », le 31 mars (Rencontres)

par Rezart JASA
lundi 25 mars 2013 par en

Le Pr. Eqrem Çabej a contribué à l’étude de l’histoire de la langue albanaise, dont il demeure une référence incontestable. Il y a 62 ans, le 1er janvier 1951, il offrait à sa femme un cahier de dix-huit sonnets.

Lecture en albanais de ces sonnets par l’acteur Arben Bajraktari, accompagné au violon par Matilda Daiu, le 31 mars 2013, au Théâtre de la Grande Comédie à Paris.



Paris : rencontre artistique à l’Auberge de la Butte aux Cailles (Rencontres)

par ADA SEFERI
vendredi 7 septembre 2012 par en


- Rencontre artistique autour du nouveau livre de Ylljet Aliçka « La Valse du Bonheur »/« Valsi i Lumturise » publié en albanais
- Expositions d’Ada Seferi (photographe et graphiste) et d’Alban Jaupolli (photographe professionnel), et parenthèse musicale.

Entrée libre, dimanche 30 septembre - 17h, 8 Rue de la Butte aux Cailles, 75013, Paris. Vente des livres, dessins en photographies des auteurs sur place.



SériBalkans : ateliers de sérigraphie itinérants, de Berat à Shkodra (Rencontres)

par Elza Lacotte
vendredi 24 août 2012 par E. Noygues

« Peux-tu dessiner le trajet que tu empruntes de chez toi pour venir ici ? ». C’est la question que posent Danka Hojcusova et Elza Lacotte aux enfants et adolescents qu’elles rencontreront dans les pays de la péninsule balkanique, de juillet à septembre 2012.

Au programme une dizaine d’étapes parmi lesquelles : BERAT et SHKODER. Suivez le récit de Danka et Elza...



Paris : Stage théâtral sur les légendes, chants et mythes des Balkans, du 5 au 10 mars (Rencontres)

COMUNIQUE
mercredi 15 février 2012 par en, E. Noygues

Simon Pitaqaj et Cinzia Menga animent un stage de théâtre, du lundi 05 au vendredi 09 mars, de 10h à 17h, excepté mercredi 7 mars de 16h à 19h, autour des différents thèmes liés aux légendes, chants épiques et mythes des Balkans, au Centre d’animation des Amandiers, 110 rue des amandiers, Paris (75020).



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826392

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce