Accueil du site > ACTUALITE... > Rencontres-débats

Rencontres-débats

Articles de cette rubrique

Albania : rencontre avec Emmanuelle Favier, le 22 novembre à 18h30 (Rencontres-débats)

lundi 6 novembre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec Emmanuelle Favier, auteure de "Le courage qu’il faut aux rivières"(Albin Michel, 2017). Ce premier roman s’inspire des « vierges jurées » qui on renoncé à leur condition de femme et ont acquis, en contrepartie, les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Entrée libre et gratuite.

Albania : rencontre avec Saïmir Shpuza, le 24 octobre (Rencontres-débats)

A la découverte du site archéologique d’Orikos
lundi 9 octobre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre pour découvrir le site d’Orikos avec Saimir Shpuza, archéologue et co-directeur de missions archéologiques internationales à Shkodra et Orikos. A cette occasion des images des découvertes archéologiques du site exceptionnel d’Orikos seront projetées.

Albania : rencontre avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur du Kosovo en France, le 21 septembre (Rencontres-débats)

lundi 11 septembre 2017 par en, ALBANIA

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur de la République du Kosovo en France. Issu de la société civile, ce mathématicien de formation a étudié à l’université de Cambridge et à sa consœur de Chicago où il obtient un doctorat avant de diriger l’Alliance française à Prishtina.

Cette soirée sera l’occasion de présenter son action en faveur de l’intégration de son pays dans l’Union Européenne, les priorités du Kosovo et la place qu’occupe la culture dans son engagement. Rencontre animée par Kastriot Gjoni.

Eté solidaire : cent ans de relations diplomatiques entre la France et l’Albanie, le 20 juillet (Rencontres-débats)

lundi 10 juillet 2017 par ALBANIA, en

Dans le cadre de l’Été Solidaire, Albania organise une rencontre sur le centenaire des relations diplomatiques entre la France et l’Albanie : des stratiotes albanais et le Régiment des Albanais sous le drapeau napoléonien à la République autonome de Korça jusqu’à aujourd’hui. Cette rencontre est animée par Luan Rama, le professeur Remzi Pernaska et Klara Buda et accompagnée de textes poétiques de Alket Cani, Brigilda Ndini, Mimoza Os Kouchly, Ermira Xhomaqi...

Albania ... (1)20 ans déjà : sur les traces de l’écrivain Faik Konitza, jeudi 15 juin (Rencontres-débats)

vendredi 9 juin 2017 par en, ALBANIA, E. Noygues

L’association "Albania" organise une rencontre autour de l’écrivain albanais Faik Konitza (1875-1942), considéré comme l’un des fondateurs de l’identité albanaise, en compagnie de Safet Kryemadhi.

Safet Kryemadhi vit à Bruxelles. Il a précédemment publié chez Ovadia : Balades littéraires en Albanie (2013), Voyage en Albanie (2014) et Légendes, fables et contes (2015). Evelyne Noygues, co-fondatrice de l’association « Albania », présentera l’auteur et animera la rencontre.

Albania : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », le 25 avril (Rencontres-débats)

Dominique Danguy des Déserts sur les pas de son grand-père
lundi 17 avril 2017 par en, ALBANIA

L’association ALBANIA organise une rencontre avec Dominique Danguy des Déserts, autour du deuxième tome des écrits de son grand-père, le colonel Ordioni : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », où deux chapitres évoquent plus spécialement l’Albanie. Modérateur : Luan Rama qui a traduit le 1er tome en albanais.

Après la Première Guerre Mondiale, le colonel Ordioni est successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz. Puis il préside la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.

Albania : Léon Rey et la cité antique d’Apollonia, le 28 mars (Rencontres-débats)

vendredi 17 mars 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Jean-Gabriel Rey autour du livre : "Les Dieux avaient raison", un récit consacré par son père, Léon Rey (1887-1954), à la cité antique d’Apollonia. Avant-propos de Luan Rama.

Albania : dialogue entre poésie et peinture, le 28 février à 18h30 (Rencontres-débats)

vendredi 17 février 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Bujar Luca et Luan Rama qui parleront de leurs dernières publications : « Couleuronymie » (Le nom des couleurs), un recueil poétique bilingue de Luca et « Përballë tablosë » (En face du tableau), un essai sur les peintres albanais de Rama. A cette occasion le peintre Bujar Luca présentera une dizaine de ses tableaux récents.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site Rencontres-débats   ?