Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Nouveautés


Nouveautés


Kosovo - France : quand la diplomatie culturelle est moteur dans la coopération bilatérale

La parole à SEM Qendrim GASHI, Ambassadeur de la République du Kosovo en France.
lundi 25 septembre 2017 par E. Noygues, en

Promouvoir les échanges entre le Kosovo et la France est au cœur de l’activité de Qendrim Gashi, nommé à Paris en juin 2016 pour représenter son pays.

A l’invitation de l’association « Albania », il s’est prêté au jeu d’une présentation des enjeux diplomatiques qui unissent les deux pays autour de valeurs universelles qui voient dans la culture et l’éducation les meilleurs vecteurs pour dépasser les idées reçues et les malentendus.



Albania : rencontre avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur du Kosovo en France, le 21 septembre

lundi 11 septembre 2017 par en, ALBANIA

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur de la République du Kosovo en France. Issu de la société civile, ce mathématicien de formation a étudié à l’université de Cambridge et à sa consœur de Chicago où il obtient un doctorat avant de diriger l’Alliance française à Prishtina.

Cette soirée sera l’occasion de présenter son action en faveur de l’intégration de son pays dans l’Union Européenne, les priorités du Kosovo et la place qu’occupe la culture dans son engagement.



L’œuvre de Prosper Mérimée et son influence sur un conte albanais de Mary Shelley

Par Olimpia Gargano, docteur en Littérature comparée de l’Université Nice-Sophia-Antipolis et de l’Université de Naples "L’Orientale"
vendredi 8 septembre 2017 par en, E. Noygues

Depuis plusieurs années, Olimpia GARGANO présente régulièrement les résultats de ses recherches universitaires sur l’image de l’Albanie dans la littérature européenne.

Avec l’œuvre de Prosper Mérimée et son influence sur un conte albanais de Mary Shelley, la chercheuse explore le rôle de la littérature française en tant que pont entre les cultures albanaise et slave ; l’auteur français ayant largement contribué à la diffusion de sujets albanais dans cette littérature par le biais de son ouvrage : La Guzla.



Emmanuelle Favier : "Le courage qu’il faut aux rivières", chez Albin Michel

par Evelyne NOYGUES
vendredi 18 août 2017 par en

Le premier roman d’Emmanuelle Favier, "Le courage qu’il faut aux rivières", publié aux éditions Albin Michel, s’inspire de la tradition des vierges jurées dans le nord de l’Albanie.

L’intrigue est bâtie autour de trois personnages féminins. L’auteure offre aux lecteurs une fiction énigmatique sur l’ambiguïté des sexes, un texte d’initiation destiné à se construire ou s’émanciper de son passé.



Le « Bienvenue à Tirana ! » des étudiantes en langue française de Tirana

Une vidéo analysée par Evelyne Verlaque, professeur de lettres
vendredi 11 août 2017 par en, E. Noygues

PNGLe lycée Sami Frashëri à l’époque du numérique.... ou le portrait d’une ville par de jeunes Albanaises qui étudient, s’amusent, font des rencontres dans la capitale de l’Albanie.

Défi relevé ! Sept lycéennes du lycée Sami Frashëri de Tirana, capitale de l’Albanie, ont répondu positivement à l’appel du site francophone « Libres ensemble ».



Ornela VORPSI : la littérature de l’indicible

Invitée - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
jeudi 3 août 2017 par Evelyne Noygues, en

Une écrivaine aux mille et une facettes...

Première auteure à être invitée par l’équipe d’universitaires de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 qui publie la revue : "Littérature 21", Ornela Vorpsi s’est prêtée au jeu des questions-réponses lors d’une rencontre qui réunissait universitaires et chercheurs autour de la question du cadre narratif pour aborder l’indicible ou l’illisible dans la littérature.



ALBANIA : 20 ans à promouvoir la culture albanaise

auprès des francophones de France et d’ailleurs
lundi 17 juillet 2017 par Evelyne Noygues, en, ALBANIA

Albania célèbre ses 20 ans en 2017 !

Fondée au printemps 1997, elle a accueilli plusieurs dizaines d’écrivains, cinéastes, artistes plasticiens, musiciens, linguistes, historiens, archéologues, ...

Au cours des rencontres et des débats organisés, vous avez partagé ce qui vous et nous passionne. La soirée du 15 juin a permis de nous retrouver autour d’une anthologie sur Faïk Konitza avant de souffler les bougies. Les 20 ans d’Albania sont les vôtres !



Eté solidaire : cent ans de relations diplomatiques entre la France et l’Albanie, le 20 juillet

lundi 10 juillet 2017 par ALBANIA, en

Dans le cadre de l’Été Solidaire, Albania organise une rencontre sur le centenaire des relations diplomatiques entre la France et l’Albanie : des stratiotes albanais et le Régiment des Albanais sous le drapeau napoléonien à la République autonome de Korça jusqu’à aujourd’hui. Cette rencontre est animée par Luan Rama, le professeur Remzi Pernaska et Klara Buda et accompagnée de textes poétiques de Alket Cani, Brigilda Ndini, Mimoza Os Kouchly, Ermira Xhomaqi...



Albania : Eqrem Çabej (1908-1980), le Nestor de la langue albanaise

lundi 3 juillet 2017 par ALBANIA, E. Noygues

Prof. Eqrem Çabej

Le 25 mars 2010, l’association ALBANIA organisait une conférence consacrée à Eqrem Çabej (1908-1980), avec le concours du Prof. Remzi Pernaska et de sa fille, Brikena Çabej.

Le Prof. Eqrem Çabej a su donner, le premier, une orientation aux études historiques, dialectiques et étymologiques relatives à la langue albanaise.



Ateliers de langues : spectacle de fin d’année, le 24 juin

lundi 19 juin 2017 par en

L’association « Pro Culture » vous invite à la représentation de fin d’année des ateliers d’apprentissage de langues par le théâtre. Les spectacles auront lieu le 24 Juin de 11 heures à 14 heures 30 au théâtre « La Grande Comédie » (40 rue de Clichy, 75009 Paris).





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 813162

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce