Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés


Nouveautés


Paris : Festival du cinéma du réel : le cinéma albanais à l’honneur, du 20 au 25 mars

Une histoire en images - Focus sur les Archives cinématographiques nationales d’Albanie (AQSHF) en présence de sa directrice Elvira DIAMANTI
vendredi 18 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

La programmation du Festival du Cinéma du Réel 2016 réserve un temps fort au cinéma albanais. Parmi les six films documentaires de 35mm projetés, la soirée consacrée à la version restaurée de "Përjetësi"/L’Éternité (1973) a plongé les spectateurs dans un esthétisme où les personnages, les scènes et les sentiments mis en image par le metteur en scène Dhimitër ANAGNOSTI étaient interprétés comme un véritable acte subversif par le régime communiste de l’époque.

Devant un auditoire attentif, Dh. ANAGNOSTI a rappelé combien les contraintes de la censure étaient fortes sous la dictature communiste de l’après IIWW. Les artistes pratiquaient l’auto-censure pour ne pas enfreindre la frontière ténue entre ce qui était permis par le régime et ce qui pouvait envoyer leurs auteurs au pugilat. Ce voyage dans les archives du cinéma albanais est l’occasion unique de voir des productions qui ne sont jamais sorties du pays.



Albania : Soirée projection-conférence d’Alain Mahuzier, le 29 mars

lundi 14 mars 2016 par ALBANIA, en

Albania organise le mardi 29 mars la projection du film d’Albert Mahuzier : "l’Albanie entrouvre ses frontière" de 1964.Le film sera commenté par Alain Mahuzier qui est le dernier des neuf enfants d’ Albert et Jeanne MAHUZIER.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Paris : Concert "Viens mon coeur !", le 22 mars

Cathédrale Ste Croix des Arméniens, 13 rue du Perche, 75003 Paris
vendredi 11 mars 2016 par en

Concert récital avec Blerta Zhegu soprane, Maniola Camuset-Trebicka au piano et Idlir Shyti au violoncelle. Au programme : pièce en piano solo, duos avec soprano et violoncelle et trios piano-soprano-violoncelle à partir de compositions de Rossini, Gounod, Massenet, Ravel, etc.

Blerta Zhegu chantera la mélodie éponyme de Charles Gounod avec violoncelle, rarement programmée en France au charme mélodique unique !



Tournée en France de l’écrivain Gazmend KAPLLANI, du 7 au 13 mars

Editons Intervalles
lundi 7 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A la veille du printemps de la francophonie, Gazmend Kapplani, accompagné de son éditeur, est invité dans plusieurs villes de l’ouest de la France, en partenariat avec Cezam Pays-de-la-Loire. « La dernière page » fait partie de la sélection du Prix littéraire Cezam Inter-CE 2016 (Prix des lecteurs nantais).

Écrivain et journaliste, Gazmend Kapllani est l’auteur de trois romans publiés en français aux éditions Intervalles : « Petit journal de bord des Frontières » (2012), « Je m’appelle Europe » (2013) et « La dernière page » (2015). Il sera l’invité du salon du livre des Balkans, le 27 mai, à Paris. Photo©E.Noygues



Expérimentation participative : les citoyens invités par le PM d’Albanie

Paris : Cité de l’architecture – Dimanche 28 février 2016
vendredi 4 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A l’invitation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le studio 5N4E dirigé par les architectes Johan Anrys et Freek Persyn, a introduit à un public parisien l’expérimentation d’un nouveau type conduite au sein du bâtiment historique qui abrite à Tirana les bureaux du PM et du gouvernement.

Dans le cadre de la plateforme de création architecturale, un espace particulier de Cité de l’architecture animé par 54N4E, les invitées : Falma FSHAZI, directrice du Centre pour l’Ouverture et le Dialogue (COD), et Anri SALA, artiste de renommée internationale, ont présenté le projet.



L’équipe

samedi 27 février 2016 par ALBANIA, en

• Élection du bureau à l’assemblée générale du 25 février 2016



Antologie : "Une cloche à ton cou" d’Agim Vinca

traduit par Alexandre ZOTOS
vendredi 26 février 2016 par en

Les poèmes d’Agim Vinca traduits par Alexandre Zotos ont leur poids de vie et d’expérience profonde. Sa poésie est une défense d’homme libre et se lève contre toute dictature. A travers ses beaux poèmes, il accueille l’histoire et le souffle de la poésie universelle. Comme si un Robert Desnos, un Guillaume Apollinaire, un Benjamin Fondane, un Charles d’Orléans, un Max Jacob le remerciaient du fond du coeur d’être là à faire du poète un homme libre.



Albania : soirée autour de nouvelles parutions, le 9 mars

lundi 22 février 2016 par ALBANIA, en

Albania organise une rencontre avec deux personnalités du monde culturel albanais, Rina Grasset et Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Entrée libre et gratuite. Séances de dédicaces en fin de soirée.



Paris : Voyage au pays du sang, drame poétique d’Idlir Azizaj, le 4 mars

lundi 15 février 2016 par Evelyne Noygues, en

Dans le cadre du Printemps des Poètes, la Maison d’Europe et d’Orient présente "Voyage au pays du sang", un drame poétique d’Idlir Azizaj partant des onze articles de la loi du sang du Kanun.

L’auteur s’éloigne de la représentation traditionnelle de ce code coutumier qui régit la vie dans les montagnes albanaises et notamment la pacification des dettes de sang, pour offrir une traversée poétique s’appuyant concrètement sur le texte de loi qu’il incorpore à ses poèmes. Avec Arben Bajraktaraj, Aurore Laloy et Constantin Leu.



Les archives du film de Tirana : une histoire en images

38e Festival international du Cinéma du Réel, 18-27 mars 2016
vendredi 12 février 2016 par en

Le Festival international de films documentaires "Cinéma du réel" présente au centre Georges Pompidou, à Paris, les Archives du film de Tirana -Arkivi Qendror Shteteror I Filmit- (Albanian Film Archive) dans le cadre d’un programme consacré au cinéma documentaire albanais.

Du 18 au 27 mars, des films des années 1950 à 1990, sous le régime communiste, permettre de porter un regard sur ce cinéma et son rapport à la censure et à la propagande. Ce focus sur les documentaires du cinéma albanais est organisé avec le parrainage avec l’Ambassade d’Albanie en France.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1024664

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2019 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce