ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Directing the Real : Films d’artistes et vidéos des années 2010

03.02 – 28.04.2018 à Brest
lundi 22 janvier 2018 par Evelyne Noygues, en

BASMA ALSHARIF, DANILO CORREALE, ALESSANDRA FERRINI, LOUIS HENDERSON, BASIR MAHMOOD, REBECCA MOSS, ARASH NASSIRI, EMILIJA ŠKARNULYTĖ, DRIANT ZENELI exposent en partenariat avec Lo schermo dell’arte à Florence et VISIO – European Programme on Artists’ Moving Images.

Driant ZENELI est né en 1983 en Albanie. Il présente une vidéo de près de 14 min. intitulée : "It would not be possible to leave planet Earth unless gravity". existed" réalisée en 2017.

Eugène SUE : "Kardiki", chronique albanaise au temps d’Ali Pacha

par Safet KRYEMADHI
lundi 15 janvier 2018 par en

Safet Kryemadhi porte à la connaissance des lecteurs francophones un récit du terrifiant massacre de Khardiq par Ali Pacha de Tepelena, écrit par Eugène Sue en 1839.

Cette nouvelle, régulièrement reprise au XIX e siècle dans différents recueils de ses oeuvres n’a plus été éditée depuis 1904. Accompagné d’une postface écrite par Safet Kryemadhi, l’ouvrage vient d’être publié par l’éditeur Ovadia.

Théâtre : "Je ne suis pas une arme de guerre", tous les lundis à 20h jusqu’au 26 février

Petit-Gymnase – Théâtre du Gymnase Marie-Bell 38, Boulevard Bonne-Nouvelle 75010 Paris
lundi 8 janvier 2018 par en, E. Noygues

Le metteur en scène Zenel Laci crée en 2010 un spectacle théâtral inspiré du "Journal d’une femme du Kosovo" dont le texte original est publié aux éditions Karthala, à Paris, en 2001.

Formée à l’art dramatique à l’Institut des Beaux-Arts de Tirana, Anila DERVISHI quitte l’Albanie en 1992 pour s’installer à Bruxelles où elle poursuit son activité de comédienne au théâtre et au cinéma. Afrim JAHJA, guitariste, harmoniciste, compositeur et arrangeur pour de nombreux groupes, a étudié la guitare classique à l’Académie de Musique de Schaerbeek (Bruxelles).

MEILLEURS VOEUX EN 2018 !

dimanche 31 décembre 2017 par en

- Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur le : FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur le : FB "Albania association"

Une belle fable pour les fêtes : l’Hysope d’Albanie

Sur les pas d’Evelyne VERLAQUE et Evelyne NOYGUES
vendredi 22 décembre 2017 par en

Quelle belle surprise de découvrir l’HYSOPE d’Albanie !

L’hysope, hysope officinale ou hyssope (Hyssopus officinalis L.), est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées (Labiées). Originaire des environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes, ses fleurs, violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.

Paris : Maks VELO, un peintre écrivain prolifique

Du "Village primitif" à l’univers de la sculpture
vendredi 15 décembre 2017 par Evelyne Noygues, en

Maks VELO aime PARIS. Ce "poète des mots et des formes" présente deux ouvrages parus en 2017 à Tirana. Édités en français, anglais, italien et albanais, ils couvrent deux thématiques chères au cœur de l’artiste.

Avant d’aller à sa rencontre, samedi 16 décembre - 18h, à la Maison de l’Albanie 26 place Denfert-Rochereau 75014, il nous a accordé une interview exclusive.

Photo©EvelyneNoygues

Exposition : "Expression" de Simon SHIROKA, du 10 au 30 novembre

Mairie du 4ème - Salle Jean Mouly - 2 Place Baudoyer 75004 Paris
lundi 20 novembre 2017 par Evelyne Noygues, en

A ne pas rater, jusqu’au 30 novembre et du lundi au samedi - 11h > 17h, la Mairie du 4ème et l’Ambassade du Kosovo organisent l’exposition « Expression » de l’artiste kosovar Simon Shiroka, dans le cadre de « Parenthèse Kosovare ».

Le 15 novembre 2017 à 19h, la projection du film « Home » de Daniel Mulloy – sera suivi par un concert de « Shpat Deda Band » à la fois folk, pop, rock et jazz.

Vaki kosovar - Paroles du Kosovo par Simon Pitaqaj

Récits de vie et contes traditionnels d’un albanais du Kosovo à Paris
vendredi 10 novembre 2017 par en

" J’ai laissé mon village et mon bâton de berger pour venir à Paris en pensant que j’allais habiter et faire du vélo au pied de la tour Eiffel ". Simon PITAQAJ

Plusieurs dates au cours du mois de novembre.

Un spectacle créé avec le soutien du Théâtre de l’Agora, scène nationale Évry-Essonne et de la Spedidam.

Albania : rencontre avec Emmanuelle Favier, le 22 novembre

lundi 6 novembre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec Emmanuelle Favier, auteure de "Le courage qu’il faut aux rivières"(Albin Michel, 2017). Ce premier roman s’inspire des « vierges jurées » qui on renoncé à leur condition de femme et ont acquis, en contrepartie, les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Entrée libre et gratuite.

Rennes : Lukrecia Borxhia par le Théâtre national de Tirana, du 10 au 12 novembre

Salle Guy Ropartz - spectacle en albanais sur-titré en français
vendredi 3 novembre 2017 par en, E. Noygues

Lucrèce Borgia de Victor Hugo est entrée au répertoire du Théâtre national à Tirana, avec une mise en scène d’Eric Vigner. Lucrèce Borgia est un drame en prose représenté pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1833, inspiré du personnage éponyme.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 941105