Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Nouveautés


Nouveautés


Une anthologie de la revue “Albania” : sur les traces de Faik Konica

par Safet Kryemadhi
lundi 5 juin 2017 par en, E. Noygues

Né en 1875, le jeune aristocrate albanais Faik beg Konica [Faïk Konitza] s’installe à Bruxelles en 1896 où il fonde et anime la revue littéraire « Albania ». Essayiste et romancier, il cherche à mieux faire connaître à ses contemporains la question albanaise et les Balkans. Dans cette anthologie paru en décembre, Safet Kryemadhi propose une sélection subjective de fragments de la revue « Albania ».



Lecture : "Le Pont", mardi 13 juin

d’après Le Pont aux Trois Arches d’Ismail Kadare.
lundi 29 mai 2017 par en

Dernière lecture avant la création avec Redjep Mitrovitsa et Arben Bajraktaraj. Mise en Espace : Simon Pitaqaj. Théâtre Darius Milhaud 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris. www.theatredariusmilhaud.fr - tdm4@orange.fr - 01 42 01 92 26 - Tarif unique 10 euros. Places limitées. liriaeater@gmail.com / www.compagnieliria.com



Balkan Trafik à Paris : focus sur les artistes albanais

Les 2 et 3 juin - Le Palace 8 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
lundi 22 mai 2017 par Evelyne Noygues, en

Pour sa première édition à Paris, le festival Balkan Trafik investit le Palace, lieu mythique des Pop-Stars des années 80, qui peut revevoir jusqu’à 2500 personnes ! De la musique, des chants, des rires, de la cuisine et des danses ... Les frères Vardar accueillent deux jours non-stop tout ce que la scène multi-culturelle peut offrir de jazzmans, slameurs, rappeurs et autres électro et beat musiques ou bien encore les voix envoutantes de femmes des Balkans.

Rendez-vous festif pour ce 1er Balkan Trafik parisien avec des artistes albanais. De quoi satisfaire les plus curieux comme les plus exigeants !



7è édition du SLB : "Découverte et redécouverte", les 19 et 20 mai

Salon du livre des Balkans : 65 rue des grands moulins - Paris 13è - RER : Bibliothèque François Mitterrand.
mercredi 10 mai 2017 par Evelyne Noygues, ALBANIA, en

Les 19 et 20 mai, le salon accueille éditeurs, écrivains et traducteurs autour de trois thématiques : la littérature bulgare, le rébétiko et un portrait de ville "Sarajevo". Au programme aussi la cuisine albanaise avec un ouvrage de Rina Cela Grasset : "Du pain, du sel et du coeur" le samedi à ... l’heure du déjeuner !

Sur le stand d’Albania, les ouvrages d’auteurs albanais et français. Parmi les participants au Prix du public : Dashnor Kokonozi avec "La solitude du Baryton" et Ylljet Alicka avec "Le reboisement". La sortie d’un numéro de la revue "Ethnologie française" consacrée à l’Albanie. "Le jeu, la chute du ciel" de Bashkim Shehu.



Théâtre : "La guerre au temps de l’amour", les 16 et 17 mai

Tous à vos agendas ! Théâtre "100" rue de Charenton à Paris (12è)
jeudi 4 mai 2017 par en, E. Noygues

La Compagnie GRAINS DE SCÈNE présente la pièce, les 16 et 17 mai prochains à 20h, au théâtre "100" rue de Charenton à Paris (12è) après une première série de représentations à Bougival (78) en janvier 2016.

Auteur : Jeton Neziraj. Mise en scène : Roland Mastrippolito. Traduction : Anne-Marie Bucquet. Éditions l’Espace d’un Instant.

Réservations : 01 46 28 80 94. www.100ecs.paris



Ethnologie française 2017, n° 2 : "Albanie. Renaissance d’une discipline"

Communiqué
vendredi 28 avril 2017 par en

La revue Ethnologie française consacre son deuxième numéro de l’année 2017 à la renaissance de la discipline en Albanie depuis les années 2000. En effet, à partir de la fin du XVIIIe siècle, le développement de l’idéologie nationale se diffuse dans les milieux intellectuels et réduit la tâche des ethnologie à la collecte de « folklore ». Les grandes lignes du mythe d’origine de la nation se mettent alors en place avant que l’ethnologie devienne un des instruments de propagande du régime communiste.



Albania : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », le 25 avril

Dominique Danguy des Déserts sur les pas de son grand-père
lundi 17 avril 2017 par en, ALBANIA

L’association ALBANIA organise une rencontre avec Dominique Danguy des Déserts, autour du deuxième tome des écrits de son grand-père, le colonel Ordioni : « Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », où deux chapitres évoquent plus spécialement l’Albanie. Modérateur : Luan Rama qui a traduit le 1er tome en albanais.

Après la Première Guerre Mondiale, le colonel Ordioni est successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz. Puis il préside la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.



"Albanie, d’un regard à l’autre", le 22 avril à la médiathèque de Lardy

Avec Simon Pitaqaj et Arnaud Delannoy.
lundi 10 avril 2017 par en, E. Noygues

L’Atelier de l’Orage et la Compagnie Liria organisent un après-midi albanaise à la médiathèque de Lardy. Au programme : contes et musique (sur réservation 14h30, 16h et 17h), dégustations de spécialités albanaises, visite de l’exposition de photographies et jeux traditionnels !

Cette rencontre précédera le spectacle "Vaki Kosovar", qui aura lieu le 12 mai et une exposition par Loïc Chauvin et Christian Raby, du 22 avril 2017 au 12 Mai 2017.



Paris : concert récital de Fatjiona Matraku au piano, le 2 avril

Théâtre « Les Rendez-Vous d’Ailleurs » 109 rue des Haies, 75020 Paris.
vendredi 24 mars 2017 par en

En parrainage avec l’Ambassade d’Albanie en France, le concert récital au piano de Fatjona Matraku s’inscrit dans les " Temps forts de la culture albanaise en France"

Au programme : Franz Schubert : Sonate pour piano D. 845 opus 42 et L.V. Beethoven : Sonate quasi una fantasia n 14 "Clair de lune".



Albania : Léon Rey et la cité antique d’Apollonia, le 28 mars

vendredi 17 mars 2017 par ALBANIA, en

L’Association ALBANIA organise une rencontre avec Jean-Gabriel Rey autour du livre : "Les Dieux avaient raison", un récit consacré par son père, Léon Rey (1887-1954), à la cité antique d’Apollonia. Avant-propos de Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 852133

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce