Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés


Nouveautés


Korça 2017 : célébration du centenaire du lycée français

Le colonel Ordioni et l’ombre de Thémistocle Germenji
vendredi 27 octobre 2017 par en, E. Noygues

Le 10 novembre 2017, Korça célèbrerait le centenaire du lycée fondé avec l’aide de l’armée française par l’éphémère République de Koritza, comme on disait à l’époque.

A cette occasion, Dominique Danguy des Déserts présentait les écrits de son grand-père, le colonel Ordioni, qui fit la guerre sur le territoire de Korça puis l’administra et y revint dans le cadre de la délimitation des frontières de l’Albanie.



Théâtre : PATRIOTIC HYPERMARKET de Jeton NEZIRAJ, 18-29 octobre

Théâtre de l’Opprimé à Paris, du mardi au dimanche à 20h30 et dimanche à 17h
lundi 16 octobre 2017 par en

Patriotic Hypermarket est un texte de Milena Bogavac et Jeton Neziraj, traduit du serbe et de l’albanais par Karine Samardžija et Arben Bajraktaraj. Après une première lecture proposée en mars 2015 à la MEO, la pièce est présentée au Théâtre de l’Opprimé à Paris, du 18 au 29 octobr 2017.

Photo©Anne Mariétane

Représentations du mardi au dimanche à 20h30 - dimanche à 17h, sur une mise en scène Dominique Dolmieu avec Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Tristan Le Doze, Natacha Mircovitch et Christophe Sigognault.



Albania : rencontre avec Saïmir Shpuza, le 24 octobre

A la découverte du site archéologique d’Orikos
lundi 9 octobre 2017 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre pour découvrir le site d’Orikos avec Saimir Shpuza, archéologue et co-directeur de missions archéologiques internationales à Shkodra et Orikos. A cette occasion des images des découvertes archéologiques du site exceptionnel d’Orikos seront projetées.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



FIAC : première participation du Kosovo, du 19 au 22 octobre

Foire International de l’Art Contemporain, 12h-20h
vendredi 6 octobre 2017 par en, E. Noygues

La grande gallérie de l’art contemporain de Prishtina LambdaLambdaLambda présente des œuvres de deux artistes : Tatjana DANNEBERG et Dardan ZHEGROVA, à la FIAC qui se tient au Grand Palais à Paris.

Sur le stand LambdaLambdaLambda (1.G.18), Anna-Maria Ritter et Katharina Schendl, les deux directrices de la galerie, vous attendent pour échanger sur les œuvres et les artistes présentés ainsi que sur l’art contemporain au Kosovo.



Kosovo - France : quand la diplomatie culturelle est moteur dans la coopération bilatérale

La parole à S.E. Qendrim GASHI, Ambassadeur de la République du Kosovo en France.
lundi 25 septembre 2017 par E. Noygues, en

Promouvoir les échanges entre le Kosovo et la France est au cœur de l’activité de Qendrim Gashi, nommé à Paris en juin 2016 pour représenter son pays.

A l’invitation de l’association « Albania », il s’est prêté au jeu d’une présentation des enjeux diplomatiques qui unissent les deux pays autour de valeurs universelles qui voient dans la culture et l’éducation les meilleurs vecteurs pour dépasser les idées reçues et les malentendus.



Albania : rencontre avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur du Kosovo en France, le 21 septembre

lundi 11 septembre 2017 par en, ALBANIA

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec S.E.M. Qëndrim Gashi, Ambassadeur de la République du Kosovo en France. Issu de la société civile, ce mathématicien de formation a étudié à l’université de Cambridge et à sa consœur de Chicago où il obtient un doctorat avant de diriger l’Alliance française à Prishtina.

Cette soirée sera l’occasion de présenter son action en faveur de l’intégration de son pays dans l’Union Européenne, les priorités du Kosovo et la place qu’occupe la culture dans son engagement. Rencontre animée par Kastriot Gjoni.



L’œuvre de Prosper Mérimée et son influence sur un conte albanais de Mary Shelley

Par Olimpia Gargano, docteur en Littérature comparée de l’Université Nice-Sophia-Antipolis et de l’Université de Naples "L’Orientale"
vendredi 8 septembre 2017 par en, E. Noygues

Depuis plusieurs années, Olimpia GARGANO présente régulièrement les résultats de ses recherches universitaires sur l’image de l’Albanie dans la littérature européenne.

Avec l’œuvre de Prosper Mérimée et son influence sur un conte albanais de Mary Shelley, la chercheuse explore le rôle de la littérature française en tant que pont entre les cultures albanaise et slave ; l’auteur français ayant largement contribué à la diffusion de sujets albanais dans cette littérature par le biais de son ouvrage : La Guzla.



Emmanuelle Favier : "Le courage qu’il faut aux rivières", chez Albin Michel

par Evelyne NOYGUES
vendredi 18 août 2017 par en

Le premier roman d’Emmanuelle Favier, "Le courage qu’il faut aux rivières", publié aux éditions Albin Michel, s’inspire de la tradition des vierges jurées dans le nord de l’Albanie sans pour autant jamais nommer ce pays.

Pleine de sensualité, l’intrigue est bâtie autour de trois personnages féminins. L’auteure offre aux lecteurs une fiction énigmatique sur l’ambiguïté des sexes, un texte d’initiation destiné à se construire ou s’émanciper de son passé. Plus qu’un roman, on peut y voir un conte initiatique.



Le « Bienvenue à Tirana ! » des étudiantes en langue française de Tirana

Une vidéo analysée par Evelyne Verlaque, professeur de lettres
vendredi 11 août 2017 par en, E. Noygues

PNGLe lycée Sami Frashëri à l’époque du numérique.... ou le portrait d’une ville par de jeunes Albanaises qui étudient, s’amusent, font des rencontres dans la capitale de l’Albanie.

Défi relevé ! Sept lycéennes du lycée Sami Frashëri de Tirana, capitale de l’Albanie, ont répondu positivement à l’appel du site francophone « Libres ensemble ».



Ornela VORPSI : la littérature de l’indicible

Invitée - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
jeudi 3 août 2017 par Evelyne Noygues, en

Une écrivaine aux mille et une facettes...

Première auteure à être invitée par l’équipe d’universitaires de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 qui publie la revue : "Littérature 21", Ornela Vorpsi s’est prêtée au jeu des questions-réponses lors d’une rencontre qui réunissait universitaires et chercheurs autour de la question du cadre narratif pour aborder l’indicible ou l’illisible dans la littérature.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 941105

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce