Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Nouveautés


Nouveautés


Une brève histoire de la photographie en Albanie

par Eleni LAPERI
vendredi 6 janvier 2017 par E. Noygues, en

Le « photographe libre » -à savoir le jeu de l’individu avec le regard et la lumière, la photographie en tant qu’œuvre consciente de l’art, au moyen de l’appareil photographique- est neuve en Albanie et date seulement des années 1990.

Très peu nombreux étaient ceux qui jusqu’à ces années-là pouvaient se prévaloir de posséder un appareil photos, en raison du niveau économique et culturel particulièrement bas du pays.



MEILLEURS VOEUX EN 2017 !

samedi 31 décembre 2016 par en

PRÉSENTATION DES VŒUX de l’association « Albania » le 12 janvier de 18h30 à 20h autour d’un verre, à la maison des associations (MDA07) du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides.

Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur la page FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur la page FB "Albania association"



STUDIA KADAREIANA, ALBANICA ET HUMANITATIS

avec Jean-Paul Champseix, spécialiste de l’oeuvre de Kadaré
vendredi 9 décembre 2016 par en, E. Noygues

Le Département de Lettres de la Faculté d’Histoire et de Philologie de Tirana organise une conférence scientifique In Honorem Ismail Kadaré sur l’oeuvre de l’écrivain. Placée sous la direction du Prof.Asoc.Dr. Lili Sula, cette rencontre est conçue comme une incitation à approfondir l`étude ultérieure de la diversité de son oeuvre et un point de départ pour hausser les études sur Kadaré a de plus hauts niveaux scientifiques.



Albania : soirée histoire, le 8 décembre

vendredi 2 décembre 2016 par ALBANIA, en

L’association « Albania » organise une soirée autour de quatre personnalités françaises passionnées par l’Albanie : Alexandre Degrand, Jacques Bourcart et le couple René et Jacqueline Benezech. Respectivement Consul, géologue, et ethnographes. L’histoire de leurs voyages vous sera racontée par Pascal Hamon, Luan Rama et Yves Rousselet. Maison des Associations du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



L’Ordre de Malte France recherche des interprètes bénévoles en albanais

vendredi 11 novembre 2016 par en

L’Ordre de Malte France est en charge, depuis le 1er janvier 2010, de l’information et de l’accompagnement juridique des étrangers en situation irrégulière, retenus dans les Centres de Rétention Administrative (CRA) de Lille, Metz et Geispolsheim (Strasbourg).

Afin de communiquer avec les personnes retenues, la direction des actions de secours et de solidarité a besoin d’interprètes en langue albanaise. Contact : la coordination nationale pour les CRA. Tél : 01 55 74 53 87. E-mail : assistantcoordinationcra@ordredemaltefrance.org



Albania : soirée poétique, le 16 novembre

vendredi 4 novembre 2016 par en, ALBANIA

Albania organise une rencontre avec Alexandre ZOTOS, traducteur de nombreux poètes de langue albanaise, et Philippe BIGET, éditeur et Président des Editions fondencre (anthologies bilingues de Dritero Agolli et Ali Podrimja), mercredi 16 novembre à 18h30.

Entrée libre et gratuite. Des ouvrages seront proposés par l’éditeur à la fin de la rencontre.



« Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », tome II : nouvelle évocation de l’Albanie »

PAR Dominique Danguy des Déserts
mercredi 26 octobre 2016 par en, E. Noygues

Le tome II des écrits du colonel Ordioni est paru : ils s’étendent sur la fin de la première guerre mondiale et l’après-guerre avant d’élargir le champ à l’ensemble des Balkans, d’où le sous-titre « de Salonique -où il débarqua le 2 novembre 1917- au Danube ».

Après la guerre, le colonel Ordioni fut successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz puis il présida la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.



Roland TASHO : l’identité par la photographie

mercredi 12 octobre 2016 par en


L’Age d’or de la photographie albanaise

mercredi 21 septembre 2016 par E. Noygues

Loïc Chauvin et Christian Raby sont les auteurs de : "Albanie 1858 – 1945, un voyage photographique", éditions "Ecrits de Lumière".

Les principaux photographes albanais comme la famille Marubi à Shkodra, ou encore Kolë Idromeno, Vangjush Milo, Kristaq Sotiri, Dhimitër Vangjeli, Shan Pici, Lilo Xhimitiku sont parmi les plus connus.



Paris : atelier d’apprentissage de la langue albanaise pour adultes et enfants

par Valmira Baruti
mercredi 14 septembre 2016 par en

L’atelier d’apprentissage de la langue albanaise à travers le théâtre ouvre ses portes pour la sixième année, à partir du 1er octobre. Destiné aux enfants âgés de 4 à 12 ans, cet atelier a pour objectif d’acquérir la langue de leurs aïeux à travers dialogues et jeux ludiques.

L’association "ProCulture" dispense également des cours d’albanais pour adultes depuis trois ans. La rentrée est programmée le 4 Octobre.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 813162

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce