Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Nouveautés


Nouveautés


TOMATES ET PIMENTS (OU POIVRONS) FARCIS

lundi 1er juin 2009 par sap

Ingrédients : 1 kg de piments ou de poivrons, 1 k de tomates, 1 oignon, ¼ kg de viande ou de farce hachée, 1 cuillère à café de poivre noir, 3 cuillère d’huile, 1 bouquet de persil, ½ verre de riz et du sel.

Faire revenir l’oignon avec la viande ou la farce hachée dans 3 cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’intérieur des tomates évidées et le poivre. Verser ½ verre d’eau et remuer jusqu’à évaporation. Jeter en dernier dans la préparation le persil haché.



FOIE D’AGNEAU RISSOLE AUX OIGNONS

lundi 1er juin 2009 par sap
JPEG - 25.2 ko

Ingrédients : Pour 4 personnes : 600 gr de foie d’agneau, 1 cuillère à soupe de farine, 2 oignons, du persil haché, paprika, sel, poivre, huile.



FEUILLES DE VIGNES (OU DE CHOUX) FARCIES

lundi 1er juin 2009 par sap

Ingrédients : 1 portion de viande hachée, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 bouquet de persil, ¼ de cuillérée de riz, ½ cuillérée de concentré de tomate, ½ tête d’oignon et du sel.

Prendre des feuilles de vigne très tendres. Les passer rapidement à l’eau bouillante et bien les égoutter. Râper l’oignon et le faire revenir avec la viande hachée. Ajouter le riz.



GIGOT D’AGNEAU CUIT DANS DU YAOURT

Recette autrement appelée TAVE KOSI
lundi 1er juin 2009 par sap

Ingrédients :

1 gigot d’agneau, 1 kg de yaourt, 6 oeufs, 2 cuillères à soupe de farine et 50 gr de beurre.

Recouvrir le gigot dans ¾ d’eau salée et faire bouillir. Battre les oeufs avec le yaourt et la farine.

Verser la préparation dans un plat allant au four. Ajouter le bouillon de cuisson de la viande. Bien mélanger le tout. Ajouter les morceaux de beurre et enfourner à 200°C.

Faire dorer et servir en accompagnement de la viande que l’on aura fait cuire à part.

Voir également FEUILLES DE VIGNES (OU DE CHOUX) FARCIES  ?

FOIE D’AGNEAU RISSOLE AUX OIGNONS et

TOMATES ET PIMENTS (OU POIVRONS) FARCIS



La langue albanaise

vendredi 17 avril 2009 par en

L’albanais est un rameau indépendant de l’arbre des langues indo-européennes. Il est écrit en caractères latins. Il est parlé par environ six à sept millions de locuteurs en Albanie, au Kosovo et dans les régions du Monténégro et de la Macédoine, en Italie du Sud (dans la communauté arbëresh) et aux Etats-Unis.

La langue littéraire unifiée formée principalement à partir du dialecte tosque à été officialisée au Congrès de l’orthographe en 1972.

A Paris, l’Institut national des sciences et civilisations orientales (INALCO) est la seule institution d’études supérieures en France à offrir un enseignement complet en langue et culture albanaises, compris dans un parcours LMD.

Pour plus d’information sur la licence préparée à l’INALCO : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_ru...



Les compositeurs albanais de musique classique et contemporaine du XIX au XXIème siècle

par Genc Tukiçi, compositeur et pianiste concertiste albanais
samedi 5 juillet 2008 par ALBANIA, E. Noygues

A la Maison des associations, située à deux pas de la Tour Eiffel et du tombeau de Napoléon installé aux Invalides, Genc Tukiçi a présenté un panorama de la musique classique albanaise avec beaucoup d’enthousiasme et de maestria. Devant une assistance attentive et nombreuse, Genc Tukiçi s’est concentré sur la naissance de la musique classique, musique savante ou cultivée selon les termes employés par les spécialistes, à travers des compositeurs albanais de la seconde moitié du XIXème siècle et du XXème siècle.



La tradition du carnaval et la fabrication de masques à Shkodra

Exposition à Paris - Septembre 2007
dimanche 4 novembre 2007 par ALBANIA, en

En septembre 2007, Albania et Calligraphis ont accueilli les masques fabriquées par Edmond ANGONI, un passionné qui a su faire renaître la tradition du carnaval masqué dans la ville de Shkodra.

Ses maques sont accompagnées de photographies du Carnaval de Shkodra prises dans les années 1930, 1950 et 2007. Le fond Marubi apporte à nouveau témoignage d’un passé riche et multiple.



Récital de Maniola Trebicka, le 25 septembre 2005

par Orjona Pulti
mercredi 12 octobre 2005

Manjola Trebicka est née à Tirana et a obtenu de nombreux prix de musique en Albanie et en France. Concertiste, ses compositeurs préférés sont Chopin mais aussi Mozart, Haendel et Bellini. Elle est également professeur de piano à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur et au conservatoire de Bougival, en France.

Le 22 septembre 2005, elle a donné un concert, en solo et en trio, au profit de l’association CEMPEA (Coopération éducative et médicale pour les enfants en Albanie) à Saint-Denis Basilique (près de Paris).



LA POESIE EN ALBANIE (1990-2006)

par Ardian MARASHI
mercredi 25 mai 2005

Présentation faite le 14 février 2005, "Entre popularité et élitisme" est tirée de la conférence donnée par Ardian Marashi, maître de conférence à l’INALCO, à l’invitation de l’amicale des albanisants et du Centre d’études balkaniques.



"Le long chemin sous le tunnel de Platon" de Luan Rama

dimanche 22 mai 2005 par wbr
Dans cet essai sur le statut de l’artiste à l’époque totalitaire en Albanie, Luan Rama propose, à travers le destin des artistes, une histoire particulière de l’Albanie, celle d’une culture mise au pas de la politique, de la propagande, de la censure. Comment les artistes ont-ils vécu ces (...)




Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 852133

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce