ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

LA POESIE EN ALBANIE (1990-2006)

par Ardian MARASHI
mercredi 25 mai 2005

Présentation faite le 14 février 2005, "Entre popularité et élitisme" est tirée de la conférence donnée par Ardian Marashi, maître de conférence à l’INALCO, à l’invitation de l’amicale des albanisants et du Centre d’études balkaniques.

"Le long chemin sous le tunnel de Platon" de Luan Rama

dimanche 22 mai 2005 par wbr
Dans cet essai sur le statut de l’artiste à l’époque totalitaire en Albanie, Luan Rama propose, à travers le destin des artistes, une histoire particulière de l’Albanie, celle d’une culture mise au pas de la politique, de la propagande, de la censure. Comment les artistes ont-ils vécu ces (...)

Fenêtre ouverte… et ensuite

dimanche 21 septembre 2003 par wbr

Douze poètes albanais et français

Edition bilingue français/albanais

Méthode : « Apprenons ensemble » l’albanais !

par Violeta Kraja
vendredi 5 septembre 2003 par en

« Apprenons ensemble » est une méthode qui a pour objectif l’apprentissage de l’albanais aux sujets francophones.Elle est conçue de sorte qu’ elle serve à l’apprentissage des unités lexicales, aussi bien qu’à l’étude des structures grammaticales.

RE-CREATION ou L’HISTOIRE D’UN LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE par Eleni LAPERI, directrice du Centre culturel Lindart&Anima

mercredi 2 juillet 2003 par en

Souvent de l’idée du moment naît un projet courageux. C’est ce qui c’est passé avec le Dr. Christian Zindel, directeur de l’antenne Pro-Helvetia à Tirana. En voyant que les artistes albanaises avaient émis le désir de travailler la photographie, et devant le manque de moyen pour le mettre en pratique, il a proposé d’installer un laboratoire photographique au centre culturel Lindart.

2002 : « L’identité albanaise de la seconde génération : comment vivre ou découvrir ses origines ?

Rencontre organisée le 19 juin 2002
mercredi 10 juillet 2002 par Evelyne Noygues

L’Association ALBANIA a organisé une rencontre-débat, avec le soutien de la Maison des cultures du Monde, sur le thème : « L’identité albanaise de la seconde génération : comment vivre ou découvrir ses origines ? Stupeur et tremblement des enfants de la diaspora ».

Etaient invités à débattre, Catherine Prejlocaj, auteur de « Le bonheur pour une orange n’est pas d’être un abricot » Ed. FAVRE à Lausanne, récit, 2001 ; 19,65 euros, 234 pages ;et Stefo Linard, acteur, fondateur de la « STF Compagnie ».

Devant une assistance où se trouvaient des Albanais qui sont venus en France dans les années 1990, les témoignages de nos deux invités ont trouvé un large écho parmi cette « jeune diaspora ».

Catherine PRELJOCAJ : rencontre-débat autour de son livre "Le bonheur pour une orange n’est pas d’être un abricot". Edition Favre, Lausanne, 2001.

lundi 10 juin 2002 par ALBANIA

L’Association ALBANIA a organisé une rencontre-débat, le 19 juin 2002,avec le soutien de la Maison des cultures du Monde, sur le thème de : « L’identité albanaise de la seconde génération : comment vivre ou découvrir ses origines ? Stupeur et tremblement des enfants de la diaspora ».

Parmi les invités : Catherine Preljocaj, auteur de « Le bonheur pour une orange n’est pas d’être un abricot » Ed. FAVRE à Lausanne, récit, 2001 ; 19,65 euros, 234 pages

Voir également la déclaration de Catherine Preljocaj : ” Le voile invisible ”

Panorama du paysage culturel en Albanie

mercredi 15 décembre 1999 par Evelyne Noygues, en