ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés

Interview de Francis CORPATAUX, ethnomusicologue, après la sortie d’un CD de musique polyphonique dans la collection "Le chant des enfants du monde" consacré à l’Albanie chez Arion-Music

jeudi 1er octobre 2009 par en

Francis CORPATAUX est ethnomusicologue et professeur à la faculté d’éducation de Sherbrooke, dans la province des Cantons de l’Est, à 100 km de Montréal au Québec. En 1987, il est parti du constat qu’il n’existait pratiquement pas de recherche sur les chants des enfants dans le monde.

Alors que ces chants traditionnels tendent à disparaître des cours d’école et de la vie quotidienne, il monte un projet innovatuer et unique : répertorier les chants et jeux d’enfants, les contines, les berceuses à travers le monde.

Francis CORPATAUX a l’idée de produire une collection musicale sur CD regroupant des interprétations de chansons typiques de régions diverses, venant du monde entier. En 2009, Arion-music produit un CD rassemblant des chant d’enfants en Albanie, 16ème volume d’une collection consacrée aux chants des enfants du monde.

Les coordonnées

vendredi 25 septembre 2009
Rencontres et débats à la Maison des Associations du 7ème arrondissement 93 rue Saint-Dominique, 75007 Paris (à l’angle de la rue d’Amélie). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Pour le site : www.association-albania.com courriel : asso.albania@yahoo.fr Facebook : (...)

Les missions d’ALBANIA

Actions culturelles et initiatives avec l’Albanie
jeudi 24 septembre 2009 par en
Créée en 1997, Albania vise à susciter des actions et des initiatives entre la France et l’Albanie, notamment, par le biais de partenariats ou de jumelages d’établissements culturels et éducatifs. Elle s’attache également à mieux faire connaître en France la culture albanaise. Association Loi 1901 , elle (...)

En France et en Albanie
mercredi 23 septembre 2009 par wbr
• Les partenaires d’Albania : Les associations : en Albanie, les associations de professeurs de français de Tirana et l’association « Tirana 2000 ». En France, avec les associations qui travaillent avec l’Albanie (cf. guide de la coopération) Les collectivités : en Albanie, la mairie de Tirana. En (...)

Eté SOLIDAIRE : Léon REY à la recherche de "Magna urbs et gravis"

Conférence de Luan RAMA
lundi 21 septembre 2009 par en

Organisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres. Rencontre organisée par ArkéoTopia, sur une proposition d’Albania.

Portrait de l’archéologue français Léon Rey, découvreur du site d’Apollonia en Albanie, par Luan RAMA, écrivain, publiciste et ancien ambassadeur en France.

Catherine PREJLOCAJ : nouvelle édition chez un éditeur français

« Le bonheur pour une orange n’est pas d’être un abricot » Editions Poche Jouvence
jeudi 6 août 2009 par en
Témoignage Je suis née en France dans une famille d’Albanais, avec une faiblesse immense, une carence que l’on ne pallie pas. Une sorte de handicap dont on feint de s’accommoder avec le temps… celui d’être femme. La lucidité poussée à l’extrême mène soit à la folie, soit à la mort. J’ai apparemment fait (...)