ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Omer KALESHI à la mairie du 13è arr. de Paris (19 janvier - 3 février 2010)

1 place d’Italie
lundi 25 janvier 2010 par en

Exposition de ÖMER KALEŞI, organisée par Jérôme Coumet, Maire du 13e, les ambassades d’Albanie, de Macédoine et de Turquie, du 19 janvier au 3 février 2010 : Galeries Bièvre, Athéna et Antichambre. Vernissage de l’exposition, Mardi 19 janvier à 19 h. Mairie du 13e, 1 place d’Italie, 75013 PARIS.

"A la croisée de trois destins des Balkans" : avec une femme écrivain, un peintre et un musicien d’origine albanaise

ARTOUCH GALLERY - 23 RUE DES TOURNELLES - 75004 PARIS - Tel 01 42 78 69 63
samedi 23 janvier 2010 par wbr

ARTOUCH GALLERY-OSCAR SERAN et REZART JASA vous invitent, samedi 30 janvier 2010 à 17 H, à une rencontre artistique, en compagnie de : Artur Muharremi (peintre), Catherine Preljocaj (écrivain) et Besar Likaj (musicien).

"Chanter, pleurer, être ensemble" : rencontre avec Bernard LORTAT-JACOB

jeudi 21 janvier 2010 par ALBANIA, en

Mardi 26 janvier 2010, l’association Albania a organisé, à la Maison des associations du 7ème arrondissement de Paris, une rencontre-débat avec Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS.

Autour du thème "Chanter, pleurer, être ensemble ", Bernard Lortat-Jacob a évoqué ses recherches sur le chant polyphonique en Albanie, accompagné d’exemples audio et video.

Rencontre avec une association humanitaire

mercredi 13 janvier 2010 par wbr
Mélanie et Sébastien se rendent en Albanie le 5 février 2010 en voiture. Ils aimeraient rentrer en contact avec une association humanitaire sur place (si possible avec des français pour pouvoir communiquer plus facilement) afin de pouvoir leur apporter leur soutien (sous forme de dons ou par leur (...)

L’Ordre de Malte recherche des interprètes bénévoles

mercredi 13 janvier 2010 par wbr
Paris, le 12 janvier 2010, Madame, Monsieur, L’Ordre de Malte, fondé il y a plus de 900 ans, est une organisation caritative internationale. En France, L’Ordre de Malte France est une association de la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1928. Ses engagements dans la lutte (...)

"Carte blanche" à Muhamedin KULLASHI, premier Ambassadeur du Kosovo en France

Rencontre-débat organisée par l’association Albania
lundi 21 décembre 2009 par en

Albania a reçu, mardi 15 décembre 2009 à 19h, S.E. Monsieur Muhamedin Kullashi, Ambassadeur du Kosovo en France, pour une rencontre-débat, à la maison des associations du 7ème arrondissement de Paris, 93 rue Saint Dominique 75007 Paris.

Pour le premier Ambassadeur du Kosovo, cette rencontre- débat a été l’occasion de présenter son action en faveur de l’intégration de son pays dans l’Union européenne, les priorités du nouvel Etat et bien sûr la place qu’occupe la culture.

POLYPHONIES DE LAPARDHAJA : LES CHANTS LABS A L’HONNEUR

COMMENT CONTRIBUER A LA COLLECTE DE FONDS POUR QUE LE GROUPE DE LAPARDHAJA SE PRESENTE AU FESTIVAL DE MUSIQUES TRADITIONNELLES DE DOBRICH-ALBENA EN BULGARIE, EN JUIN 2010.
dimanche 13 décembre 2009 par en

L’association "Albania" a organisé, mardi 22 décembre, une vente de CD de musique albanaise en partenariat avec Arion-Music, à la maison des associations du 7ème arrondissement de Paris.

En achetant ces CD, les internaut peuvent continuer à apporter leur contribution à la collecte de fonds en cour à l’initiative du Pr. Francis Corpataux, pour présenter le groupe de Lapardhaja au Xème Concours international de musiques traditionnelles de Dobrich-Albena (Bulgarie), en juin 2010. Les soutiens sont à présent à envoyer directement à F. Corpataux : fcorpataux@hotmail.com

L’Albanie au Festival du film d’histoire de Pessac en Gironde

Plus de 100 films projetés et de nombreux débats
vendredi 4 décembre 2009 par wbr
Mardi 10 novembre 2009, sur une initiative d’Albania Sud-Ouest, le Festival du film d"histoire de Pessac (7 km au sud-ouest de Bordeaux) a invité l’Ambassadeur d’Albanie, Ylljet Aliçka, à présenter son pays à partir du recueil de nouvelles « Slogan de pierres » (Edition : Climats), dont il est l’auteur. (...)

La Besa de Luce – Au-delà de la vengeance –

un film de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro
mardi 3 novembre 2009 par en, E. Noygues

L’histoire de l’Albanie est riche et complexe ; ses habitants et le Kanun sont le fruit de cette richesse et de cette complexité. Le film est porteur d’une image très forte, positive et méconnue de l’Albanie. Il contient des archives assez exceptionnelles du "Banquet de la Réconciliation" tournées au début des années 1990.

Coproduction : RTBDT, France 3 Corse et Wallonie Image avec l’aide du Centre du cinéma et de l’audiovisiuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, et le CNC.

FRANCIS CORPATAUX : "Chants des enfants du monde" en Albanie

REUNION D’ALBANIA : JEUDI 8 OCTOBRE 2009
mardi 13 octobre 2009 par en, E. Noygues

Au programme de la réunion de rentrée d’Albania : la sortie de 2 CD, signés Francis CORPATAUX, chez Arion-Music consacrés aux "Chants des enfants du monde" en ALBANIE et aux "Polyphonies de Lapardha".

Dans le premier album, Francis CORPATAUX, professeur de pédagogie musicale et chercheur à l’université au Québec, met en valeur des chants et des pièces instrumentales interprétés par des enfants et des adolescents âgés de 7 à 16 ans, enregistrés dans plusieurs régions de l’Albanie : des régions de Kukës et Bajram Curri à celle de Vlora et le pays Lab, de Korça, Berat et Gramsh au lac de Prespa. Dans le second, il met en valeur la tradition de la polyphonie vocale au travers d’un groupe qui maintient vivante une riche expression musicale.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996962