Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Nouveautés


Nouveautés


Paris : concert "Songes de printemps", le 3 juin

Une production Rezart Jasa Events.
vendredi 27 mai 2016 par en

« Songe de printemps » réunit trois artistes remarquables : lla mezzo-soprano Olga Gurkovska, Maniola Camuset-Trebiska au piano et Abigeila Voshtina au violon, autour d’un programme mêlant Bach, Mozart, Rachmaninov, ... Rossini et Bizet.

Le concert a lieu le 3 juin 2016 à 20 h, à la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, 13 rue du Perche, 75003 Paris.



Salon du livre des Balkans : au-delà des frontières...

vendredi 27 & samedi 28 mai - 65 rue des grands moulins - Paris 13è
lundi 16 mai 2016 par en, ALBANIA, E. Noygues

Les ouvrages sur les frontières de Gazmend Kapplani font l’objet de la "carte blanche" albanaise de la prochaine édition du Salon du Livre des Balkans, samedi 27 mai à 20h. Il participera également à la table ronde organisée en partenariat avec la cité de l’histoire de l’immigration, à 18h.

Écrivain et journaliste, Gazmend Kapllani est l’auteur de trois romans publiés en français aux éditions Intervalles : « Petit journal de bord des Frontières » (2012), « Je m’appelle Europe témoigne » (2013) et « La dernière page » (2015).



Albania : projection de "Autopsie d’une dictature", le 18 mai

Documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure
vendredi 13 mai 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 18 mai la projection du film documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure : "Autopsie d’une dictature" tourné à Tirana en 1992.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Tirana : concert en l’honneur de l’Europe, les 8 et 9 mai

Opéra national de Tirana
mardi 10 mai 2016 par E. Noygues, en

La capitale albanaise a célébré la journée de l’Europe avec un magnifique concert de musique classique, à l’Opéra de Tirana, avec Jacques Attali en chef d’orchestre et présenté par Frédéric Mitterrand. A côté de la diva de renommée internationale, Inva Mula, ce sont près de 300 chanteurs et musiciens qui se sont prêtés à l’exercice, récompensés par la ferveur du public.

La soirée était organisée sous les hospices de la Fondation Culture Europe, présidée par Julien Roche.



Lecture : " Nous, les petits enfants de Tito", le 14 mai

THÉÂTRE LE COLOMBIER - 20, rue Marie-Anne Colombier à Bagnolet (MÉTRO GALLIENI - ligne 3)
vendredi 6 mai 2016 par en

"Nous, les enfants de Tito" de et avec Simon Pitaqaj, raconte l’histoire d‘un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c’est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c’est lui.

Informations : 06 63 94 93 65 - liriaeater@gmail.com / www.compagnieliria.com

Entrée libre sur réservations au 01 43 60 72 81 - reservation@lecolombier-langaja.com



Paris : Balkan Insight à Beaubourg, le 28 avril

Cycle « Prospectif cinéma » - Cinéma 1 - Centre Pompidou, Paris
vendredi 22 avril 2016 par en

Issus des Balkans, une dizaine d’artistes tentent de déconstruire les traumatismes passés et de réinventer le futur,dans un horizon partagé. Privés d’outils de visibilité comme le marché ou les musées, ils inventent de nouvelles modalités/mobilités de travail, souvent collectives.

La séance est présentée par Alicia Knock, en présence des artistes Endri Dani et Driant Zeneli.



Cycle romanesque : une Saga balkanique invitée en Normandie, le 27 avril

Bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer
lundi 18 avril 2016 par en, E. Noygues

Écrivain, universitaire, traducteur, ancien ambassadeur, Luan STAROVA est l’auteur d’un cycle romanesque intitulé "Saga Balkanique" qui rassemble plusieurs volumes : Le temps des chèvres, 1997, Les livres de mon père, 1998, Le Musée de l’athéisme, 1999, publiés chez Fayard, Le rivage de l’exil, 2013, aux éditions de l’Aube, dans lesquels les thèmes de l’exil et de l’absurdité des régimes totalitaires sont très présents.

Luan STAROVA, participe le 27 avril à 19h à une rencontre à la bibliothèque d’Hermanville-sur-Mer à l’invitation du Festival Balkan-Transit (Normandie).



Albania : Soirée poétique franco-albanaise, le 20 avril

Projection de tableaux du peintre Omer Kaleshi
lundi 11 avril 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 20 avril à une soirée poétique franco-albanaise en présence de deux poétesses : Rita Petro avec son recueil "L’Origine" (Vrima) publié par L’Harmattan et Laure Cambau avec "E bardha pa te bardhë" (Blanc sans blanc) publié par Albas à Tirana. Les deux recueils sont introduits par Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Bruxelles : Balkan Trafik ! festival fête ses 10 ans du 14 au 17 avril

vendredi 8 avril 2016 par Evelyne Noygues, en

Balkan Trafik ! festival fête son dixième anniversaire du 14 au 17 avril : plus de 40 concerts, projections, et happenings auront lieu pendant cette édition très spéciale.

Au programme de nombreux artistes albanais.



Lyon : Les Arnaqueurs d’Ilirjan Bezhani, les 14 et 15 avril

lundi 4 avril 2016 par en

Les Arnaqueurs, un théâtre d’ombres satirique de la Cie Collapse sur fond de crise économique albanaise, de l’auteur albanais Ilirjan Bezhani. Pour adultes (accessible à partir de 12 ans). Mise en ombres : Clément Peretjatko.

Prix « Tibor Sekelj » 2010, Croatie. Festival International de la Marionnette de Zagreb.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 852133

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce