ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Bruxelles : Balkan Trafik ! festival fête ses 10 ans du 14 au 17 avril

vendredi 8 avril 2016 par Evelyne Noygues, en

Balkan Trafik ! festival fête son dixième anniversaire du 14 au 17 avril : plus de 40 concerts, projections, et happenings auront lieu pendant cette édition très spéciale.

Au programme de nombreux artistes albanais.

Lyon : Les Arnaqueurs d’Ilirjan Bezhani, les 14 et 15 avril

lundi 4 avril 2016 par en

Les Arnaqueurs, un théâtre d’ombres satirique de la Cie Collapse sur fond de crise économique albanaise, de l’auteur albanais Ilirjan Bezhani. Pour adultes (accessible à partir de 12 ans). Mise en ombres : Clément Peretjatko.

Prix « Tibor Sekelj » 2010, Croatie. Festival International de la Marionnette de Zagreb.

Genève : religion, nation et citoyenneté en Albanie, le 12 avril

MAISON DE LA PAIX, AUDITORIUM A2, CONFERENCE
vendredi 1er avril 2016 par en

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain de l’Institut de Hautes études internationales et du développement, à Genève, organise une conférence avec pour invitée Nathalie Clayer, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) à Paris, sur le thème : "Religion, nation et citoyenneté en Albanie.

Lecture : "I am from Albania", le 25 mars

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
lundi 21 mars 2016 par en

I am from Albania", lecture par Salomé Richez sous la direction Arben Bajraktaraj d’un texte de Stefan Çapaliku, traduit de l’albanais par Anna Couthures-Idrizi.

MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT : 3, passage Hennel, 75012 Paris

Paris : Festival du cinéma du réel : le cinéma albanais à l’honneur, du 20 au 25 mars

Une histoire en images - Focus sur les Archives cinématographiques nationales d’Albanie (AQSHF) en présence de sa directrice Elvira DIAMANTI
vendredi 18 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

La programmation du Festival du Cinéma du Réel 2016 réserve un temps fort au cinéma albanais. Parmi les six films documentaires de 35mm projetés, la soirée consacrée à la version restaurée de "Përjetësi"/L’Éternité (1973) a plongé les spectateurs dans un esthétisme où les personnages, les scènes et les sentiments mis en image par le metteur en scène Dhimitër ANAGNOSTI étaient interprétés comme un véritable acte subversif par le régime communiste de l’époque.

Devant un auditoire attentif, Dh. ANAGNOSTI a rappelé combien les contraintes de la censure étaient fortes sous la dictature communiste de l’après IIWW. Les artistes pratiquaient l’auto-censure pour ne pas enfreindre la frontière ténue entre ce qui était permis par le régime et ce qui pouvait envoyer leurs auteurs au pugilat. Ce voyage dans les archives du cinéma albanais est l’occasion unique de voir des productions qui ne sont jamais sorties du pays.

Albania : Soirée projection-conférence d’Alain Mahuzier, le 29 mars

lundi 14 mars 2016 par ALBANIA, en

Albania organise le mardi 29 mars la projection du film d’Albert Mahuzier : "l’Albanie entrouvre ses frontière" de 1964.Le film sera commenté par Alain Mahuzier qui est le dernier des neuf enfants d’ Albert et Jeanne MAHUZIER.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Paris : Concert "Viens mon coeur !", le 22 mars

Cathédrale Ste Croix des Arméniens, 13 rue du Perche, 75003 Paris
vendredi 11 mars 2016 par en

Concert récital avec Blerta Zhegu soprane, Maniola Camuset-Trebicka au piano et Idlir Shyti au violoncelle. Au programme : pièce en piano solo, duos avec soprano et violoncelle et trios piano-soprano-violoncelle à partir de compositions de Rossini, Gounod, Massenet, Ravel, etc.

Blerta Zhegu chantera la mélodie éponyme de Charles Gounod avec violoncelle, rarement programmée en France au charme mélodique unique !

Tournée en France de l’écrivain Gazmend KAPLLANI, du 7 au 13 mars

Editons Intervalles
lundi 7 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A la veille du printemps de la francophonie, Gazmend Kapplani, accompagné de son éditeur, est invité dans plusieurs villes de l’ouest de la France, en partenariat avec Cezam Pays-de-la-Loire. « La dernière page » fait partie de la sélection du Prix littéraire Cezam Inter-CE 2016 (Prix des lecteurs nantais).

Écrivain et journaliste, Gazmend Kapllani est l’auteur de trois romans publiés en français aux éditions Intervalles : « Petit journal de bord des Frontières » (2012), « Je m’appelle Europe » (2013) et « La dernière page » (2015). Il sera l’invité du salon du livre des Balkans, le 27 mai, à Paris. Photo©E.Noygues

Expérimentation participative : les citoyens invités par le PM d’Albanie

Paris : Cité de l’architecture – Dimanche 28 février 2016
vendredi 4 mars 2016 par Evelyne Noygues, en

A l’invitation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le studio 5N4E dirigé par les architectes Johan Anrys et Freek Persyn, a introduit à un public parisien l’expérimentation d’un nouveau type conduite au sein du bâtiment historique qui abrite à Tirana les bureaux du PM et du gouvernement.

Dans le cadre de la plateforme de création architecturale, un espace particulier de Cité de l’architecture animé par 54N4E, les invitées : Falma FSHAZI, directrice du Centre pour l’Ouverture et le Dialogue (COD), et Anri SALA, artiste de renommée internationale, ont présenté le projet.

L’équipe

samedi 27 février 2016 par ALBANIA, en