Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés


Nouveautés


« Un officier français dans les Balkans, 1917–1925 », tome II : nouvelle évocation de l’Albanie »

PAR Dominique Danguy des Déserts
mercredi 26 octobre 2016 par en, E. Noygues

Le tome II des écrits du colonel Ordioni est paru : ils s’étendent sur la fin de la première guerre mondiale et l’après-guerre avant d’élargir le champ à l’ensemble des Balkans, d’où le sous-titre « de Salonique -où il débarqua le 2 novembre 1917- au Danube ».

Après la guerre, le colonel Ordioni fut successivement « commandant d’armes » à Korça, Skopje et Galatz puis il présida la commission de délimitation de la frontière entre la Bulgarie et la Yougoslavie avant de représenter la France dans la commission de délimitation des frontières de l’Albanie.



Roland TASHO : l’identité par la photographie

mercredi 12 octobre 2016 par en


L’Age d’or de la photographie albanaise

mercredi 21 septembre 2016 par E. Noygues

Loïc Chauvin et Christian Raby sont les auteurs de : "Albanie 1858 – 1945, un voyage photographique", éditions "Ecrits de Lumière".

Les principaux photographes albanais comme la famille Marubi à Shkodra, ou encore Kolë Idromeno, Vangjush Milo, Kristaq Sotiri, Dhimitër Vangjeli, Shan Pici, Lilo Xhimitiku sont parmi les plus connus.



Paris : atelier d’apprentissage de la langue albanaise pour adultes et enfants

par Valmira Baruti
mercredi 14 septembre 2016 par en

L’atelier d’apprentissage de la langue albanaise à travers le théâtre ouvre ses portes pour la sixième année, à partir du 1er octobre. Destiné aux enfants âgés de 4 à 12 ans, cet atelier a pour objectif d’acquérir la langue de leurs aïeux à travers dialogues et jeux ludiques.

L’association "ProCulture" dispense également des cours d’albanais pour adultes depuis trois ans. La rentrée est programmée le 4 Octobre.



Mucem : "Albanie, 1207 km Est", du 24 sept. 2016 au 2 janvier 2017

Exposition temporaire d’artistes contemporains albanais à Marseille
mercredi 7 septembre 2016 par E. Noygues, en

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ouvre ses portes à onze artistes albanais contemporains, tous engagés d’une manière ou d’une autre dans l’identité de leur pays.



Albania : soirée poétique, le 14 septembre

mercredi 31 août 2016 par ALBANIA, en

L’association Albania organise une soirée poétique avec deux invités représentant l’Albanie et le Kosova.

La rencontre sera consacrée à la lecture de poèmes et la présentation du film documentaire de Ylli Demneri et Diana Gjiknuri, Kur flasim për poezinë (Quand on parle de la poésie).



Concert : l’hymne "Valse Céleste" joué au Vatican, le 3 septembre

par Genc Tukiçi et Djana Toska
mercredi 24 août 2016 par en

L’hymne "Valse Céleste" dédié à Mère Teresa et composé par le pianiste Genc Tukiçi sera interprété à la Basilique San Paolo à Rome, le 3 septembre 2016 à 19h30, lors du concert organisé la veille de sa consécration.

Au programme, de nombreux artistes albanais venus du monde entier Inva Mula, Ermonela Jaho, Rita Ora, Shkëlzen Doli, Saimir Pirgu, Ramë Lahaj, Gezim Myshketa. Parmi eux, le pianiste et compositeur de l’hymne dédié à Mère Teresa : Genc Tukiçi.



Quand les "Arnaout" de Tunisie croisent la route de Napoléon Bonaparte

par Karim LARNAOUT
mercredi 10 août 2016 par en, E. Noygues

L’histoire des "Arnaout" en Tunisie recèle plein d’épisodes passionnants depuis les temps plus ou moins lointains où l’Empire ottoman s’étendait jusqu’à l’antique Carthage sur les rivages au sud de la mer méditerranée.

Des mamelouks, membres de milices formées d’esclaves, affranchis et recevant une solde à l’issue de leur formation, se retrouvent au service de différents souverains musulmans, parmi lesquels les Beys de Tunis.

Riche d’un passé prestigieux, la branche tunisienne des « Arnaout » permet, grâce aux archives nationales tunisiennes et françaises de retrouver et de faire revivre des tranches de vie de ces illustres ancêtres.



Tourisme : visite au pays des Arbëresh

par Jean-Claude DUCROUX, grand voyageur
mercredi 27 juillet 2016 par en
JPEG - 2.4 Mo

Plus de cinq siècles après avoir fui les Balkans sous la pression ottomane, les populations albanaises de Basilicate et de Calabre, les Arbëresh, se souviennent encore de leur pays d’origine. Pas seulement dans leur patronyme, San Paolo Albanese, San Constantino Albanese, Vaccarizzo Albanese, Santa Caterina Albanese, San Cosmo Albanese...

On y parle encore un dialecte albanais. Leur religion est toujours l’orthodoxie, même si elle a été rattachée à Rome.



Escapade touristique en Albanie

par Françoise MOREUX, grande voyageuse
mercredi 20 juillet 2016 par en, E. Noygues

Les médias français sont de plus en plus nombreux à se faire l’écho de l’Albanie comme une nouvelle destination touristique "en vogue".

Deux amies françaises sont parties à la découverte de ce pays. En cette fin septembre, probablement ont-elles choisi la meilleure période de l’année pour cette première visite, dans la lumineuse clémence de la fin d’été. Et ce séjour, même court -quatre jours bien remplis- a permis à ce pays mal connu de leur révéler ses charmes et -osons le dire-, de les séduire.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 941105

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce