Albania

Albania

ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME...

Nouveautés


Nouveautés


Témoignage : sur les routes de l’Albanie

Par Alain GIRARD, grand voyageur
mercredi 13 juillet 2016 par en

Vantés par les touristes, les charmes de l’Albanie, ses sites touristiques, archéologiques, sa gastronomie, l’hospitalité de la population et, disons-le aussi, les prix raisonnables d’un séjour ne laissent pas indifférents les passionnés de voyages et de découvertes, à la recherche d’autres destinations.

Pendant ce bref périple au départ de Sarajevo, on est vite persuadé que l’Albanie est en plein essor et que ses efforts pour développer son infrastructure routière et son tourisme commencent à porter leurs fruits et les touristes étrangers affluent.



"Les Vierges jurées d’Albanie" d’Antonia Young

Traduit de l’anglais par Jacqueline DERENS - Editions Non Lieu
mercredi 6 juillet 2016 par Evelyne Noygues, en

Les "Vierges jurées d’Albanie" sont ces femmes qui deviennent des hommes. En plus de l’étude d’Antonia Young, traduit par Jacqueline Dérens, l’ouvrage comporte une préface de Nicole Pellegrin, éclairant les enjeux de la question du genre aujourd’hui (éd. Non-Lieu).



Alpes albanaises : le "tourisme vert" en plein essor

par deux grandes voyageuses
mercredi 29 juin 2016 par Evelyne Noygues

Dans la majestueuse région de Kelmendi, au nord de l’Albanie, le village de Lëpush accueille de plus en plus de visiteurs : Albanais et étrangers, amoureux de la nature, sportifs passionnés par la montagne, la faune, la flore... ou bien citadins séduits par le calme et la pureté de l’air de la vallée...

Photos : Eleni Laperi©2012



Été solidaire : "Les vierges jurées d’Albanie" avec Jacqueline Dérens, le 22 juin

Des femmes devenues hommes
mercredi 15 juin 2016 par ALBANIA, en

L’association "Albania" organise une rencontre avec Jacqueline Dérens, traductrice de l’ouvrage "Les vierges jurées d’Albanie" écrit par l’ethnologue britannique Antonia Young et préfacé par l’historienne et ethnologue Nicole Pellegrin (éd. Non-Lieu). La rencontre sera animée par Evelyne Noygues dans le cadre de l’Été solidaire pour les Parisiens qui ne partent pas en vacances.

Maison des Associations du 7è arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Entrée libre et gratuite.



Paris : spectacle de fin d’année du cours d’albanais pour enfants, le 18 juin

par Valmira Baruti
mercredi 8 juin 2016 par en

L’association "ProCulture" présente le spectacle de fin d’année du projet "Théâtre des langues". Au terme de neuf mois d’apprentissage, deux groupes d’enfants, l’un en anglais et l’autre en albanais, se produiront sur scène le 18 juin à 15 h au théâtre "La Grande comédie" 40 rue de Clichy, 75009, métro Liège (ligne 13).



Albania : présentation du recueil d’Anton Papleka, le 9 juin

mercredi 1er juin 2016 par ALBANIA, en

Les éditions L’Harmattan et l’association Albania, ainsi que l’auteur, Anton Papleka, vous convient à la présentation de son recueil de poésie : "Parchemin de sable".

Le jeudi 9 juin 2016 à 19h, à l’Espace L’Harmattan - 21 bis rue des Écoles, 75005 Paris. Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 - Bus 63, 86, 87.



Paris : concert "Songes de printemps", le 3 juin

Une production Rezart Jasa Events.
vendredi 27 mai 2016 par en

« Songe de printemps » réunit trois artistes remarquables : lla mezzo-soprano Olga Gurkovska, Maniola Camuset-Trebiska au piano et Abigeila Voshtina au violon, autour d’un programme mêlant Bach, Mozart, Rachmaninov, ... Rossini et Bizet.

Le concert a lieu le 3 juin 2016 à 20 h, à la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, 13 rue du Perche, 75003 Paris.



Salon du livre des Balkans : au-delà des frontières...

vendredi 27 & samedi 28 mai - 65 rue des grands moulins - Paris 13è
lundi 16 mai 2016 par en, ALBANIA, E. Noygues

Les ouvrages sur les frontières de Gazmend Kapplani font l’objet de la "carte blanche" albanaise de la prochaine édition du Salon du Livre des Balkans, samedi 27 mai à 20h. Il participera également à la table ronde organisée en partenariat avec la cité de l’histoire de l’immigration, à 18h.

Écrivain et journaliste, Gazmend Kapllani est l’auteur de trois romans publiés en français aux éditions Intervalles : « Petit journal de bord des Frontières » (2012), « Je m’appelle Europe témoigne » (2013) et « La dernière page » (2015).



Albania : projection de "Autopsie d’une dictature", le 18 mai

Documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure
vendredi 13 mai 2016 par en, ALBANIA

Albania organise le mercredi 18 mai la projection du film documentaire de Jean-Louis Berdot et Michel Faure : "Autopsie d’une dictature" tourné à Tirana en 1992.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.



Tirana : concert en l’honneur de l’Europe, les 8 et 9 mai

Opéra national de Tirana
mardi 10 mai 2016 par E. Noygues, en

La capitale albanaise a célébré la journée de l’Europe avec un magnifique concert de musique classique, à l’Opéra de Tirana, avec Jacques Attali en chef d’orchestre et présenté par Frédéric Mitterrand. A côté de la diva de renommée internationale, Inva Mula, ce sont près de 300 chanteurs et musiciens qui se sont prêtés à l’exercice, récompensés par la ferveur du public.

La soirée était organisée sous les hospices de la Fondation Culture Europe, présidée par Julien Roche.





Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 941105

Suivre la vie du site fr    ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce