ASSOCIATION FRANCOPHONE, FRANCE, ALBANIE, KOSOVO, BALKANS, CULTURE, LIVRE, SALON, LITTERATURE, ARTISTES, ARTS PLASTIQUES, CINEMA, THEATRE, PATRIMOINE, TOURISME, SALON DU LIVRE DES BALKANS...

Antologie : "Une cloche à ton cou" d’Agim Vinca

traduit par Alexandre ZOTOS
vendredi 26 février 2016 par en

Les poèmes d’Agim Vinca traduits par Alexandre Zotos ont leur poids de vie et d’expérience profonde. Sa poésie est une défense d’homme libre et se lève contre toute dictature. A travers ses beaux poèmes, il accueille l’histoire et le souffle de la poésie universelle. Comme si un Robert Desnos, un Guillaume Apollinaire, un Benjamin Fondane, un Charles d’Orléans, un Max Jacob le remerciaient du fond du coeur d’être là à faire du poète un homme libre.

Albania : soirée autour de nouvelles parutions, le 9 mars

lundi 22 février 2016 par ALBANIA, en

Albania organise une rencontre avec deux personnalités du monde culturel albanais, Rina Grasset et Luan Rama.

Maison des Associations du 7ème arrondissement : 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique) Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Entrée libre et gratuite. Séances de dédicaces en fin de soirée.

Paris : Voyage au pays du sang, drame poétique d’Idlir Azizaj, le 4 mars

lundi 15 février 2016 par Evelyne Noygues, en

Dans le cadre du Printemps des Poètes, la Maison d’Europe et d’Orient présente "Voyage au pays du sang", un drame poétique d’Idlir Azizaj partant des onze articles de la loi du sang du Kanun.

L’auteur s’éloigne de la représentation traditionnelle de ce code coutumier qui régit la vie dans les montagnes albanaises et notamment la pacification des dettes de sang, pour offrir une traversée poétique s’appuyant concrètement sur le texte de loi qu’il incorpore à ses poèmes. Avec Arben Bajraktaraj, Aurore Laloy et Constantin Leu.

Les archives du film de Tirana : une histoire en images

38e Festival international du Cinéma du Réel, 18-27 mars 2016
vendredi 12 février 2016 par en

Le Festival international de films documentaires "Cinéma du réel" présente au centre Georges Pompidou, à Paris, les Archives du film de Tirana -Arkivi Qendror Shteteror I Filmit- (Albanian Film Archive) dans le cadre d’un programme consacré au cinéma documentaire albanais.

Du 18 au 27 mars, des films des années 1950 à 1990, sous le régime communiste, permettre de porter un regard sur ce cinéma et son rapport à la censure et à la propagande. Ce focus sur les documentaires du cinéma albanais est organisé avec le parrainage avec l’Ambassade d’Albanie en France.

Exposition : Alban Jupolli à La semaine de la Mode, jusqu’au 28 février

Galerie « Art Contemporain, 9 rue de l’Échaudé, 75006, Paris
lundi 8 février 2016 par en

Avec cette nouvelle exposition, Alban nous invite dans son fief à St-Germain-des-prés pour découvrir une collection de dix photographies en noir et blanc, format 60/90 et un travail de longues années sur le monde de la mode.

L’artiste nous offre un accrochage sans cadrage où la qualité de l’argentique en noir et blanc se fait sentir. Tenue avec des pinces à dessin sur des cimaises, la mode s’aère, et se laisse apprécier.

Un accueil de jour pour personnes handicapées en Albanie

Campagne de recueil de dons sur ULULE jusqu’au 10 mars
vendredi 22 janvier 2016 par en

Nous sommes un groupe de 12 personnes ayant tissé des liens avec une association albanaise de Tirana « la Maison des Étoiles » qui a créé un accueil de jour pour des personnes avec un handicap mental. Nous souhaitons nous rendre sur place et leur apporter notre soutien pour aménager le lieu, vivre avec elles et renforcer l’amitié que nous leur portons

Guillaume Apollinaire et Faik Konica : une amitié européenne

par l’académicien Luan STAROVA
mardi 19 janvier 2016 par Evelyne Noygues, en

La Bibliothèque nationale (BK) de Tirana a organisé, le 4 décembre 2015, une rencontre intitulée « Guillaume Apollinaire et Faik Konica : une amitié européenne ».

En coopération avec l’Alliance française et le département de langue et littérature françaises de l’université de Tirana.

Exposition de Visar Mulliqi, du 10 janvier au 10 mars

par Visar Mulliqi
vendredi 15 janvier 2016 par en

On peut passer voir les toiles de cet artiste qui vit et travaille à Pristina, au Kosovo, à la Butte aux Cailles, tous les jours sauf le dimanche, entre 11 h et 15 h, 19 h et minuit.

Le Samson se trouve au 9, rue Jean-Marie Jégo, 75013 Paris, tél. : 01 45 89 09 23

Angelin Preljocaj à Moulin : l’art du costume depuis 30 ans

lundi 11 janvier 2016 par en, E. Noygues

Le Centre National du Costume de Scène à Moulin consacre, jusqu’au 6 mars 2016, une grande exposition aux costumes des ballets d’Angelin Preljocaj.

Depuis 2013, la ville en Auvergne abrite ce musée qui abrite plus de 10.000 trésors réalisés et portés par les plus grands artistes de danse et de théâtre.

MEILLEURS VOEUX EN 2016 !

jeudi 31 décembre 2015

- Retrouvez toute l’actualité culturelle entre la France et l’Albanie sur le : FB "Albania association shoqata Albania"
- et les activités organisées à Paris sur le : FB "Albania association"

La première réunion de rentrée de l’association « Albania » se tiendra le mardi 26 janvier, de 18h30 à 20h, à la maison des associations (MDA07) du 7ème arrondissement - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69. Pour plus d’informations : reunions.albania@gmail.com