Albania

Albania : le patrimoine de "Prizren, La Perle des Balkans", mercredi 21 novembre

Un numéro spécial de la revue Art&Trashegimi (en albanais et en anglais)

lundi 12 novembre 2018 par ALBANIA , en

Albania a organisé, en partenariat avec le Centre culturel du Kosovo et l’association Patrimoine Sans Frontières (PSF), une rencontre autour du patrimoine culturel de la ville de Prizren au Kosovo, surnommée "La Perle des Balkans".

Au programme : découverte de Prizren sous la conduite de la directrice de la revue “Art&Patrimoine", Ilda MARA, accompagnée d’une projection de vues de ce vaste musée à ciel ouvert et d’une signature.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Maison des Associations du 7ème arr. Entrée par le 93 rue Saint-Dominique (à l’angle de la rue Amélie). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides (ligne 8).

Prizren : au carrefour de plusieurs civilisations

La ville de Prizren est un véritable musée à ciel ouvert, en raison même des grands bouleversements survenus au cours des siècles. Située au pied des montagnes de Sharr, c’est un site stratégique depuis la haute antiquité. Les temps mythologique et historique s’y entremêlent : vestiges illyres, constructions byzantines, ottomanes, patrimoine communiste récent.

Prizren est située au carrefour de plusieurs civilisations. Au temps des Romains, La Via Zenta reliait Lezhë à Nish et la ville s’appelait Theranda, sous le nom de Prizdrijana, elle devint l’un des grands centres de l’Empire byzantin et au XIX° siècle, elle compta parmi les centres économiques et commerciaux les plus importants de l’Empire ottoman.

Se mobiliser en faveur du patrimoine historique et culturel

Ce numéro spécial réunit de très nombreuses photos et près d’une vingtaine d’articles, publiés en albanais et en anglais, sur tous les aspects culturels et historiques de cette ville.

Depuis la célèbre ethnologue Edith Durham, en passant par des archéologues, des historiens, ... de différentes nationalités, "La Perle des Balkans" a été l’objet de nombreux écrits sur ses monuments et constructions remarquables : la forteresse de Korisha, la Résidence de Vlashnje, le site romain de Posisht, le Pont de pierre, l’église des Saintes Nuits, la mosquée de Sinan Pacha, l’église du Saint Sauveur, la place de la Ligue de Prizren...

Pour ce numéro sur Prizren, la spécialiste en restauration Simona Weber est l’auteure d’un article sur les mené sur l’église du Saint-Sauveur dans le cadre du projet porté par PSF. Cette association publie quant à elle un essai sur le centre historique de Prizren.

En effet, de 2009 à 2010, PSF a mené un chantier de restauration de l’église du Saint-Sauveur à Prizren. Afin de rendre hommage à ce magnifique projet, fruit d’une collaboration internationale et qui a permis une redécouverte de ce patrimoine oublié, l’association a publié un ouvrage numérique en ligne et en quatre langues retraçant le chantier de restauration de l’église à travers des analyses techniques du bâti, des peintures murales et des analyses historiques.

Parmi les contributeurs les plus signalés de la revue "Art & Patrimoine" : Shkëlzen Maliqi, Parim Kosva, Kaltrina Thaçi, Emin Riza, Jusuf Gibo, Prof. Dr. Nevila Nika, Zef Mirdita, Musa Ramadani, Bekim Fehmiu, Prof. Dr. Afërdita Onuzi, Samir Karahoda, Rovena Vata, Doris Pack, Suzana Varvarica Kuka, Prof. Dr. Dritan Egro, Kaltrina Thaçi, etc.

Art&Trashëgimi : promouvoir le patrimoine et la culture

Depuis 2011, à l’initiative de sa fondatrice, les créateurs de la revue se sont donné pour mission de dépoussiérer l’histoire et de promouvoir le patrimoine et les valeurs de la culture albanaise pour la rendre plus lisible et accessible à tous de part le monde.

La revue réunit dans son équipe un nombre imposant de contributeurs dont le sérieux et la renommée ont marqué l’intelligentsia albanaise. On y retrouve aussi des experts, spécialistes, historiens de divers domaines culturels de plusieurs pays (France, Italie, Allemagne, Grèce, Autriche, ...).

Ilda Mara est la directrice exécutive de l’ONG franco-albanaise ARGJIRO et du périodique albanais Art & Trashëgimi (Art et Patrimoine). Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’INALCO, elle a fondé et dirige depuis 2006 l’ONG ARGJIRO, dont le but est d’établir et d’organiser des échanges culturels internationaux, notamment entre l’Albanie et le reste de l’Europe. Depuis 2011, elle participe et dirige plusieurs projets européens, dont un finalisé en 2015 pour la rénovation et le passage au numérique du Musée Historique de Shkodër (Albanie).


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996307

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site Rencontres-débats   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce