Albania

Albania : rencontre "Au Nom de la Mémoire" avec Ermira Godo, le 9 novembre

jeudi 25 octobre 2018 par en , ALBANIA

Albania a organisé avec l’auteure Ermira Godo une rencontre "Au Nom de la Mémoire" avec la présentation du livre « Përtej harrimit - Au-delà de l’oubli », en partenariat avec la Maison des Albanais à Paris. La soirée a été animée par le talentueux Kledis Rexho, au violon et s’est poursuivie par un moment de convivialité.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides (ligne 8).

L’auteur, Ermira GODO née Xhomaqi

L’auteur, Ermira GODO née Xhomaqi, est née le 13 mai 1971 à Tirana. Après la déportation de sa famille pour des raisons politiques, elle a poursuivi son cycle scolaire dans une ferme en Albanie. Elle a terminé ses études secondaires avec d’excellents résultats au Lycée "Dhaskal Todri" à Elbasan et au cours des années 1990-1994, elle a terminé des études de physique à la Faculté des Sciences Naturelles de l’Université de Tirana.

En 1994-1997, elle travaille comme professeur de physique au lycée "Dhaskal Todri" à Elbasan et elle émigre en Grèce en 1997, et en 2000 en France.

En 2008 -2013, elle poursuit des études à l’Université Paris XII- Créteil, où elle obtient son Master en Droit- Économie- Administration et Echanges Internationaux.

Actuellement elle travaille comme Chargée de Mission auprès de la Délégation de l’Albanie à l’UNESCO. Au delà de l’oubli - est son premier livre.

"Cela fait presque trois décennies que l’Albanie a tourné définitivement la page de la dictature communiste. Alors que le pays court vers son avenir avide de rattraper le temps perdu, il est tout aussi important de garder vivante la mémoire de cette grande tragédie et faire ainsi la lumière sur tant de vies brisées, de voix étouffées, de destins détruits, à travers des récits et des témoignages qui ne peuvent et ne doivent nullement tomber dans l’oubli.

Ermira Godo, petite-fille de M. Abdulla Rami qu’elle n’a jamais connu bien qu’il lui ait donné sa bénédiction et son prénom, armée d’une promesse "Au Nom de la Mémoire", s’acharne à faire découvrir l’histoire d’une des personnalités des années ’30 cet ancien étudiant de la faculté de droit de Montpellier dont la vie et l’œuvre furent d’abord détruites et ensuite plongées dans l’oubli par le régime totalitaire en Albanie.

C’était l’image et la personnalité de cet Homme, qui constituent le nœud gordien de ce livre... Un amour, pour mettre à la lumière son amour, proie des souffrances et d’un destin tragique...

L’écriture de cette biographie est basée sur une riche documentation provenant des Archives du Ministère des Affaires Intérieures de l’Albanie, des registres scolaires et universitaires de Montpellier, des archives et décisions judiciaires au Kosovo et en Albanie, de divers écrits dans la presse officielle et non officielle, mais aussi des souvenirs des camarades et proches de M. Rami, des archives photographiques de la famille et des photos prises dans les lieux où il a vécu et souffert. Mais le récit repose surtout sur ses propres manuscrits. Des manuscrits que sa fille, la mère d’Ermira, avait gardés, jalousement et dangereusement, dans un vieux bahut vert, et qui font le pont entre les générations, entre elle, son grand-père et la langue française...

Ce livre est un dialogue silencieux et profond ; une méditation et une réflexion sur un monde enfoui sous la dictature. Mais il est en premier lieu un formidable effort afin d’établir la vérité sur la vie et l’œuvre d’un homme qui méritait bien plus que sa vie lui a réservé ; et il est surtout une contribution pour reconstruire une vecteur effacé de la mémoire de l’Albanie."

Liste des Intervenants :

1) Anila Hyka presidente de l’association Albania.

2) Ermira Godo, l’auteur

3) Prof. Remzi Pernaska linguiste

4) S.E. Ferit Hoxha, Ambassadeur, Délégué permanent de l’Albanie auprès de l’UNESCO

5) Fulvia Dollomani Shtepani, professeur de physique à l’Académie de Versailles

6) Prof. Ardian Marashi, Maître de Conférence, Inalco, Paris

Avec la participation musicale de Kledis Rexho au violon.

RETROUVEZ-NOUS A LA ROCHAINE RÉUNION D’ALBANIA LE 21 NOVEMBRE !


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 983332

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site Rencontres-débats   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce