Albania

Albania : rencontre avec Saïmir Shpuza, le 24 octobre

A la découverte du site archéologique d’Orikos

lundi 9 octobre 2017 par ALBANIA , en

L’association "Albania" organise une rencontre-débat avec Monsieur Saimir Shpuza, archéologue et codirecteur des missions archéologiques internationales à Shkodra et Orikos, à la découverte du site d’Orikos. A cette occasion des images des découvertes archéologiques d’Orikos seront également projetées.

Maison des Associations du 7ème arr. - 4 rue Amélie (à l’angle du 93 rue Saint-Dominique). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63, 69.

Respectivement membre de l’Institut archéologique de l’Albanie (Tirana), codirecteur de missions archéologiques internationales à Shkodra et à Orikos. Il mène aussi des recherches à Apollonia d’Illyrie et dans l’arrière-pays de Vlora.

Il est auteur d’un ouvrage publié a l’Ecole française de Rome intitulé La romanisation de l’Illyrie méridionale et de la Chaonie. Monsieur Saimir Shpuza est actuellement résident de l’IMéRA à Marseille (Institut d’études avancées. Exploratoire Méditerranéen de l’Interdisciplinarité) et travaille sur un projet sur le Bitume dans l’Antiquité et le Nymphaion d’Apollonia.

Orikos occupe une position clé sur la côte adriatique des Balkans. Le site se situe à l’extrémité sud du Golfe de Vlora, au pied du versant oriental du massif impressionnant de Karaburun. Bien que connu depuis longtemps, Orikos est longtemps resté inaccessible et, du point de vue archéologique, terra quasi incognita à cause de son utilisation, dès le 19e siècle, comme base navale.

Depuis 2007 une équipe albano-suisse effectue des fouilles archéologiques et au même temps essaye de protéger et de valoriser les atouts archéologiques, environnementaux et militaires d’Orikos. L

’histoire militaire du site a fait que seulement a partir de 2005 Orikos soit proclamé Parc Archéologique, alors que la nécropole hellénistique et la lagune, une ressource naturelle exceptionnelle, restent encore aujourd`hui, a cause de la présence de la base navale, sans protection. Orikos et sa région forment un ensemble d’une très haute valeur archéologique, historique, culturelle, naturelle et paysagère...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 813162

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site Rencontres-débats   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce