Albania

Angelin Preljocaj à Moulin : l’art du costume depuis 30 ans

lundi 11 janvier 2016 par en , E. Noygues

Le Centre National du Costume de Scène à Moulin consacre, jusqu’au 6 mars 2016, une grande exposition aux costumes des ballets d’Angelin Preljocaj.

Depuis 2013, la ville en Auvergne abrite ce musée qui abrite plus de 10.000 trésors réalisés et portés par les plus grands artistes de danse et de théâtre.

Pour ses ballets, le chorégraphe a fait appel aux plus grands couturiers et artistes contemporains. Jean Paul Gaultier pour "Blanche Neige", Azzedine Alaïa pour "Les Nuits", ou encore Enki Bilal pour "Roméo et Juliette". Le musée offre une carte blanche inédite au chorégraphe pour fêter les 30 ans de sa compagnie.

© Jean-Marc Teissonnier / CNCS

Fan de bandes dessinées, il demande à Enki Bilal de réaliser décors et costumes. A travers les costumes, les deux familles se distinguent : les Montaigu, dans une fragilité sociale et humaine, sont des rescapés sans abris, tandis que les Capulet, représentant le pouvoir, symbolisent ordre et violence. En 1996, ce ballet est inscrit au répertoire de la Compagnie avec une reprise des costumes par Fred Sathal.

Conservation, restauration et expositions temporaires, le CNCS détient une collection permanente de 300 objets ayant appartenu à Rudolf Noureev. Le musée regroupe des milliers de tenues prestigieuses déposées par la Comédie-Française, l’Opéra national de Paris et la BnF - Bibliothèque nationale de France, auxquelles sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 919940

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce