Albania

Avignon 2012 : La Compagnie Libre d’Esprit au Festival OFF, du 7 au 28 juillet

PAR Nikson PITAQAJ

vendredi 6 juillet 2012

À l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2012, la Compagnie a présenté du 7 au 28 juillet 2012 deux pièces contemporaines à l’Espace Alya, 31bis rue Guillaume Puy. Deux mises en scène contrastées de Nikson Pitaqaj, directeur artistique de la Compagnie, qui partagent un point commun : des scènes d’interrogatoire… celle d’un patron de brasserie qui convoque son employé (Audience) et celles d’un médecin qui ausculte ses patients (Knock).

 

Depuis sa création, en 2001, la Compagnie Libre d’Esprit est une équipe à la recherche d’un théâtre populaire, affirmant la théâtralité et la priorité donnée au jeu de l’acteur. La Compagnie Libre d’Esprit présente deux œuvres contemporaines qui « interrogent » ... au Festival OFF d’Avignon 2012.

Audience, de Vaclav HAVEL

Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Sladek, le patron, convoque Ferdinand dans son bureau. Engloutissant des litres de bière, Sladek fait sentir à Ferdinand ses pouvoirs de petit chef, tout en lui proposant aide et protection. Il finit par lui demander d’écrire lui-même son propre rapport de mouchard, qu’attend la police.

Les deux personnages (Vanek et Sladek) sont joués de façon aléatoire par quatre comédiens. Chaque représentation de l’œuvre Vaclav Havel explore ainsi seize combinaisons de jeu différentes. L’aliénation qui frappe les deux personnages prend alors une dimension universelle : nous pouvons tous nous trouver, un jour, dans la situation de Vanek, ou dans celle de Sladek.

Audience sera jouée tous les jours à 15h05, du 7 au 28 juillet 2012, à l’Espace Alya (Avignon).

Distribution : Henri VATIN, Nikson PITAQAJ, Yan BRAILOWSKY, Zachary LEBOURG

 

Knock, de Jules ROMAINS

En partant du slogan du Docteur Knock, « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », le public voit défiler une galerie de personnages hauts en couleurs qui évoquent une société effrayée, claustrophobe et frileuse, phobique et névrosée, en proie à la peur de l’Autre, et obsédée par le discours tour à tour inquiétant et rassurant de la Science.

Nikson Pitaqaj revisite l’œuvre célèbre de Jules Romains dans une mise en scène à la fois épurée et délirante. La mise en scène met en valeur l’humanité des différents personnages, et le comique fait place progressivement à un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Knock sera joué tous les jours à 17h15, du 7 au 28 juillet 2012, à l’Espace Alya (Avignon).

Distribution : Henri VATIN, Joseph HERNANDEZ, Lina CESPEDES, Yan BRAILOWSKY, Zachary LEBOURG, Rémy LELOUP, Nikson PITAQAJ, Anne-Sophie PATHE, Jean-Yves DUPARC

 

A lire également sur ce site :
- Théâtre : Carte blanche à la Compagnie Libre d’Esprit, du 11 au 24 mars
- Théâtre : "Mon ami paranoïaque" de Nino Noskin, samedi 16 février
- Théâtre : KNOCK de Jules Romains et AUDIENCE de Václav Havel jusqu’au 23 décembre
- Théâtre : Interview de Nikson PITAQAJ, metteur en scène et auteur dramatique
- Théâtre : "Knock" de Jules Romains, par la Compagnie Libre d’Esprit, les 25 et 27 mars

La Compagnie Libre d’Esprit est en résidence au Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie) et au Théâtre du Grenier à Bougival (78). Elle reçoit actuellement le soutien du Conseil Général des Yvelines, d’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Compagnie Libre d’Esprit : 8 quater, rue de l’ingénieur Keller - 75015 Paris

01 45 79 63 47 / 06 76 80 73 42

www.libredesprit.net


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce