Albania

Balkan Trafik à Paris : focus sur les artistes albanais

Les 2 et 3 juin - Le Palace 8 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

lundi 22 mai 2017 par Evelyne Noygues , en

Pour sa première édition à Paris, le festival Balkan Trafik investit le Palace, lieu mythique des Pop-Stars des années 80, qui peut revevoir jusqu’à 2500 personnes ! De la musique, des chants, des rires, de la cuisine et des danses ... Les frères Vardar accueillent deux jours non-stop tout ce que la scène multi-culturelle peut offrir de jazzmans, slameurs, rappeurs et autres électro et beat musiques ou bien encore les voix envoutantes de femmes des Balkans.

Rendez-vous festif pour ce 1er Balkan Trafik parisien avec des artistes albanais. De quoi satisfaire les plus curieux comme les plus exigeants !

Version plus interactive et plus intimiste de l’édition bruxelloise, ce 1er Balkan Trafik à Paris accueille plusieurs artistes d’origine albanaise pour des moments d’intimité artistique à l’atmosphère feutrée et délicate.

Quand la musique transcende les genres et les frontières

A 19h le vendredi et à 18h30 le samedi, la soprano Blerta Zhegu rejoindra, dans la grande salle du Palace, L’Aman duo de Belgique qui réunit la violoniste bosniaque Mersiha Teskeredžić et la pianiste serbe Sara Vujadinović.

Ces deux instrumentistes interprètent de la musique classique ainsi que de la sevdah (musique traditionnelle de Bosnie-Herzégovine) et de la musique traditionnelle de Serbie et d’Albanie et ont déjà respectivement joué en compagnie de nombreux orchestres : l’Orchestre de Chambre de Sarajevo, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre National de Kharkov (Ukraine) ou l’Orchestre National Symphonique de la Radiotélévision serbe.

Pour en savoir plus sur Blerta ZHEGU ...

L’esprit folk-jazz des Balkans avec "Linda Rukaj String Quartet"

Le vendredi aussi mais à 19h45 dans le Night Club du Palace, Linda Rukaj interprètera un répertoire jazzy. Chanteuse -compositeur-interprète, contrebassiste et guitariste, elle est née à Kavaja. Elle s’est ensuite installée à Tirana où elle a été la guitariste et chanteuse du groupe "Linda au pays des merveilles" qui a remporté deux fois le prix du " Meilleur groupe alternatif ".

Ce groupe a joué dans différentes scènes en Albanie et au Kosovo. Elle a également composé la musique pour deux pièces de théâtre à Tirana et Durrës.

En 2011, elle sort son album solo "Jam" qu’elle interprète seule à la guitare classique et au chant.

Depuis 2012, elle vit à Paris où elle a suivi des études de contrebasse jazz. Elle participe à de nombreux festivals et se produit régulièrement sur les scènes parisienne et albanaise.

Pour en savoir plus sur Linda RUKAJ ...

 

De la musique au cinéma...

... il n’y a qu’un pas, très vite franchi, dans la nuit du vendredi au samedi à partir de minuit. Pour la clôture de l’édition 2017 du festival SEEFF, la grande salle du Palace accueillera un marathon de films de CM parmi lesquels trois productions d’Albanie et du Kosvo :

  • Court métrage ’Life on a Carousel’ d’Elkjana Gjipali (14’) (Albanie)
  • Court métrage ’Bon Appetit’ d’Erenik Beqiri (18’) (Albanie)
  • Court métrage ’Shok’ de Jamie Donoughue (22’) (2015) (Kosovo) dans une programmation réunissant des films de SER, Macédoine, Moldavie, Hongrie et France .. jusqu’au petit jour.

Et du cinéma à la littérature...

Samedi 3 juin, dans l’après-midi, l’écrivain Bashkim Shehu devrait intervenir, rive gauche, dans une table-ronde organisé par le SEEFF, et présenter son roman "Le ciel, la chute du ciel", traduit par Michel Aubry, aux Éditions des Quatre Vents, mars 2017, 198 pages. Plus de précisions à venir sur ce site...

 

Informations pratiques

Les 2 et 3 juin

*Le Palace, 8 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, France

Infos & Réservations : http://paris.balkantrafik.com

01 83 62 20 83

et le programme complet de Balkan Trafik Paris en pièce jointe


Documents joints

30 mai 2017
Document : PDF
22.2 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 772393

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce