Albania

Budapest : l’Albanie et la Hongrie célèbrent Géraldine Apponyi, du 20 février au 4 mars

Fondation Joseph Karolyi - Château Károlyi de Fehérvárcsurgó

vendredi 9 février 2018 par en

Du 20 février au 4 mars, la Fondation Joseph Karolyi accueillera au château Károlyi de Fehérvárcsurgó, près de Budapest, l’exposition « Géraldine Apponyi, la rose blanche de Hongrie, reine d’Albanie » (1915-2002), sous les auspices de son Excellence l’Ambassadeur d’Albanie, Arian Spasse.

Cette exposition sera complétée par quelques documents de famille et un film documentaire historique. Le 20 février à 12 h : inauguration et conférence de l’auteur suivie d’une signature.

JPEG - 12 ko

L’inauguration par S.E. l’Ambassadeur d’Albanie sera également suivie par la présentation de la nouvelle édition en hongrois de la biographie de Géraldine (Europa kiadó, décembre 2017), par son auteur, Joséphine Dedet, en compagnie de sa traductrice hongroise, Judit Rácz.

Le 20 février, l’inauguration par S.E. l’Ambassadeur d’Albanie sera suivie par la présentation de la nouvelle édition en hongrois de la biographie de Géraldine (Europakiadó, décembre 2017), par son auteur, Joséphine Dedet, en compagnie de sa traductrice hongroise, Judit Rácz.

 

Joséphine Dedet est l’auteur de deux romans : Roxane l’Éblouissante (éd. Nil et poche J’ai Lu) et L’Homme que vous aimerez haïr (Belfond), traduits en plusieurs langues.

Sa biographie, Géraldine, reine des Albanais, parue pour la première fois en 1996, a fait l’objet de plusieurs rééditions, revues et augmentées, en France (2012, 2016), ainsi qu’en Albanie (2016) et en Hongrie (2015, 2016 et 2017).

Pour cet ouvrage, devenu un classique, Joséphine Dedet a eu accès aux archives personnelles de la reine. Elle s’est appuyée sur son témoignage direct et sur leur très abondante correspondance, qui s’est prolongée jusqu’au décès de Géraldine, après son retour en Albanie, en 2002.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SITE :
- Elle s’appelait Géraldine...

- GERALDINE, REINE DES ALBANAIS par Joséphine DEDET, le 21 mars

- Publication : « Géraldine, reine des Albanais »


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 970160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARTS VISUELS...  Suivre la vie du site Expositions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce