Albania

« Byrek »

RECETTE ALBANAISE

samedi 16 juillet 2011 par ALBANIA

C’est l’été et nous sommes à Tirana. Sur une toile cirée, dans une petite cuisine aux murs blainchis à la chaux, je m’initie sous la conduite bienveillante de la maîtresse de maison à la préparation du « byrek », sorte de friand à la pâte feuilletée, qui fait partie des plats traditionnels albanais empruntés aux habitudes culinaires de l’ancien Empire ottoman.

Recette et tour de main…

Ingrédients  :

- 600 gr de farine
- 150 gr de beurre
- 3 œufs
- 250 gr de fromage ou fromage blanc et un verre de lait
- sel (sauf si le fromage est déjà très salé).

Préparation :

Mettre la farine dans un saladier. Y creuser un puits et verser le lait. Saler. Remuer et pétrir puis laisser reposer. La pâte est prête quand elle se referme toute seule dès qu’on y enfonce un doigt. Badigeonner la pâte avec un peu d’huile, l’envelopper avec de l’alu (ou dans un torchon) et la mettre au réfrigérateur (surtout pas au congélateur).

Deux heures plus tard, partager la pâte en deux morceaux de la même taille de 2 cm d’épaisseur. Badigeonner chaque morceau avec du beurre liquide. Quand les deux tas ont absorbé le beurre, les découper en une douzaine de morceaux égaux. Verser un peu de beurre fondu sur la préparation avant de l’ouvrir à la main ou avec un rouleau à pâtisserie. Etaler le fromage, et verser dessus 2-3 cuillères à soupe de beurre. Rouler la pâte comme un serpentin et le déposer en commençant au centre du plat en le tournant comme un escargot. Recommencer avec chaque morceau de pâte jusqu’à remplir le plat.

Préchauffer le four et enfourner le « byrek » à 150°-200° pendant 20 m jusqu’à ce qu’il brunisse.

Variantes :

On peut farcir le « byrek » avec une préparation aux épinards : prendre 1 kg d’épinards bien lavés. Les hachés grossièrement et additionner de sel. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d’huile à la place du beurre employé dans la préparation précédente. Si vous aimez, mélanger épinards et fromage.

On peut farcir le « byrek » avec de la viande et des oignons : prendre 3 ou 4 gros oignons, les hacher fin et ajouter de la farce, du concentré de tomates, 3-4 cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer. Faire revenir le tout dans une poêle avant de farcir la préparation comme précédemment.

Le petit « plus »…

On peut glisser une fève dans la préparation, qui portera bonheur à la personne qui la trouvera dans sa part, comme pour les « galettes des rois »

Rédactrice : Evelyne


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GASTRONOMIE...  Suivre la vie du site Recettes albanaises   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce