Albania

Centenaire : "ALBANIE, UN AUTRE REGARD" par Delphine Evmoon

Album photographique préfacé par Ylljet Aliçka

vendredi 14 décembre 2012 par en , E. Noygues

L’Albanie est une mosaïque d’histoire aux influences variées toujours visibles : illyriennes, grecques, romaines, byzantines, vénitiennes et ottomanes, faisant qu’elle recèle de trésors culturels et archéologiques.

Sa nature est extrêmement variée du nord au sud avec ses lacs, ses montagnes, ses plaines, ses forêts, ses rivières et ses plages, dont celles situées à l’extrême sud font face à l’île grecque de Corfou. Et l’hospitalité légendaire des Albanais est une réalité.

A un moment où l’année 2012 est marquée par le centenaire de l’Etat albanais, cet ouvrage présente un pays à la fois attachant, irritant parfois, dynamique, contrasté, créatif et très accueillant.

Préface d’Ylljet Aliçka - Ambassadeur d’Albanie en France :

"Je me réjouis d’avoir l’opportunité de préfacer cet album photographique qui paraît à une date marquante : le centième anniversaire de l’État albanais. En termes d’Histoire, 100 ans c’est peu, mais comme le disait l’historien français Gabriel Hanotaux au début du XXe siècle à propos des Albanais : « ce peuple tout jeune est un peuple très ancien ». Je dirais, de mon côté, que 100 années suffisent à réaliser que l’Albanie a réussi à entrer en résonance avec les autres pays européens et à faire émerger progressivement de nouvelles valeurs de solidarité.

Le livre Albanie, un autre regard propose au public français une vision à la fois ancienne et nouvelle de mon pays, et lui dédie un espace de compréhension mutuelle. Ces photos et ces tableaux visent à mettre en avant l’imposant patrimoine albanais aussi bien historique que culturel trouvant ses racines au sein du même continent que la France. L’idée même de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans cet héritage aux dimensions européennes, témoin de notre patrimoine commun.

Mais cet ouvrage n’est pas seulement un miroir de mon pays, il inspire aussi à penser aux citoyens en tant que tels, à ce qui nous ressemble en termes de mémoire, de traditions, de création, d’un destin commun et partagé. Un miroir où souffle l’esprit de l’ouverture à la diversité culturelle. Sa symbolique nous invite à rêver autour de nos souvenirs, à ouvrir de nouveaux chemins, de nouvelles espérances et un nouvel imaginaire.

Dans son ensemble, l’album est un témoignage artistique nous permettant de découvrir et de mieux comprendre la réalité de l’Albanie d’aujourd’hui ainsi qu’indirectement la complexité d’une histoire développée de manière mouvementée. Il reste fidèle à la vision de l’artiste et à sa manière de photographier, en bref, à sa manière de ressentir l’Albanie et les Albanais, et c’est justement la force de son sentiment qui nous fait découvrir une Albanie et l’Être albanais dans toute sa sincérité.

L’auteur ne passe pas par les moments forts de l’histoire de ce pays ni par les mouvements historiques massifs et collectivistes, mais plutôt par la réalité quotidienne d’aujourd’hui de l’individu qui ne crie pas… Elle a cette vision naturelle, elle montre la diversité des paysages qui n’est pas uniforme, elle essaye d’affirmer, par le biais de moments apparemment anodins, les particularités de la vie, les émotions des lieux et des individus dans leur simplicité, leur spontanéité en se focalisant sur un détail, un espace, un geste.

Je tiens à souligner que ce livre paraît à un moment où il existe encore dans l’opinion médiatique des empressements volontaires ou naïfs visant à faire découvrir les Albanais sous une image primitive et dangereuse ou sur des aspects sensationnels et exotiques ayant pour conséquences de favoriser des opinions déformées de mon pays créant ainsi des situations décevantes touchant et froissant la dignité de mon peuple."

Lire également sur ce site :
- Célèbration de la fête nationale albanaise
- Centenaire de l’Etat albanais : interview de SE Ylljet Aliçka


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce