Albania

Paris : comment apprendre l’albanais en s’amusant... Récit sur de jeunes interprètes

par Valmira BARUTI

vendredi 3 octobre 2014 par en , E. Noygues

A la rentrée 2014-2015, l’atelier de théâtre en langue albanaise a ouvert pour la quatrième année consécutive à Paris. Destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans, cet atelier a pour objet de les aider à acquérir la langue de leur pays d’origine à travers une activité ludique liée au théâtre.

Les cours ont commencé le samedi 4 Octobre 2013, avec deux groupes à 11h15 et 14h00, au Théâtre "La Grande Comédie", 40 rue de Clichy, 75009, métro Liège (ligne 13). Les inscriptions continuent tout le mois d’octobre.

Une belle histoire qui réunit des enfants ...

Il y trois ans, l’association « ProCult » a prise l’initiative d’aider les enfants d’origine albanaise à apprendre la langue de leur ancêtres à travers le jeu théâtral. La première classe débute en Octobre 2011, sous la direction de Valmira Baruti (metteuse en scène) et de Migena Baze (enseignante d’albanais).

A la fin de l’année scolaire 2011-2012, après avoir appris les numéros, les noms d’animaux ainsi que la base de grammaire, les enfants se produisent devant leurs parents avec un petit spectacle en albanais en présentant un journal télévisé où chacun jouait le rôle d’un journaliste traitant de façon comique l’actualité internationale. Dans la deuxième partie du spectacle, les élèves improvisent une scène d’animaux qui s’est terminée par la chanson célèbre albanaise « Qingji i Vogël ».

La deuxième année, en 2012-2013, le programme change. Les cours d’albanais sont animés par Teute Blakqori, doctorante en Sciences du Langage, qui écrit le scénario de la pièce théâtrale mise en scène par Valmira Baruti. Ce spectacle est donné dans les deux langues : albanais et français.

Les frères Vardar ont aidés à la réalisation de ce projet en offrant une petite salle conviviale nichée au cœur de leur théâtre « la Grande Comédie ».

Le théâtre au service de l’apprentissage d’une langue...

En 2013-2014, l’atelier de théâtre comptait onze enfants de 4 à 11 ans où chacun avait pour objectif de préparer sa propre pièce du théâtre et d’inventer un dialogue entre trois personnages.

Devant des parents enthousiates, ils ont présentés cinq scènes théâtrales en 40 mn :
- une conversation entre une vendeuse de vélos et ses deux clients,
- un autre dialogue entre deux amies et le serveur d’un restaurant,
- une scène entre un médecin incompétent et ses patients,
- une situation délicate entre un metteur en scène et deux candidats pour un rôle principal,
- un différent familial entre une mère et ses deux enfants.

A travers des scènes théâtrales et des chansons en albanais, les enfants ont appris tout au long de l’année, des nouveaux mots, des chansons en albanais...

Cet atelier revêt une grande importance pour les enfants d’origine albanaise car cela leur permet de créer des liens et de partager ceux qu’ils ont en commun, principalement leur origine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LANGUES ET MOTS...  Suivre la vie du site Cours de langue   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce