Albania

Concert exceptionnel d’Inva Mula et Genc Tukiçi à Orléans, dimanche 30 mai

au profit des handicapés d’Albanie

lundi 26 avril 2010 par wbr

"Les Albanais de France" et Rezart Jasa vous invitent à une soirée exceptionnelle en compagnie de la soprano, Inva Mula, et du pianiste, Genc Tukiçi, le dimanche 30 mai 2010, à 19H.

Concert-Gala organisé à la salle de l’Institut, 4 place Sainte-Croix, avec le soutien de la ville d’Orléans. Participation libre.

Trajet : A/R en bus depuis Paris. Départ à 13H, à l’angle des rues Scribe et Auber à Opéra. Arrivée à Orléans vers 15H : balade, découverte de la ville. Cocktail offert par le Maire d’Orléans, après le concert, vers 20H30. Retour à Paris vers 22H30. Tarif : 20€ par personne tout compris. Chèque à l’ordre de « Association Les Albanais de France » à envoyer au siège social de l’association.

 

 

Inva Mula

est une chanteuse d’opéra soprano née en 1963 à Tirana, Albanie. Originaire d’une famille d’artistes, elle commence sa carrière de chanteuse très jeune. Avant d’entamer une carrière internationale de soliste, elle a été choriste à l’Opéra national de Paris.

En 1987, elle gagne le concours de chant "Cantante d’Albania" à Tirana et, en 1988, le concours "George Enescu" à Bucarest. En 1992, elle remporte la compétition "Butterfly" à Barcelone. Elle reçoit un prix au premier concours Operalia de Placido Domingo à Paris en 1993, dont un CD du concert a été commercialisé.

Elle donne ensuite une série de concerts avec le célèbre ténor à l’Opéra Bastille et à Bruxelles pour "Europalia Mexico", puis à Munich et Oslo.

Sa voix est celle d’un soprano lyrique ou lyrique léger, avec un répertoire de jeunes héroïnes assez virtuose. Son évolution vocale pourrait se rapprocher de celle d’Edita Gruberova avec laquelle elle a plusieurs rôles en commun : Elvira des Puritains, Manon de Massenet, Norina de Don Pasquale, Gilda de Rigoletto.

Elle chante à présent régulièrement les premiers rôles dans les plus grandes salles d’opéra du monde - par exemple Lucia di Lammermoor, La Bohème et Manon à La Scala - et elle est considérée comme l’une des grandes interprètes de Violetta dans La Traviata. Elle se produit souvent en France.

À Paris, elle a notamment chanté dans la Traviata, Carmen, Ivan IV (en version de concert), la Rondine (à Toulouse et à Paris). Elle a interprété le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod aux Chorégies d’Orange en août 2008, et le rôle de Mireille dans l’opéra éponyme de Gounod en Septembre-Octobre 2009 à l’Opéra Garnier à Paris. La première a été diffusée en léger différé sur France 3.

Elle a été l’interprète vocale de Il dolce suono (extrait de Lucia di Lammermoor, Acte III, scène I, aussi connu comme la "scène de folie") chanté par la diva Plava-Laguna dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, sorti en 1997.

Genc Tukiçi

est un pianiste d’origine albanaise et compositeur.

Major de sa promotion au Conservatoire de Tirana en 1987, il a effectué de nombreux enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tirana et avec celui de la Radiotélévision albanaise.

Depuis son installation à Paris en 1994, cet ancien élève de Marian Rybicki mène une carrière de soliste international. Certains concerts, en particulier aux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, ou à New York (CAMI Hall), lui ont valu d’être reconnu comme l’un des instrumentistes les plus remarquables de sa génération.

Genc Tukiçi a également créé diverses pièces pour piano, dont plusieurs « Paraphrases » musicales sur des thèmes de Puccini, Verdi ou Offenbach.Il est le frère du compositeur David Tukiçi.

Le 9 janvier 2007, il a figuré, avec le baryton-basse Mourad Amirkhanian, la soprano Hermineh Yerissian et le guitariste Laurent Boutros, au programme d’une soirée exceptionnelle "Lyrique en Fête", dans le cadre de France Arménie 2007. Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien de l’association Fa-Sol-La créée en 2006 par Mourad Amirkhanian.

Le 16 avril 2008, il s’est produit à Paris, salle Cortot, où il a interprété au piano ses compositions inspirées de grands créateurs européens (dont Jean-Sébastien Bach). Une soirée spéciale, avec la participation de la soprano Ramona Tullumani et en présence notamment de Son Excellence Ylljet Aliçka, ambassadeur d’Albanie à Paris.


Documents joints

Affiche du concert

18 mai 2010
Document : PDF
807 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce