Albania

Concert récital avec la soprano Ermonela Jaho et Genc Tukiçi au piano, le 7 octobre

salle Cortot avec Rezart Jasa Events

lundi 22 septembre 2014 par en

Après "La Traviata" de Verdi à l’Opéra Bastille, le récital "Ermonela autrement" présente d’une façon plus intime la soprano Ermonela Jaho qui brille sur les scènes lyriques les plus prestigieuses du monde. Le pianiste Genc Tukici, avec son élégance, sa douceur et sa sincérité de jeu, accompagne Ermonela Jaho qui se livre sans réserve dans un programme ensoleillé et délicat.

L’acoustique exceptionnelle et la proximité avec le public de la salle Cortot donneront à ce récital une dimension humaine remarquable. Le récital "Ermonela autrement " est un "cadeau" non seulement pour les albanais qui vivent en France mais aussi pour tous les amateurs de musique classique à Paris.

Ermonela Jaho, soprano

Ermonela Jaho est né en Albanie et a commencé à prendre des cours de chant à l’âge de six ans. Après qu’elle eut terminé ses études d’art vocal à Tirana, elle a remporté le premier prix lors de son premier concours de chant. Peu de temps après, elle s’est inscrite à l’Académie de Santa Cecilia à Rome, où elle a terminé ses études de chant, piano et phoniatrie.

En remportant d’autres prix comme la concurrence, Milan en 1997, Ancône en 1998, Rovereto en 1999, et Wexford de Puccini en 2000, la jeune soprano a attiré l’attention des experts en musique. Sa performance de Violetta a été considérée par les critiques français comme "une révélation".

Depuis lors, les performances ont conduit Ermonela Jaho à la Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro alla Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Berliner Staatsoper, le Wiener Staatsoper, l’Opéra Bastille, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, NHK Opéra au Japon, théâtre du Liceu de Barcelone, le Grand Théâtre de Genève, Bayerische Staatsoper de Munich, l’Arena di Verona, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Théâtre du Bolchoï à Moscou, etcvv Son répertoire comprend Violetta, Cio-Cio San, Suor Angelica, Anna Bolena, Manon Lescaut, Maria Stuarda, Mireille, Amina, Mimi, Giulietta et beaucoup plus.

Son interprétation de Suor Angelica à la Royal Opera House de Londres qui a été mis sur le marché en 2012 a remporté le Prix de l’Opéra Internation que le meilleur DVD en 2013 Les critiques ont décrit son interprétation Angelica comme "sublime ... éthérée" et "livré avec os secouant intensité ".

Ses interprétations ont été transmis directement par les stations de nombreuses de renommée mondiale de radio et de télévision comme France 2 , BBC 3 en Angleterre, Mezzo Europe, ZDF en Allemagne, Euronews, Sky classique, RAI, etc

Genc Tukiçi, au piano

Genc Tukiçi est un pianiste et compositeur français d’origine albanaise. Diplômé du Conservatoire de Tirana dont il sort premier nommé, il obtient ensuite le Diplôme de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il y est actuellement professeur.

Sa carrière internationale de pianiste concertiste l’a amené à jouer dans les plus grandes salles. Certains concerts, notamment aux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, au théâtre antique d’Orange ou à New York (CAMI Hall), lui ont valu d’être reconnu comme l’un des instrumentistes les plus remarquables de sa génération.

Il a reçu le prestigieux prix Nino Rota qui récompense " un grand musicien, de niveau international " et remarque notamment ses " superbes interprétations faites de coeur et d’esprit, en parfaite symbiose avec l’orchestre ".

Ses interprétations ont fait l’objet d’enregistrements, notamment avec les orchestres symphoniques de l’Opéra de Tirana et de Macédoine, avec l’orchestre Russe Tchaïkovski ou avec les orchestres de la Radiotélévision albanaise et slovène.

Genc Tukiçi accompagne les plus grands interprètes, à l’instar d’Inva Mula avec qui il se produit régulièrement.

En 2012, son témoignage, publié sous le titre "La musique en 3 D", figure dans un ouvrage consacré au piano et à l’art de l’accompagnement2.

Compositeur, il a créé et enregistré diverses pièces pour piano et orchestre, dont plusieurs " Paraphrases " musicales sur des thèmes de Puccini, Verdi ou Offenbach.

Un CD de ses compositions – inspiré de thèmes patriotiques – avec Inva Mula est sorti en novembre 2012 : pièces pour soprano, piano, et orchestre.

Genc Tukiçi collabore avec l’agence artistique OIA (Organisation Internationale Artistique)

http://www.billetreduc.com/123301/e...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997899

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Spectacles   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce