Concerts : hommage de Juliana LASKA à Pablo Casal, "l’homme violoncelle"

A La Folie Théâtre - 6, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris

lundi 28 octobre 2013 par en , Juliana Laska

Tous les vendredis et samedis à 19h30 du 6 septembre au 30 novembre, d’après une idée originale de Juliana Laska et Adrian Mohr, avec Juliana Laska (violoncelle) et Michel Sigalla. Mise en scène et texte : Michel Sigalla - Scénographie : Christine Lapsca - Lumière : Julien Musquin - Conception musicale : Juliana Laska

... Un voyage dans la vie et les pensées de Pablo Casals, violoncelliste légendaire et humaniste catalan.

Théâtre et musique se rencontrent dans une mêlée libre et joyeuse entre le violoncelle, la chair, les notes et les mots.

Sur scène seront joués les différents couples que le musicien virtuose formait avec sa mère, ses élèves, sa Catalogne natale, ses muses, son violoncelle.

Respecté dans le monde entier comme l’un des plus grands artistes du XXème siècle, Pablo Casals choisit l’exil pour fuir le franquisme espagnol. Avec pour seules armes sa baguette et son archet, il part en croisade contre les ennemies de la paix et de la liberté. Casals le dit, il est un homme avant d’être un musicien.

A la croisée de l’art musical et dramatique, la pièce propose de suivre Pablo Casals dans sa quête pour percer le miracle de la musique et le mystère de l’interprétation. ll s’interroge : la musique peut-elle sauver le monde ? Quoiqu’il en soit, sa leçon de musique s’apparente à un hymne à la vie, un corpsà- corps entre fougue et pudeur : Sachez vibrer, vous exalter, « mettre de la vie dans chaque note ». Bach, Cassado, Dvorak, Brahms, Fauré, Chostakovitch, Beethoven, Haydn accompagnent - grâce au chant humain du violoncelle- les paroles du maître.

« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ».

(Pablo Casals)

Réservations : 01 43 55 14 80

Renseignements sur le site du théâtre : http://www.folietheatre.com/?page=S...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?