Albania

ETE SOLIDAIRE : projection de "Divorce à l’albanaise", jeudi 24 juillet

vendredi 18 juillet 2014 par ALBANIA , en

PNGOrganisé à Paris par la Maison des Associations avec la Mairie du 7ème, et les associations de l’arrondissement, l’Été Solidaire est l’occasion de participer à des activités ouvertes sur les autres.

L’association Albania a proposé « Divorce à l’albanaise », un documentaire de la cinéaste bulgare, Adela Peeva, sur une histoire d’amour et de séparation dans l’Albanie des années 60, sous le régime totalitaire d’Enver Hoxha.

Entrée libre et gratuite à la Maison des Associations - 93, sur Saint-Dominique, Paris (75007). Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides. Bus : 28, 63 et 69.

La réalisatrice : Adela Peeva

Née en 1947, elle étudie la réalisation à l’Académie de théâtre, cinéma, radio et télévision de Belgrade puis travaille à Sofia.

En 1990, elle crée la société Adela Film and TV Productions. Elle a réalisé plus de quarante courts métrages et films de fictions. Parmi ses films figurent The Mother (1982), In the Name of Sport (1983), Old Gold (1989), The Neighbour (1989). Ses thèmes de prédilection sont la culture et la religion dans les Balkans.

Ses dernières réalisations : The Unwanted (1999), Born from the Ashes (2000) and Whose is this song ? (2003).

 

Une histoire d’amour et de séparation située dans le monde surréel de l’Albanie des années 60.

Racontée par des survivants de cette époque extraordinaire, Adela Peeva montre ce qu’ont vécu des milliers de familles séparées de force par le régime totalitaire d’Enver Hoxha, le dictateur qui sévit le plus longtemps en Europe au XXe siècle.

En 1961, l’État oblige les Albanais mariés à des étrangères de se séparer de leurs femmes, qui sont la plupart expulsées. Officiellement pour raison d’espionnage.

Les femmes qui sont restées - et leurs époux - ont passé des années derrière les barreaux. Les derniers ont été libérés en 1987.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania  Suivre la vie du site 2014   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce