Albania

Expo-photos de Catherine Vinay : "Casemates et Gris-gris d’Albanie", du 16 au 27 mars

Maison des Albanais, 26 place Denfert-Rochereau, Paris 14

vendredi 13 mars 2015 par en

L’exposition "Casemates et Gris-gris d’Albanie" avec les œuvres de la photographe Catherine Vinay, est organisée par la "Maison d’Albanie" en collaboration avec l’Ambassade d’Albanie en France. Vernissage le 24 mars à 18H.

Catherine Vinay invente ses itinéraires du bout du monde, des eaux volcaniques du lac Atitlan au peuple Himba du Kaokoland. Passionnée de cinéma, elle fait escale chaque année au Festival de Cannes où elle réalise un safari amoureux, à la rencontre des plus grandes stars du cinéma du monde entier.

Passionnée par l’Albanie, elle propose un dialogue photographique entre deux univers, l’un brut et rugueux, l’autre ludique et pacifique. Face aux casemates, champignons en ville, tortues sur les plages ou masques de Dark Vador dans les montagnes, Catherine Vinay met en lumière les gardiens des treilles, les vigies des terrasses ou les fantômes des chantiers qui combattent le mauvais œil au côté des traditionnelles cornes de bélier.

Ces porte-bonheur ont éveillé sa curiosité au point qu’elle leur a écrit leur propre histoire : imaginaires de fantaisie dans un pays privé de croyances, autoritairement, pendant des décennies, ils sont désormais les gardiens apaisés d’une population accueillante et tournée vers l’avenir.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 826377

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARTS VISUELS...  Suivre la vie du site Expositions   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce