Albania

FRANCIS CORPATAUX : "Chants des enfants du monde" en Albanie

REUNION D’ALBANIA : JEUDI 8 OCTOBRE 2009

mardi 13 octobre 2009 par en , E. Noygues

Au programme de la réunion de rentrée d’Albania : la sortie de 2 CD, signés Francis CORPATAUX, chez Arion-Music consacrés aux "Chants des enfants du monde" en ALBANIE et aux "Polyphonies de Lapardha".

Dans le premier album, Francis CORPATAUX, professeur de pédagogie musicale et chercheur à l’université au Québec, met en valeur des chants et des pièces instrumentales interprétés par des enfants et des adolescents âgés de 7 à 16 ans, enregistrés dans plusieurs régions de l’Albanie : des régions de Kukës et Bajram Curri à celle de Vlora et le pays Lab, de Korça, Berat et Gramsh au lac de Prespa. Dans le second, il met en valeur la tradition de la polyphonie vocale au travers d’un groupe qui maintient vivante une riche expression musicale.

JPEG - 461.9 ko
CD Le chant des enfants du monde en ALBANIE vol. 16
par Francis CORPATAUX

Issus de couches sociales et d’origines ethniques très différentes, certains de ces enfants sont confrontés à des situations économiques plus ou moins difficiles. Ils interprètent des jeux chantés : jeux de mains, jeux d’élimination, jeux d’adresse, ainsi que des chants d’école. Ils couvrent les grands thèmes qui traversent la société des années 2000 : l’exode rural des familles de la campagne à la ville, crise économique, crise de l’école, etc. Ils sont également porteurs de traditions musicales transmises par leurs parents et leurs communautés, soumises au relief du pays, à l’isolement des concentrations humaines et aux influences historiques et ethniques. Dans ces chants, il est question de héros, de romances, de résistance, de fêtes, d’amour et de mariages, du travail et de l’émigration, etc. Partout, les enfants jouent un rôle primordial dans la transmission du patrimoine musical et des chants traditionnels.

JPEG - 487.5 ko
CD Polyphonies de Lapardha en Albanie
par Francis CORPATAUX

Ces 2 CD sont le fruit d’un travail d’éthnomusicologue de Francis CORPATAUX qui a parcouru le monde entier depuis plus de 20 ans. Il est à l’origine d’une collection de 17 CD qui mettent en valeur un patrimoine musical qui s’étend sur les 5 continents. En mai 2009, il a confié quelque 1500 enregistrements au musée ethnographique du quai Branly, à Paris. Son travail permet de savoir comment on apprend à chanter à travers le monde, quels chants se transmettent à travers les générations et comment.

Lire également l’interview de Francis Corpataux et POLYPHONIES DE LAPARDHAJA : LES CHANTS LABS A L’HONNEUR

Se reporter aussi à Genève : le Festival des nuits du monde et l’Albanie, samedi 2 octobre

Cette réunion était organisée à la Maison des associations du 7ème arrondissement

93, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Métro : La Tour Maubourg

Entrée libre


Portfolio

Réunion jeudi 8 oct. 2009

Documents joints

RECHERCHE DE SUBVENTIONS

5 octobre 2009
Document : Word
351.5 ko

Juin 2010 : "International Youth Festival - Competition “Folklore without borders" à Dobrich-Albena en Bulgarie


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 852133

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site QUI SOMMES NOUS ?  Suivre la vie du site Rencontres d’Albania  Suivre la vie du site 2009   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce