Albania

Festival du film de Pessac en Gironde : la "réconciliation" invitée en clôture

mardi 25 janvier 2011

Lancé à Paris en 2003, le Festival international du film des droits de l’Homme a essaimé en France et à l’étranger. Il s’est achevé, samedi 15 janvier à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. En clôture, le documentaire « La Besa de Luce – Au-delà de la vengeance – » de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro, illustrait avec maestria le thème de la réconciliation dans les familles albanaises. Invité à cette projection : M. Luigi Mila, Secrétaire de justice et de paix en Albanie.

Coproduction de RTBDT, France 3 Corse et Wallonie Image avec l’aide du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, et le CNC, le film traite d’un sujet insolite !

Il s’attache à suivre le difficile cheminement d’une femme, qui parvient à pardonner l’assassin de son fils et sauve ainsi deux familles de la vengeance meurtrière. Il décrit également le "travail" délicat de médiateurs qui s’engagent dans une démarche de justice et de réparation original.

Ce documentaire contient des archives exceptionnelles du "Banquet de la Réconciliation" tournées au début des années 1990. Il s’attache à suivre le difficile cheminement d’une femme, qui parvient à pardonner l’assassin de son fils et sauve ainsi deux familles de la vengeance meurtrière.

Projeté le 19 novembre 2009, aux membres et sympathisants de l’association Albania, à Paris, en présence de ses auteurs, Nathalie Rossetti et de Turi Finocchiaro, il a rencontré un très grand succès.

Malgré tout son intérêt, le film n’a cependant pas réussi à trouver son public à Pessac. Le sujet a destabilisé les spectateurs qui sont restés étrangers à ses institutions et pratiques de résolution des conflits.

Qu’est ce qui a découragé les spectateurs ? La méconnaissance de cette partie des Balkans et des coutumes et des traditions culturelles de l’Albanie en particulier ? L’interview de quelques spectateurs peut le laisser penser .... L’absence aussi d’invités connaissant ce pays a joué en défaveur de la compréhension des moeurs relatées dans ce film, d’autant plus que la discussion qui a suivi la projection a porté sur des sujets plus généraux : immigration, corruption, état du pays, etc.

Un second volet est peut-être en préparation par les auteurs de ce documentaire. Un rendez-vous pour une nouvelle projection que le correspondant d’Albania Sud-Ouest guettera avec intérêt, tant le sujet est passionnant ! Ce sera l’occasion de mener un meilleur travail d’information dans la région Aquitaine, afin de donner une chance à ce travail remarquable de rencontrer son public.

Gérard Alba et Evelyne Noygues

Lire également : La Besa de Luce – Au-delà de la vengeance –

Pour plus d’informations :
- [info@impronte-digitali.eu]

- www.festival-droitsdelhomme.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CINEMA...  Suivre la vie du site Festivals   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce