Albania

GERALDINE, REINE DES ALBANAIS par Joséphine DEDET, le 21 mars à 19h30

Institut hongrois - 92, rue Bonaparte 75006 Paris

lundi 6 mars 2017 par Evelyne Noygues , en

L’Institut hongrois à Paris présente à son tour l’ouvrage de Joséphine Dedet : « Géraldine, reine des Albanais » : la rose blanche de Hongrie, le 21 mars 2017 à 19h30.

Plus d’informations : accueil@instituthongrois.fr - 01 43 26 06 44.

A l’occasion du mariage à Tirana du petit-fils du roi Leka Zogu, en octobre dernier, une nouvelle édition de « Géraldine, reine des Albanais » vient d’être augmentée et actualisée.

 

Ce document unique, consacré à la reine (1915-2002), sort chez Belfond et se lit comme un roman. Cette biographie repose sur le témoignage direct et les archives personnelles de la souveraine, ainsi que sur le récit des témoins de l’époque, que l’auteur est seule à avoir recueillis.

Ce bel ouvrage est construit autour d’un long entretien de l’auteure avec la reine, en janvier 1996 en Afrique du Sud, qui lui ouvre ses archives personnelles. Dès 1995, l’auteure a entretenu une imposante correspondance privée avec la reine Géraldine, pour le livre d’abord pendant un an, qui s’est poursuivie jusqu’en 2002. Joséphine Dedet a été la première personne extérieure à sa famille à apprendre son retour en Albanie, en 2002.

Le présent volume (2016) est depuis considérablement enrichi par l’accès aux archives de plusieurs membres de sa famille, de ses amis et des membres la maison royale d’Albanie. C’est ainsi que le chapitre 13, consacré à la rencontre du roi Zog avec sa future épouse, a été entièrement remanié après le témoignage d’un témoin capital qui s’est manifesté en février 1998, un an après la publication en 1997.

L’ouvrage est divisé en trois parties pour mieux suivre la vie de cette femme au destin singulier.

La première partie met l’accent sur les Apponyi, la jeunesse de la future reine et son entourage familial. Née en pleine Première Guerre mondiale dans l’empire des Habsbourg, de mère américaine -de souche écossaise et irlandaise- et de père hongrois –chambellan de l’empereur François-Joseph-, Géraldine quitte à trois ans Budapest, en proie à la révolution, pour vivre en Suisse avec sa famille. Issue d’une des plus illustres familles de Hongrie, la jeune fille est apparentée à la plupart des dynasties royales et impériales du vieux continent.

La seconde partie s’intéresse à l’arrivée en décembre 1937 de la future reine, quelques mois avant son mariage.

Elle décrit avec minutie l’Albanie que découvre la jeune comtesse qui sera reine pendant tout juste un an. On suit sa vie au quotidien et dans ses déplacements dans le pays. Cette approche très sensible est un témoignage de première main sur un pays entrainé dans la tourmente des prémices de la Seconde Guerre mondiale.

La troisième partie conduit le lecteur sur les pas de la reine en exil : de la Grèce à Istanbul, de Bucarest à Varsovie, de la Scandinavie la France, de l’Angleterre écrasée par le Blitz à l’Egypte, de l’Espagne jusqu’en Afrique du Sud.

L’auteur :

Joséphine Dedet , journaliste à Jeune Afrique est spécialiste de la Turquie. Sa biographie « Géraldine, reine des Albanais » est un best-seller en Hongrie, pays natal de la reine, et est sortie simultanément pour cette nouvelle édition en français et en albanais en octobre 2016.

Photo : copyright Peter Gabor.

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SITE :
- Publication : « Géraldine, reine des Albanais »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 717320

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce