Histoire de l’Albanie : retour sur quelques dates importantes

PAR Laurent Wallut et Evelyne Noygues

vendredi 18 décembre 2015 par en

A l’automne 2015, l’association des Historiens à la Sorbonne a proposé un cycle de conférences sur les grandes dates mémorielles d’un pays d’Europe. Lundi 19 Octobre, c’était au tour de l’Albanie, dans le cadre d’une conférence donnée par Renaud Dorlhiac, membre associé du CETOBAC.

Laurent Wallut, membre de l’association des Historiens, a noté quelques dates qui lui ont semblé intéressantes de retenir pour un néophyte curieux. Son choix est personnel et n’interfère pas dans l’exposé global du conférencier.

1) citoyenneté et nationalité.

La valeur et la reconnaissance de ces termes en Albanie n’est pas la même qu’en Europe de l’Ouest. Exemple : les Aroumains (ou Vlachs).

2) la première mention d’albanais figure dans un écrit des Byzantins il y a 11 siècles.

3) Si l’on dispose d’objets réalisés par les Illyriens, on n’a en revanche aucun écrit de leur part (par eux). Donc cela permet d’affirmer comme d’infirmer que les Illyriens disparus au 6ème siècle d’avoir été ou non les ancêtres des Albanais.

4) Les Armanites (Albanais implantés sur le territoire de la Grèce actuelle) n’étaient pas qu’en Épire, mais bien partout, y compris dans le Péloponnèse.

5) En 1830, au moment où la Grèce (du Sud) recouvre son indépendance, on parlait ...albanais au Parlement d’Athènes, y compris par des personnes se qualifiant de « Grec ».

6) Pour les commémorations, les Albanais ont des dates consensuelles pour tout ce qui précède 1913. ( sauf la ligue de Peja 1899 qui tend à disparaitre). En revanche, ils n’en ont aucune au delà.

L’ouverture démocratique et l’intégration européenne

A côté de ces points de repère qui prêtent à réfléchir sur l’histoire du pays et de la péninsule Balkanique à travers les âges, il est également intéressant de revenir sur quelques dates clefs liées à l’ouverture démocratique et à l’intégration européenne.

Après la mort de Enver Hoxha en 1985, le communiste Ramiz Alia prend la tête du pays mais le régime s’ouvre au multipartisme en suivant le mouvement amorcé dans d’autres pays communistes européens. En 1992, le Parti démocrate albanais domine le Parti de travailleurs de l’ancien dictateur et Sali Berisha devient le premier président démocratiquement élu. Une nouvelle constitution ratifiée en 1998 pose les bases d’un état de droit garantissant les libertés individuelles. Depuis, la majorité a déjà changé plusieurs fois de camp.

La question de l’Albanie et son intégration au sein des instances européenne est l’objet d’un article de Robin Alves* paru dans Le Torrillon, un magazine eurocitoyen.

L’Albanie, pays de près de 3 millions d’habitants situé au nord-ouest de la Grèce et au sud du Monténégro et du Kosovo, s’est vu reconnaître la position de candidat potentiel à l’entrée dans l’Union européenne dès le Conseil européen le 19 et 20 juin 2000.

A la suite des admissions des pays de l’Europe de l’Est en 2004 dans l’Union européenne, l’Albanie s’est engagée sur cette voie en rejoignant l’OTAN comme membre à part entière en 2009. Puissant allié pour la stabilisation de la région balkanique, le pays a présenté sa candidature d’adhésion à l’Union européenne le 28 avril 2009. Le Conseil de l’Union a demandé à la Commission de débuter les négociations le 16 novembre 2009.

La candidature fut d’abord refusée en octobre 2012 à cause d’un régime démocratique non stabilisé, puis acceptée par la Commission européenne le 4 juin 2014. Finalement, le 24 juin 2014, le Conseil “affaires générales” a apporté son accord, approuvé le 27 juin par le Conseil européen de Bruxelles. Depuis lors, l’Albanie est officiellement un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne.

A LIRE SUR CE SITE :
- Pierre CABANES : l’Albanie d’hier et d’aujourd’hui
- Albania : Guillaume Lejean "Voyages dans les Balkans (1857-1870)"

*Etudiant en Master 2 professionnel Affaires européennes à Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre des Jeunes Européens - Université de Paris. http://rocknlaw.fr Twitter : @AlvesRobin

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?