Jazz : Elina DUNI en concert à Paris, jeudi 17 octobre

CAFE DE LA DANSE - 5 passage Louis Philippe - Paris (75011)

vendredi 20 septembre 2013 par en , E. Noygues

Avec “Matanë Malit” (“Au-delà de la montagne“), Elina Duni signe un vibrant hommage à son pays natal l’Albanie, jetant un regard original sur ses racines culturelles à partir des territoires idiomatiques de l’improvisation libre dans lesquels elle s’est aujourd’hui engagée.

Concert le 17 octobre à partir de 21H au CAFE DE LA DANSE, 5 passage Louis Philippe, 75011 Paris. Réservation : FNAC spectacles.

C’est en effet son expérience dans le champ du jazz le plus contemporain qui sous-tend son exploration amoureuse des chansons folkloriques des Balkans. La chanteuse apportet ici un soin tout particulier aux atmosphères, à la définition du son, à l’émergence sensuelle des structures, à la portée des mots… “Il s’agit avant tout pour moi de servir la chanson par l’interprétation“, résume telle, “à la fois de la sauver de l’oubli et de la réinventer.“

Le dialogue subtil qui s’installe entre la voix chaude de la chanteuse albanaise et le piano de Colin Vallon dans un mélange inédit de jazz et de chants traditionnels des Balkans, enrichi par l’interaction entre la contrebasse imaginative de Moret et les rythmes souples de Pfammatter, donne naissance à une conversation musicale raffinée.

Elina DUNI

"Je ne suis pas une chanteuse accompagnée par un trio, explique Duni. Nous travaillons avec toute la force d’un quartet, en nous concentrant sur l’intensité du message poétique des chansons. Toutes les musiques improvisées relèvent de l’esprit du jazz. Nous renouvelons constamment notre langage, au point de ne jamais interpréter une chanson deux fois de la même façon." Au cours des dernières années, la formation a évolué dans le sens d’une cohésion renforcée et d’une diversité d’approches artistiques. Dans ce nouveau disque, les musiciens semblent littéralement pénétrer à l’intérieur des textes... comme par magie.

« Nous nous sommes concentrés sur l’énergie dont cette poésie a besoin en essayant de traduire son essence à travers notre musique. Pour moi toute musique improvisée relève de l’esprit du jazz. Nous ne nous sentons jamais obligés de jouer une chanson deux fois de la même manière. »

Colin Vallon, qui a souvent cité des chanteurs parmi ses influences les plus décisives, semble ici faire sonner son piano comme une seconde voix répondant à celle de la chanteuse. Le contrebassiste Patrice Moret, laisse entrevoir dans ces plages toute son intelligence musicale dans sa façon de choisir les notes et démontre l’étendue de sa sensibilité dans son entente quasi télépathique avec le batteur Norbert Pfammatter. Duni a parfaitement conscience de la qualité de sa formation et reconnaît aisément que la magie de la musique réside en grande partie dans l’interaction dont font montre les membres de l’orchestre.

Je n’ai jamais voulu être une chanteuse accompagnée par un trio. Depuis le début je donne beaucoup de place aux musiciens pour qu’ils s’expriment, improvisent et j’ expérimente aussi avec ma voix. Je ne suis qu’une instrumentiste parmi les autres. Au fil du temps nous avons acquis une compréhension mutuelle qui nous permet d’aller partout où nous le désirons...“

Steve Lake, ECM

Matanë Malit, ECM Records, 2012, ECM Player

Titres :
- 1. Ka një mot - M. Gurra
- 2. Kjani trima - trad. Albania
- 3. Kur të kujtosh - B. Myftiu / E. Duni
- 4. Vajzë e valëve - N. Muko
- 5. Unë ty moj - trad. Albania
- 6. Erë pranverore - Ll.Siliqi / T. Daija
- 7. Çelo Mezani - trad. Albania
- 8. Ra kambana - trad. Albania
- 9. Çobankat - trad. Albania
- 10. Kristal - I. Kadare / E. Duni
- 11. U rrit vasha - trad. Kosovo
- 12. Mine Peza - trad. Albania

Disponible dans les magasins de musique et online : ITunes, Amazon, Fnac Exlibris.ch, CeDe.ch, ECM Records

Lire également sur ce site :
- Interview exclusive d’Elina DUNI, chanteuse de jazz et compositrice
- « LUME, LUME » un album d’Elina DUNI Quartet
- Paris : Concert en l’honneur de Nexhmije PAGARUSHA, dimanche 6 octobre 2013, avec Elina DUNI

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 996286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MUSIQUE...  Suivre la vie du site Concerts   ?