Albania

Jeton Neziraj à la Maison d’Europe et d’Orient, vendredi 14 mai

samedi 24 avril 2010 par en

La Maison d’Europe et d’Orient organise une rencontre avec Jeton Neziraj, Anne-Marie Bucquet, Clément Peretjatko et Patrick Verschueren, animée par Dominique Dolmieu

Vendredi 14 mai - 19h - Entrée libre

Maison d’Europe et d’Orient - Centre culturel pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale - [Librairie / Galerie / Studio - Bibliothèque Christiane-Montécot - Réseau Européen de Traduction Théâtrale - Editions l’Espace d’un instant - Théâtre national de Syldavie]

3 passage Hennel - 75012 Paris - tel. 01 40 24 00 55 - skype domdol75 - http://www.sildav.org

Jeton Neziraj est né en 1977 au Kosovo. Actuel directeur artistique du Théâtre national de Prishtina, il est depuis plusieurs années l’un des acteurs essentiels de la vie artistique et culturelle dans cette partie des Balkans.

« Je suis un artiste qui ne fait pas de compromis avec les politiciens, et je compte sur ma nouvelle position pour me permettre de continuer à interroger le pouvoir politique » déclarait-il à sa nomination (revue Au sud de l’Est, no5).

Au vu du travail réalisé avec le Centre Multimedia, dont il est le fondateur, on peut se faire une idée de ses terrains de prédilection : l’écriture dramatique, le jeune public, le dialogue entre les communautés, la coopération internationale... Pour exemple, sa récente production pour un Tartuffe musulman, signée du célèbre metteur en scène rrom Rahim Burhan, a reçu un très bel accueil.

Sur son travail personnel, sa pièce "Liza dort" a remporté la première place du concours national ; le titre de son dernier scénario de film, "Les ânes de frontières", est évocateur ; parmi ses publications, on retient sa monographie du célèbre acteur Faruk Begolli, récemment disparu.

Enfin, il a également été l’un des principaux atouts du Voyage en Unmikistan produit par la MEO à Prizren en 2003, compte parmi les anciens bokalistes de Gare au Théâtre, et sera en résidence à la Fabrique Ephéméride de Val-de-Reuil en ce printemps 2010 pour travailler sur son dernier texte, "La Guerre au temps de l’amour".

En partenariat avec la Fabrique Ephéméride et l’association Balkans-Transit, et avec le soutien d’Adria Airways.

Dominique Dolmieu


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 997572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site TOUT AZIMUT...  Suivre la vie du site Rencontres   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce