Albania

L’Albanie : pays d’excellence où coéxistent différentes religions

Le point de vue de Viktor SHARRA

vendredi 31 juillet 2015 par en

PNG - 52.1 ko

Pays européen situé dans la péninsule des Balkans, l’Albanie a connu, au cours de sa longue histoire, un bouillonnement de civilisations, cultures et religions parmi les plus importantes de l’histoire de l’Humanité. Près de 225 édifices religieux, dont des églises datant les premiers siècles du christianisme, des mosquées (sunnites), des tekkes (lieux de culte des bektashi), des synagogues (même dès l`Antiquité) etc., représentent une partie très importante du patrimoine culturel des Albanais et une ressource précieuse pour le tourisme culturel et religieux.

Depuis des siècles, en Albanie coexistent quatre communautés religieuses traditionnelles – La Communauté Musulmane de l`Albanie, l`Église Orthodoxe Autocéphale de l`Albanie, l`Église Catholique en l`Albanie et la Communauté Bektashi (Les Bektashi sont des musulmans dont le siège est à Tirana, capitale de l`Albanie).

Les relations entre ces communautés sont riches et soutenues par une volonté d’harmonie et de bonne entente. Elles ont accueillie et traité avec le même esprit de cohabitation d`abord les Évangélistes, qui sont arrives au XIX siècle (les églises évangéliques sont réunies à la VUSH (Alliance Évangélique de l`Albanie), les Hébreux et, plus tard d`autres groupes et organisations religieuses, comme les Mormons, les Baha`i, les Témoins de Jéhovah etc.

En Albanie, la majorité des musulmans sont des sunnites, mais il y a aussi une partie importante qui appartiennent aux tarikkats (confréries). Les tarikkats sont à rapprocher des soufis. Ils pratiquent le culte de Ehli Bejti de la famille du Prophète Mohammed.

En Albanie, on compte 10 tarikkats (confréries), dont la plus grande est celle des Bektashis. Elle jouit du status de "Communauté religieuse". Les autres 8 tarikkats sont : les Halvetis, les Saadis, les Kadris, les Rrifaïs, les Xhelvetis, les Hajatis, les Tixhanis, les Gjylshenis et les Nakshibendis.

Les quatre communautés religieuses traditionnelles, ainsi que l`Alliance Évangélique de l`Albanie, ont signé, chacune, un accord avec le Gouvernement et jouissent du status de "Communauté religieuse".

En Albanie, la cohabitation religieuse harmonique et le dialogue interreligieux ne sont pas à considérer comme des slogans inventés pour résoudre des problèmes, mais plutôt comme une façon de penser et de vivre des Albanais. Cela a été une des valeurs fondamentaux avec lesquelles les patriotes albanais ont voulu se distinguer à l’époque de la "Renaissance albanaise", au moment de l’éveil d’une conscience nationale au XIX siècle.

La religion n`a pas séparé les albanais dans leurs luttes et leurs efforts pour la liberté, l`indépendance et le progrès. Tout au long de la Renaissance nationale, les intellectuels et patriotes, sans distinction religieuse, ont combattu ensemble pour la libération du pays.

Les croyants et les clercs albanais de diverses réligions ont eu à souffrir de la dictature communiste sous différentes formes.

A partir des années 90, avec la transition démocratique et le retour de la liberté religieuse, les fidèles et les clercs des quatre religions traditionnelles se sont serrées les coudes pour aider à l’ouverture des premiers centres religieux. Les exemples sont nombreux et font partie de la vie quotidienne des Albanais. C’est aussi ce qui parfois intrigue les étrangers qui ne connaissent pas l`Albanie et son histoire. Citons, par exemple, la célébration par tous les albanais des fêtes religieuses des diverses communautés religieuses, la participation conjointe aux pèlerinages religieux et celle d’objets de culte, les nombreux mariages mixtes, les activités culturelles communes etc.

D`après l’article 3 de la Constitution de la République d`Albanie, la coexistence religieuse est une des bases de l`État albanais, parallèlement à l`Indépendance et l`intégrité de son territoire, avec les droits et libertés de l`Homme, etc.

L`harmonie et le dialogue interreligieux en Albanie, bien connue déjà même internationalement comme un pays modèle pour les excellentes relations interreligieuses, ont fait de l`Albanie un centre de plusieurs activités internationales importantes, pour la promotion de nos traditions et de nos valeurs, telles comme : le Forum Régional de Tirana “Pour le Dialogue Interreligieux en Europe de Sud-Est”, la Réunion Fondatrice du Forum Albanais pour l`Alliance des Civilisations, le Symposium International “Les origines de la coexistence entre l`Islam et l`Occident – Andalousie”, le Séminaire “Des défis et des solutions pour la cohabitation interreligieuse dans la Région Euro-méditerranéenne” etc.

 

Dans le Monde contemporain, pas mal bouleversé par l’intolérance, le racisme et les conflits, l`Albanie, avec son harmonie religieuse et son esprit de dialogue interreligieux, offre un message singulier de paix et de collaboration.


Portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 995816

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITE...  Suivre la vie du site "Coup de coeur"   ?

Tous droits réservés © 1997-2018 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce