Albania

L’« Histoire de l’Albanie » de Jean-Claude FAVEYRIAL

sous la direction de Robert ELSIE, écrivain, traducteur-interprète, spécialiste d’études albanologiques

vendredi 24 juillet 2015 par en , Evelyne Noygues

Une œuvre passionnante sur l’histoire de l’Albanie vient de faire l’objet d’une réédition sous la conduite de Robert Elsie. Cette Histoire de l’Albanie a été écrite entre les années 1884 et 1889 par Jean-Claude Faveyrial (1817-1893), prêtre catholique missionné au cœur d’une région orthodoxe de l’empire Ottoman.

Il s’agit là d’une œuvre de grande signification culturelle pour le peuple albanais... la première à tracer l’histoire entière de l’Albanie, de l’antiquité jusqu’à la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Elle reflète les connaissances de l’histoire des Balkans que l’on avait à son époque et, avant tout, la façon de l’écrire.

C’est au début des années 1990 que Robert Elsie entend pour la première fois des rumeurs d’une grande Histoire de l’Albanie. S’en suit une quête du manuscrit qui passe par Istanbul, le collège Saint-Benoît à Karaköy, à quelques pas de la Corne d’Or, dans la maison de la Congrégation de la Mission Lazariste et, enfin, en 1999, à Paris dans les archives de la Maison Mère de la Communauté des Missionnaires Lazaristes.

L’Histoire de l’Albanie de Jean-Claude Faveyrial reflète les connaissances de l’histoire des Balkans que l’on avait à son époque et, avant tout, la façon de l’écrire. Faveyrial, il faut le dire, n’avait pas une conception claire et précise des Albanais en tant que nation et peuple comme on les connaît aujourd’hui. Son histoire est plutôt celle de la région sud-est-européenne avec ses diverses populations, les Albanais bien sûr, mais aussi les Valaques du Pinde, les Grecs, les Turcs et les Slaves.

L’auteur paraît avoir utilisé toutes les grandes sources de l’histoire balkanique parues jusqu’à ses jours : Aravantinos, Boué, Cantù, Dézobry et Bachelet, Farlati, Hammer-Purgstall, Hécquard, Lavallée, Le Beau, Lequien, Poirson et Cayx, et bien sûr le grand Pouqueville. Il était au courant aussi des oeuvres de littérature albanaise, par exemple des auteurs classiques du dix-septième siècle comme Budi, Bardhi (Bianchi) et Bogdani.

Ainsi l’Histoire de l’Albanie est plutôt une histoire de toute la partie sud-ouest de la péninsule balkanique, y compris non seulement l’Albanie actuelle, mais aussi l’Epire, le Monténégro et la Macédoine entière. Le lecteur trouvera aussi des renseignements importants sur l’histoire de l’église catholique aux Balkans, y compris des détails intéressants sur l’histoire du patriarcat d’Ochride (1394-1767).

Bien qu’elle ne corresponde complètement aux besoins du lecteur contemporain ou de l’étudiant de l’histoire balkanique ou ecclésiastique et bien qu’elle ne soit tout a fait fidèle dans les faits comme on les connaît aujourd’hui après un siècle de recherches supplémentaires, l’Histoire de l’Albanie de Jean-Claude Faveyrial est une œuvre pleine d’information et comprend maints détails que l’on ne saura trouver ailleurs. Le lecteur remarquera dès le début que l’auteur écrit son histoire avec passion et enthousiasme, mais qu’il n’échappe pas aux valeurs et aux préjugés religieux et nationaux de son milieu et de son époque.

Prêtre catholique affecté à son ministère au cœur d’une région orthodoxe de l’empire Ottoman, Faveyrial nourrit une certaine animosité évidentes contre l’Orthodoxie grecque, et - il faut le dire - contre les Grecs en général. Elle fera peut-être sourire le lecteur contemporain qui lui pardonnera ces excès dans la mesure où ils servent aussi à illustrer l’esprit de son époque.

L’essentiel de son œuvre considérable n’a jamais été publié. Parmi ses manuscrits importants se trouvent en premier lieu la présente Histoire de l’Albanie, mais aussi une Histoire valaque (1891), une Histoire de la presqu’île d’Illyrie (s.d.), et un Catéchisme valaque à l’usage des prêtres (1891).

Remerciement à Robert ELSIE pour son aimable autorisation à reproduire un choix de passages de l’introduction de son ouvrage.

- Broché : 552 pages
- Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform ; Édition : 2 (23 mars 2015)
- Collection : Albanian Studies
- Langue : Français
- ISBN-10 : 1511411309
- ISBN-13 : 978-1511411301
- Prix : 28 €

Pour plus d’information directement sur le site de Robert ELSIE , CLIQUEZ ICI

L’ouvrage est en vente sur INTERNET


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 717320

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECRITS...  Suivre la vie du site Parutions   ?

Tous droits réservés © 1997-2017 Albania
Site réalisé avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC
sur la ferme à SPIP de DnC développements sites et eCommerce